Gouvernance
Le COC est un organisme national privé sans but lucratif dont la vision est de transformer le Canada grâce au pouvoir du sport. Sa mission est de mener l’Équipe olympique canadienne (EOC) vers le podium et de promouvoir les valeurs olympiques au Canada. Vous trouverez plus d’informations sur la structure de gouvernance du COC ci-dessous ainsi que dans son Règlement administratif et ses Statuts de prorogation.
Certificat de prorogation du COC
Règlement administratif du COC
Le COC est dirigé par un groupe de représentants de partout au pays, unis par un intérêt commun pour le sport et le Mouvement olympique. Ces personnes constituent la Session du COC.
Session
La session du COC est composée de représentants de chaque organisme national de sport régissant un sport figurant au programme officiel des Jeux olympiques ou panaméricains; des membres du CIO au Canada; des membres élus de la Commission des athlètes; d’un(e) représentant(e) de l’Association canadienne des entraîneurs; d’un(e) représentant(e) de la Fondation olympique canadienne; de présidents des fédérations internationales résidant au Canada; de douze (12) administrateurs généraux; de membres du conseil d’administration du COC; et de deux représentants de la Commission OLY Canada. À l’heure actuelle, la Session compte 99 membres ayant droit de vote. La Session se réunit chaque année et est principalement responsable d’élire le conseil d’administration, qui supervise la vision stratégique, la mission et les valeurs du COC et suit les progrès du COC vers ses objectifs déclarés. Le cas échéant, la Session participe à la sélection des villes candidates qui représenteront le COC.
Composition du COC
Les membres de chaque palier de gouvernance peuvent obtenir leur poste de trois façons. Ils peuvent être nommés, être élus ou être des membres d’office. Les membres élus occupent leur poste pour un mandat de quatre ans, tandis que les représentants nommés restent membres jusqu’à ce que l’organisme qui les a nommés désigne un(e) autre représentant(e) ou jusqu’à ce que cet organisme cesse d’être reconnu par le COC. Les membres d’office gardent leur statut de membre pendant toute la durée de leur mandat. Tous les deux ans et en alternance, la Session élit les membres du conseil pour un mandat de quatre ans, assurant ainsi la continuité et le chevauchement des postes élus au sein du COC. ans, la moitié des membres B de la Session, la moitié des membres non dirigeants du conseil et la moitié des dirigeants seront élus pour des mandats de quatre ans assurant ainsi la continuité et un certain chevauchement entre les postes élus au sein du COC.
Conseil d’administration
Le conseil d’administration du COC supervise les affaires du COC. Il se réunit au moins quatre fois par an. Il est responsable de plusieurs activités, notamment l’approbation de la nomination du (ou de la) chef de la direction, la formulation d’une orientation à l’intention du (ou de la) chef de la direction, l’adoption des politiques et des programmes qui mettent en œuvre du plan stratégique du COC, l’adoption du budget annuel du COC, le suivi de la mise en œuvre des politiques, programmes et budgets adoptés, la détermination de la taille et de la composition de chaque équipe envoyée aux Jeux sous la juridiction du COC, ainsi que l’approbation de tous les lauréats des prix importants. Le conseil est redevable à la Session.