NOUS CROYONS EN LA PROCHAINE GÉNÉRATION D’ATHLÈTES

Pour plusieurs jeunes athlètes talentueux, les obstacles financiers de participation au sport de haut niveau sont énormes. Un athlète prometteur, avec le potentiel de progresser dans le système sportif, sera confronté à divers coûts pour poursuivre son ascension; ces coûts comprennent les frais d’entraînement et d’équipement, les coûts pour des entraîneurs de plus grande qualité et les frais de voyage pour participer aux compétitions internationales. En finançant le pipeline vers le podium on soutenir financièrement ces athlètes leur donne accès aux programmes dont ils ont besoin afin de devenir les meilleurs entre tous.

La Fondation olympique canadienne est fière de soutenir nos futurs olympiens au moyen des programmes suivants :

INSTITUTS NATIONAUX DU SPORT

Partout au pays, les Instituts nationaux du sport (INS) offrent un meilleur environnement d’entraînement quotidien aux athlètes et aux entraîneurs de haut niveau. Le réseau d’instituts est présent dans sept endroits au pays, soit Vancouver, Calgary, Saskatchewan, Manitoba, Toronto, Montréal et les Maritimes.

Catherine Dauplaise action shot

Le réseau des INS collabore avec Sport Canada, les gouvernements provinciaux, le Comité olympique canadien, la Fondation olympique canadienne, l’Association canadienne des entraîneurs et À nous le podium. Les équipes d’experts en sciences du sport et des experts médicaux offrent des programmes et des services aux athlètes et aux entraîneurs afin de s’assurer qu’ils profitent de tous les avantages afin de gagner des médailles pour le Canada.

Nos athlètes olympiques ont accès aux INS grâce à des programmes offerts par les fédérations nationales de sport et par À nous le podium. La Fondation olympique canadienne souhaite aider la prochaine génération d’athlètes canadiens à avoir accès aux mêmes programmes et services, leur permettant d’apprendre de l’élite actuelle pour, qu’à leur tour, ils deviennent nos prochains olympiens.

JEUX DU CANADA

La Fondation olympique canadienne investit dans les futurs olympiens par le biais d’une entente d’une durée de quatre années avec le Conseil des Jeux du Canada. Ce nouveau partenariat fournira un soutien financier aux Jeux du Canada qui contribuent à la progression des futurs olympiens dans le système sportif canadien. Cet investissement fait partie de la stratégie de la Fondation visant à s’assurer que les athlètes canadiens de haut niveau sont soutenus, encouragés et s’améliorent à chacune des étapes de leur carrière. La Fondation s’est engagée à soutenir les Jeux du Canada en 2013, 2015 et 2017, aidant les athlètes et les entraîneurs à participer à l’une des plus importantes manifestations sportives au Canada.

04850379

Aux Jeux olympiques de 2012 à Londres, l’Équipe olympique canadienne était constituée de 44 % d’anciens des Jeux du Canada qui ont remporté 61 % des médailles gagnées par le Canada. Voilà la preuve qu’investir dans les Jeux du Canada fournira des résultats tangibles.

JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE

Créés en 2010, les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) sont le lieu idéal pour notre prochaine génération d’athlètes afin qu’ils puissent acquérir une expérience de Jeux alors qu’ils concourent sur la scène internationale. L’intensité, la visibilité et l’importance des compétitions des JOJ sont semblables à celles des Jeux olympiques, donnant à ces Jeux un rôle important dans leur entraînement et leur développement. Envoyer les meilleurs jeunes athlètes aux JOJ et s’assurer qu’ils ont de bonnes performances constitue une étape importante afin de garantir des médailles lors de futurs Jeux olympiques.

La Fondation olympique canadienne est fière d’investir dans nos futurs olympiens en soutenant les Jeux olympiques de la jeunesse.