Biographie :

Même si Alexandra Duckworth a pu vivre de près les Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, l’expérience ne s’est pas déroulée comme elle l’avait envisagée. En effet, la fracture qu’elle a subie à la cheville à la suite d’un accident de planche à roulettes en octobre 2009 l’a empêchée de se tailler la dernière place au sein de l’équipe olympique. Alexandra a plutôt été nommée réserviste et, à ce titre, a servi d’ouvreuse de piste chargée de mettre à l’essai la demi-lune avant la compétition. Quatre ans plus tard, elle est devenue une olympienne et a participé aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi où elle s’est classée au 17e rang.

 

Ayant fait ses débuts sur le circuit de la Coupe du monde en décembre 2005, Alexandra y figure comme concurrente régulière depuis 2008. Elle participe aussi activement au World Snowboard Tour. Mais en février 2012, une autre mésaventure lui est arrivée lorsqu’elle a fait une violente chute au cours d’une épreuve de slopestyle. Le bilan : une fracture au gros orteil qui a nécessité une opération chirurgicale, ainsi que des ecchymoses osseuses et du tissu mou du pied.

 

Parmi les faits saillants de sa carrière figure sa performance aux Championnats du monde de 2013, où elle a terminé au 10e rang, soit le meilleur résultat obtenu à l’échelle de l’équipe canadienne féminine de demi-lune.

 

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE

Médaillée d’argent aux Championnats du monde juniors de 2006 (épreuve de big air).

Championne aux Jeux du Canada d’hiver de 2007 (épreuve de demi-lune).

 

À PROPOS DE L’ATHLÈTE

Introduction au sport : Elle s’est initiée au surf des neiges à l’âge de 10 ans. Elle adore ce sport, car il réunit les éléments amusants que sont la musique, la camaraderie et la créativité…

Autres intérêts : Elle a étudié à l’Université Acadia avant de partir faire ses études à l’Université McGill, où elle a temporairement interrompu son programme de diplôme en arts libéraux. Elle aime faire du yoga, du karaoké sur YouTube et la cuisine, en plus de jouer du ukulélé. Pendant la saison morte, elle se plaît à faire de la voile chez elle en Nouvelle-Écosse…

De tout et de rien : Surnoms : Ducky, Goose.

PALMARÈS INTERNATIONAL

Jeux olympiques d’hiver : 2014 – 17e (demi-lune).

 

Championnats du monde FIS : 2013 – 10e (demi-lune); 2011 – 14e (demi-lune), 17e (slopestyle).