Le programme Athlètes Olympiques RBC, qui a vu le jour en 2002, est une initiative nationale qui offre aux athlètes de haut niveau l’occasion d’acquérir une expérience professionnelle, grâce  à un horaire de travail flexible leur donnant le temps nécessaire pour s’entraîner et compétitionner sur la scène internationale. Les athlètes faisant partie du programme ont l’occasion d’acquérir des compétences et de l’expérience qui les aideront à obtenir du succès en compétition et après leur carrière sportive.

Les athlètes olympiques RBC agissent comme ambassadeurs communautaires dans les villes et villages partout au Canada, partageant leurs expériences passées et leurs exploits olympiques avec les étudiants et les membres de la communauté, ainsi qu’avec les clients et employés de RBC. Ces athlètes ambassadeurs cherchent à promouvoir la pratique sportive quotidienne auprès de la population et à conscientiser cette dernière quant à l’importance du sport; ils sont une source d’inspiration pour les générations futures, car ils les incitent à être physiquement actives, à prendre de saines décisions de vie et à pratiquer un ou des sports, à n’importe quel niveau.

Depuis le lancement du programme Athlètes olympiques RBC, près de 200 athlètes olympiques et paralympiques actuels et à la retraite en ont fait partie, et plusieurs sont devenus des employés à plein temps de la RBC.