Balado VoxEd – Les femmes d’équipe canada : la poursuite de l’excellence dans les milieux sportif et scolaire

*Sous-titre an français disponible* 

Pour souligner la Journée internationale des femmes, le Programme scolaire olympique canadien , en collaboration avec la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, est fier de présenter le récit captivant de deux athlètes d’élite et enseignantes dans l’épisode du balado VoxEd intitulé Les femmes d’Équipe Canada : la poursuite de l’excellence dans les milieux sportif et scolaire, animé par Kate Beirness, du réseau TSN. Annamay Oldershaw et Lyndsay Tessier y racontent leur histoire inspirante et encouragent les femmes de tous âges à ne jamais abandonner leurs rêves.

Annamay Oldershaw, qui fut tout récemment la chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2020, a participé à des épreuves de natation aux Jeux olympiques de Beijing 2008 et est l’ancienne détentrice du record du monde au 200 m brasse. Maintenant enseignante au primaire, elle tient à partager son histoire et à poursuivre sa contribution auprès du Mouvement olympique au Canada.

« Je suis devenue enseignante afin d’être une source d’inspiration et d’aider les jeunes dans leur cheminement, quel qu’il soit. Quand j’étais athlète, ce que je préférais, c’était de parler aux enfants, leur demander quels étaient leurs objectifs et les aider à les atteindre. »

Lyndsay Tessier, un espoir olympique pour Tokyo 2020, n’a commencé à s’entraîner au marathon qu’à l’âge de 32 ans, dans le cadre d’une clinique du Coin des Coureurs. Dix ans plus tard, en 2019, elle s’est classée neuvième aux Championnats du monde d’athlétisme à Doha, au Qatar. Elle aussi enseignante, Lyndsay est un modèle pour ses élèves de 3e année, mais elle prouve aussi à tous et à toutes qu’il n’est jamais trop tard pour tenter de réaliser ses rêves.

« Faire du sport m’a ouvert les yeux sur ce que j’étais capable d’accomplir. Il y a quelques années, ma vie suivait une trajectoire, puis je me suis mise à faire de la course et soudainement, je suis neuvième aux Championnats du monde et un espoir olympique pour les Jeux d’été de 2020. Ce n’était aucunement dans mes plans, mais je me suis mise à apprécier de plus en plus le processus et mon cheminement, et j’ai saisi tout ce qu’il m’était possible de réaliser grâce au sport. »

Téléchargez le balado ici (anglais seulement)

À propos de Kate Beirness

Kate Beirness est une commentatrice sportive canadienne qui est actuellement l’animatrice de SportsCentre sur le réseau TSN. En 2016, elle a lancé le sommet HER MARK. Commandité par TSN, MLSE et Under Armour, HER MARK, un événement d’une journée visant à outiller la prochaine génération de leaders canadiennes, a réuni 250 élèves du secondaire de partout au pays qui ont fait preuve d’un leadership extraordinaire à l’école et dans leur communauté.

À propos de La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants
Marquant 100 ans comme la Voix du Canada pour l’éducation publique, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE) est une organisation sans but lucratif et une alliance nationale d’organisations Membres provinciales et territoriales qui représentent plus de 300 000 enseignantes et enseignants de tout le Canada. La CTF/FCE adhère également à l’Internationale de l’Éducation.