Résumé des Jeux :

Buenos Aires, capitale et ville la plus peuplée d’Argentine, sera l’hôte des 3es Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) à l’été 2018.

Près de 4000 athlètes âgés de 15 à 18 ans y représenteront 206 pays. Pour la première fois de l’histoire olympique, autant de femmes que d’hommes prendront part aux compétitions.

La cérémonie d’ouverture aura lieu le 6 octobre. S’en suivront 12 jours de compétition et la cérémonie de clôture le 18 octobre.

Le 4 juillet 2013, Buenos Aires a été élue ville hôte des 3es Jeux olympiques de la jeunesse d’été, l’emportant sur la ville colombienne de Medellín lors d’un scrutin à 49 voix contre 39. Antérieurement, la capitale argentine avait raté de peu l’obtention des Jeux olympiques de 1936, 1956, 1968 et 2004.

« Respire le futur » est le slogan de Buenos Aires 2018. Ces JOJ aspirent à être un catalyseur de développement urbain et social, particulièrement dans la partie sud de la ville où le Village olympique de la jeunesse est construit et plusieurs sites de compétition du Parc olympique de la jeunesse se trouvent aussi. Il s’agit d’un des quatre parcs où se tiennent les principales compétitions sportives. Les trois autres parcs sont le parc Urbain à l’est, le parc Tecnópolis à l’ouest et le parc Vert au nord.

Trente-deux sports figurent au programme de Buenos Aires 2018, dont quatre y font leur entrée sur la scène olympique. On se disputera des médailles pour la première fois dans des disciplines comme la danse sportive (break), l’escalade sportive, le karaté et le patinage de vitesse sur roulettes.

Les autres sports sont : l’athlétisme, l’aviron, le badminton, le basketball (3 contre 3), la boxe, le canoë-kayak (slalom et vitesse), le cyclisme (route, BMX de course, BMX style libre), l’escrime, le futsal, le golf, la gymnastique (acrobatique, artistique, rythmique, trampoline), l’haltérophilie, le handball de plage, le hockey sur gazon à cinq, le judo, la lutte, le pentathlon moderne, le rugby à sept, les sports aquatiques (natation et plongeon), les sports équestres (sauts), le taekwondo, le tennis, le tennis de table, le tir, le tir à l’arc, le triathlon, la voile et le volleyball de plage.