Les gagnants

Nous croyons que gagner est important.

Les médailles olympiques augmentent la fierté et l’unité nationale. La Fondation olympique canadienne soutient les athlètes et les sports de haut niveau ayant le plus de potentiel d’accéder au podium lors d’événements mondiaux et olympiques. Nos priorités actuelles en matière de programmation comprennent :

À NOUS LE PODIUM

Afin d’optimiser le nombre de médailles remportées par le Canada, l’octroi de ces fonds se fait selon les recommandations stratégiques d’un organisme qui se nomme À nous le podium (ANP).

ANP est une initiative de collaboration novatrice sans précédent dans le sport au Canada. ANP a été créé dans le but de réunir les partenaires clés engagés dans l’encadrement et le financement de l’excellence sportive au Canada, tout en mettant l’accent sur l’excellence aux Jeux olympiques d’été et d’hiver. ANP détermine le niveau de financement de chaque sport, établissant un ordre prioritaire selon ceux qui ont le plus de chance de monter sur le podium. Ce financement a permis aux sports de recruter des entraîneurs et du personnel de soutien technique de classe mondiale, en plus de donner accès, aux meilleurs athlètes de notre pays, à des spécialistes en sciences et en médecine du sport. Par la suite, ANP surveille et évalue le progrès des sports olympiques ciblés au moyen de consultations et d’interactions régulières entre les conseillers de haute performance d’ANP et les organismes nationaux de sport.

Denny Morrison Lucas Makowsky Mathieu Giroux

SCIENCE, TECHNOLOGIE ET INNOVATION

À nous le podium, partenaire de la Fondation olympique canadienne, vise l’excellence grâce à un programme d’innovation et de recherche appliquée en sport. L’objectif de cette approche est d’accroître le nombre de médailles canadiennes aux Championnats du monde et aux Jeux olympiques grâce à des projets conçus stratégiquement pour améliorer la performance.

PRÉPARATION POUR LES JEUX ET PERFORMANCE PODIUM

Les programmes financés par les programmes Préparation des Jeux et Performance podium fournissent un soutien essentiel à l’Équipe olympique canadienne au cours des mois précédant les Jeux et garantissent un environnement de classe mondiale qui maximisera les performances des athlètes. Dans la période précédant les Jeux, une série de séminaires et de programmes a été mise en place pour informer, motiver et inspirer les athlètes, les entraîneurs et le personnel de soutien afin de créer un environnement structuré qui produira les meilleurs résultats aux Jeux.

Durant les Jeux, l’Équipe olympique canadienne bénéficie des meilleurs services de santé disponibles, offerts par une équipe de spécialistes de la santé, d’un soutien et d’équipements technologiques de pointe et du meilleur environnement d’entraînement possible afin de minimiser les préoccupations externes et d’offrir des services qui optimisent les résultats canadiens.

Ces programmes sont offerts par le Comité olympique canadien (COC).

Jon Montgomery

EXCELLENCE ATHLÉTIQUE

Les programmes Excellence athlétique du Comité olympique canadien offrent des incitatifs financiers aux athlètes olympiques de toutes les disciplines pour les motiver à monter sur le podium.

Classement parmi les cinq premiers au monde : une récompense financière de 5000 $ est remise à l’athlète qui se classe parmi les cinq premiers aux Championnats du monde ou aux Jeux olympiques.

Programme pour les médaillés olympiques : une récompense monétaire est remise à tous les Olympiens canadiens pour chaque médaille individuelle remportée lors des Jeux : 20 000 $ pour une médaille d’or, 15 000 $ pour une médaille d’argent et 10 000 $ pour une médaille de bronze.

Faites partie de la liste!