Équipe Canada honore la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et la Journée du chandail orange

THE CANADIAN PRESS/John Woods

Équipe Canada reconnaît sa responsabilité comme organisme colonial à prendre un rôle actif dans l’apprentissage et le désapprentissage des histoires autochtones sur ces terres et de continuer de jouer un rôle actif sur le parcours vers la réconciliation. 

Nous encourageons notre communauté à reconnaître la Journée du chandail orange et la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, qui ont toutes deux lieu le 30 septembre, et à réfléchir sur la portée de leurs messages.

La Journée du chandail orange a été créée en 2013 et reconnaît l’importance et suscite une prise de conscience de l’histoire et de l’incidence des pensionnats au Canada. Elle a été inspirée par l’histoire de Phyllis (Jack) Webstad, qui s’est fait prendre son chandail orange en 1973 quand elle a été envoyée dans un pensionnat à l’âge de six ans. Cette date a été choisie puisqu’elle marque le moment où les enfants ont été pris de leurs foyers pour être envoyés dans les pensionnats. Ce moment offre aussi l’occasion pour les écoles de mettre la table pour les politiques contre le racisme et contre l’intimidation en vigueur pendant l’année scolaire.

La Journée nationale pour la vérité et la réconciliation est un jour férié décrété par le gouvernement fédéral en réponse à l’Appel à l’action no 80. Cette journée est dédiée comme un hommage aux survivants, leurs familles et les communautés tout en s’assurant que la commémoration publique des effets dévastateurs des pensionnats reste une composante importante du processus de réconciliation en cours.

Pour appuyer notre communauté afin d’en apprendre plus à propos de l’histoire de colonisation du Canada et le parcours vers la vérité et la réconciliation, le COC a réuni d’importantes ressources ainsi que des suggestions d’activités éducatives. (Certaines sont disponibles en anglais seulement):

  • Lisez les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation. Ils comprennent des recommandations claires et concrètes pour réparer les séquelles des pensionnats et faire progresser le processus de la réconciliation canadienne.