Coordonnateur(trice), Communications et événements
Transformez le monde par la philanthropie sportive. La Fondation olympique canadienne (Fondation) est une organisation caritative nationale créée par le Comité olympique canadien (COC). La mission de la Fondation est de générer du soutien philanthropique pour répondre aux besoins du système sportif canadien de haut niveau sur le plan technique, scientifique, médical et de l’entraînement, et d’aider les athlètes canadiens à devenir des ambassadeurs du sport et d’un mode de vie sain dans leur poursuite de l’excellence partout au pays.
Le (ou la) coordonnateur(trice) des communications et des événements est une personne dynamique qui soutient les relations avec les intervenants par le biais de communications externes et d’événements au nom de la Fondation. Relevant du (ou de la) gestionnaire de l’intendance et de l’engagement des donateurs, le (ou la) coordonnateur(trice) des communications et des événements est une personne organisée, qui travaille fort, qui communique bien et qui est fière de l’exactitude de ses propos. Avec un intérêt marqué pour le sport, cette personne peut démontrer efficacement l’impact et engager le public de la Fondation par des moyens écrits, numériques et expérientiels.
LIEU DU POSTE
Le ou la titulaire du poste sera basé(e) aux bureaux du COC à Toronto, situés au 250 Yonge St. Suite 3000. Nous offrons un modèle de travail hybride offrant jusqu’à trois jours de télétravail.
PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS
- Coordonner le développement des communications et de contenu pour divers publics de donateurs, en mettant l’accent sur le service après-don, les rapports d’impact, la génération de fonds, les sollicitations par courrier direct, les notes d’allocutions et l’engagement de nouveaux donateurs.
- Contribuer à l’élaboration et à l’exécution de la stratégie de la Fondation en matière de médias numériques et de réseaux sociaux.
- Aider à trouver de nouvelles possibilités d’accroître la notoriété de la Fondation, d’attirer de nouveaux donateurs et de récolter des fonds tout en veillant à l’alignement sur la marque et le message du COC.
- Créer et exploiter du contenu dans une optique philanthropique pour divers publics, notamment les donateurs annuels et majeurs, les athlètes, les bénévoles et les adeptes des réseaux sociaux.
- Exprimer une voix forte et cohérente par le biais d’une narration efficace et authentique sur une variété de canaux de communication qui inspire le soutien, en assurant la traduction en français si nécessaire.
- Soutenir la création et l’exécution d’événements et d’occasions d’engagement sur mesure alignés sur des objectifs départementaux clairs, y compris la création de plans intersectoriels, de documents d’information, de notes d’allocutions et de matériel connexe.
- Planifier et exécuter la logistique des événements dans le respect du budget défini, tout en maximisant les retombées stratégiques et en atteignant les objectifs principaux.
- Collaborer à des activités et à des projets avec les départements du COC, en particulier avec ceux des Communications, des Numériques, de la Marque, des Partenariats de marketing et du Sport.
- Se tenir au courant des nouvelles approches et tendances en matière de communication à but non lucratif et philanthropique et de diffusion numérique dans l’industrie et le secteur.
- Soutenir la création du site Web et du contenu numérique, notamment en rédigeant des articles, en effectuant des mises à jour, en assurant le suivi et en veillant à ce que le site Web soit convivial, informatif, inspirant pour les donateurs potentiels et qu’il reflète les activités en cours.
- Autres tâches, selon les besoins.
QUALIFICATIONS ET APTITUDES ESSENTIELLES
Éducation et expérience
- Un à trois ans d’expérience en communication dans un environnement professionnel ou à but non lucratif au rythme rapide;
- Talent avéré pour les médias numériques et les réseaux sociaux, l’analyse et la préparation de communications convaincantes;
- Diplôme d’études supérieures ou équivalent;
- Une expérience antérieure au sein d’une organisation de collecte de fonds est un atout.
Compétences et habiletés
- Excellentes compétences en communication, tant à l’oral qu’à l’écrit (les candidat(e)s seront invité(e)s à fournir un portfolio et à effectuer un travail de rédaction);
- Excellentes compétences en matière de gestion de projets et capacité à mener plusieurs projets simultanément, avec un grand souci du détail;
- Enthousiasme, motivation personnelle et capacité à travailler de manière indépendante et en collaboration;
- Innovation, créativité et résolution de problèmes;
- Faire preuve de tact et de discrétion dans le traitement de questions sensibles et confidentielles;
- Capacité à établir et à maintenir d’excellentes relations de travail avec divers collègues et intervenants internes et externes;
- Assurance, rigueur, flexibilité et capacité à travailler sous pression;
- Connaissance avancée de MS Office (Word, Excel, Power Point, Project, Outlook, Teams, etc.) et une certaine familiarité avec les bases de données ou les logiciels CRM;
- Excellentes compétences en matière de communication orale, écrite et interpersonnelle;
- Le bilinguisme (français, anglais) est considéré comme un fort atout;
- Démonstration et représentation des valeurs du COC, notamment la Responsabilité, l’Excellence, le Plaisir, le Respect et la Bravoure.
RÉMUNÉRATION
Salaire concurrentiel reposant sur l’expérience et excellent ensemble d’avantages sociaux.
POUR POSTULER
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitæ accompagné d’une lettre de présentation au plus tard le 7 avril 2023 à dotation@olympique.ca, en indiquant le titre du poste dans l’objet du courriel. Nous vous prions de ne pas téléphoner. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; toutefois, nous ne communiquerons qu’avec ceux qui auront été choisis pour une entrevue.
Le COC est engagé à garantir que nos processus de recrutement et de sélection ainsi que notre environnement de travail sont inclusifs et sans barrière. Au COC, nous célébrons et saluons la diversité de tous les employés et nous croyons que le fait d’avoir une équipe de personnes avec des origines, des expériences et des points de vue différents ainsi qu’une capacité à travailler ensemble rend notre organisation plus forte et meilleure.
Des accommodements sont également possibles sur demande pour les personnes qui participent à toutes les étapes de nos processus de recrutement et de sélection. Veuillez aviser le ou la recruteur(e) pour vous assurer que vos besoins d’accessibilité découlant d’un handicap soient pris en compte. Les renseignements reçus relativement aux arrangements seront traités en toute confidentialité.