Le Comité olympique canadien (COC) prône un sport sécuritaire qui est libre de toute forme de maltraitance. Nous jouons tous un rôle dans la création d’une culture saine qui favorise une pratique sportive sûre et offre aux athlètes, aux entraîneurs et à tous les membres de la communauté sportive de bonnes ressources en matière d’éducation et de signalement.

La présence de maltraitance dans le sport exige un effort concerté et systémique de la part de diverses organisations et gouvernements pour se réunir et identifier des solutions, puis définir clairement les rôles et responsabilités. Le COC s’engage à utiliser son rôle unique au sein du système sportif canadien ainsi que son réseau, ses ressources et sa capacité pour faire sa part afin que la sécurité dans le sport soit la norme. La santé et la sécurité de tous ceux qui jouent ou travaillent pour Équipe Canada resteront toujours la priorité absolue.

DÉPOSER UNE PLAINTE CONCERNANT DES PARTICIPANTS DU COC

L’Énoncé de politique sur la conduite du COC définit nos attentes en matière de conduite et de comportement qui sont conformes aux normes les plus élevées sur lesquelles repose la réputation du COC. Notre juridiction s’applique à tous les participants du COC, ce qui inclut toutes les personnes engagées à titre rémunéré ou bénévole au sein du COC ou autrement sous la juridiction du COC. Cela inclut les personnes suivantes quand elles sont ou seraient raisonnablement perçues comme représentant le COC et impliquées dans les activités du COC :

  • Administrateurs, responsables, membres, membres des comités et bénévoles du COC;
  • Employés du COC, stagiaires et personnes sous contrat avec le COC;
  • Tous les athlètes pouvant être nommés ou faisant partie d’une équipe participant à des compétitions sportives relevant de la juridiction du COC; et
  • Toutes les personnes travaillant avec ces équipes ou ces athlètes, y compris les entraîneurs, le personnel médical et paramédical, les représentants des fédérations sportives et les autres personnes de soutien.

Nous attendons des employés, des entrepreneurs et des bénévoles du Comité olympique canadien (COC) et de tous ceux qui participent au Mouvement olympique au Canada qu’ils se conduisent avec intégrité et selon les normes de conduite les plus élevées, conformément aux valeurs du COC et aux valeurs olympiques. En tout temps, toute personne engagée à titre de salarié ou de bénévole auprès du COC ou relevant de la compétence du COC doit se comporter d’une manière qui reflète et ne compromet pas la confiance des intervenants du COC et des Canadiens.

Conformément à l’Énoncé de politique sur la dénonciation, les personnes peuvent signaler toute préoccupation qu’elles pourraient avoir au sujet d’irrégularités comptables ou financières, de toute violation ou violation potentielle ou présumée de la politique de conduite du COC ou de tout autre comportement interdit. Pour signaler une préoccupation, vous pouvez utiliser le site Web confidentiel : www.clearviewconnects.com ou le faire par téléphone en composant le 1-833-627-0491. Les rapports effectués par le biais de ce système de signalement peuvent être examinés par le président/vice-président du comité de vérification, des finances et de la gestion du risque du COC et/ou le président/vice-président du comité de gouvernance et d’éthique, selon le cas.

Par ailleurs, les personnes peuvent signaler un problème directement à l’organisme indépendant désigné par le COC, Rubin Thomlinson LLP, en faisant parvenir un courriel à l’adresse COC@RubinThomlinson.com. Rubin Thomlinson est un cabinet reconnu au niveau national, qui possède une vaste expérience dans la conduite de contrôles et d’évaluations sur le lieu de travail, ainsi que d’enquêtes sur des plaintes de harcèlement, de discrimination et d’autres fautes commises par des employés.

COMMENT DÉPOSER UNE PLAINTE CONCERNANT UN ONS

Chaque organisme national de sport a sa propre procédure de plainte. Nous vous encourageons à visiter le site Web de chaque ONS pour connaître leur politique respective en matière de sécurité dans le sport.

Vous pouvez aussi contacter la Ligne d’assistance du sport canadien, une ligne téléphonique nationale bilingue gratuite et confidentielle pour le harcèlement, les abus et la discrimination, qui vise à offrir un endroit sûr pour les victimes et les témoins d’abus, de harcèlement et de discrimination dans le sport afin de pouvoir partager leurs préoccupations.

La ligne d’assistance du sport canadien fournira aux appelants des conseils sur les prochaines étapes à suivre, et les orientera vers les services et ressources nationaux et locaux les plus appropriés à leur disposition, notamment la police, les services de protection de l’enfance, les lignes d’assistance téléphonique provinciales/territoriales existantes, ou tout autre service pertinent.

Elle offre des services professionnels d’écoute et d’orientation par téléphone et par texto au 1-888-83-SPORT (77678) et par courriel à info@sport-sans-abus.ca, de 8 h à 20 h (HE), sept jours sur sept.

RESSOURCES

Énoncé de politique sur la conduite

Énoncé de politique sur la dénonciation