Investir dans la prochaine génération d’olympiens

FAISANT UN PREMIER PAS SUR UNE NOUVELLE VOIE, LA FONDATION OLYMPIQUE CANADIENNE FAVORISE L’AVENIR DU SPORT AU CANADA EN INVESTISSANT DANS LA PARTICIPATION DES JEUNES ATHLÈTES AUX JEUX DU CANADA

Le 22 juillet 2013, la Fondation olympique canadienne a fait sensation à Sherbrooke, Québec, avec l’annonce de son investissement dans les futurs olympiens, en livrant des fonds de 250 000 $ aux Jeux du Canada de 2013 – dans le cadre de son entente de quatre ans avec le Conseil des jeux du Canada.

Ce nouveau partenariat financier fournira une commandite pour les Jeux qui aidera à développer les futurs olympiens qui avancent dans le système sportif canadien. L’investissement est fait dans le cadre de la stratégie de la Fondation pour que les athlètes de haut niveau du Canada soient appuyés, encouragés et valorisés à toutes les étapes de leur carrière. La Fondation s’est engagée à commanditer les Jeux du Canada pour les quatre prochaines années (2013, 2015 et 2017), ce qui servira à soutenir les athlètes et les entraîneurs qui participent à une des plus importantes compétitions sportives du Canada.

MA Speaking

« Aujourd’hui, notre objectif est d’appuyer les futurs olympiens et de renforcer le système sportif canadien à tous les niveaux, ce qui est essentiel si nous voulons nous assurer une place, de façon constante, sur la plus haute marche du podium, » a déclaré Marcel Aubut, président de la Fondation olympique canadienne. « Les Jeux du Canada font partie intégrante du système sportif de notre pays, et du parcours des athlètes vers les Jeux olympiques. C’est pourquoi nous sommes si fiers de faire cette annonce aujourd’hui en appui des jeunes hommes et des jeunes femmes qui sont l’avenir du sport canadien. »

« À titre d’athlète ayant participé, en premier lieu, aux Jeux du Canada et ensuite aux Jeux olympiques, je comprends l’importance de ce type d’appui. C’est pourquoi je suis heureux et enthousiaste de voir la création de ce partenariat, » a ajouté Antoine Valois-Fortier, médaillé de bronze des Jeux olympiques de 2012 à Londres. « Les olympiens ne sont pas créés du jour au lendemain; il faut du dévouement, des ressources et un financement approprié à toutes les étapes critiques de la carrière d’un athlète. Ce sont d’excellentes nouvelles pour les sports au Canada. »

AVF 1

Aux Jeux olympiques de 2012 à Londres, les anciens des Jeux du Canada formaient 44 pour cent de l’Équipe olympique canadienne et ont remporté 61 pour cent des médailles du Canada – la preuve qu’investir dans les Jeux du Canada donne des résultats!

Cette annonce est une première étape importante de la stratégie de la Fondation pour l’investissement dans les futurs olympiens. Bon nombre de jeunes athlètes sont confrontés à des obstacles financiers considérables pour accéder au sport au niveau national par le pipeline vers le podium. Un athlète de compétition, ayant le potentiel d’avancer dans le système sportif, doivent faire face à de nombreux coûts afin de faire le saut, y compris les frais de l’entraînement et de l’équipement, l’entraînement de plus haut niveau et les dépenses liées à la compétition internationale. Le financement peut offrir aux athlètes l’accès aux programmes nécessaires pour devenir les meilleurs des meilleurs. La Fondation olympique canadienne est fière d’appuyer ces programmes.