Relais de la flamme

Chaque fois qu’ont lieu des Jeux olympiques, un relais de la flamme est organisé, souvent en collaboration avec les écoles, les clubs et les dignitaires sportifs locaux. Le relais est symbolique puisqu’il s’agit du parcours qui mènera à l’allumage de la vasque à l’occasion de la cérémonie d’ouverture pour déclarer officielle l’ouverture des Jeux. La flamme brûlera jusqu’à ce que l’on déclare les Jeux olympiques officiellement clos.

Il existe de nombreux éléments emballants à inclure dans le relais de la flamme olympique lorsque l’on est hôte d’un relais. Vous devez choisir l’envergure de votre relais de la flamme olympique. Bien qu’il s’agisse de la vôtre, la flamme olympique est toujours quelque chose d’emballant. La portée de votre événement peut être aussi grande ou petite que vous le souhaitez.

Vous devrez décider s’il fera participer des classes, des années scolaires, des groupes d’âge, l’école en entier ou un club. Vous pourrez ensuite choisir la durée de votre événement (dîner, après-midi, etc).

CRÉEZ VOTRE ÉQUIPE

Il a fallu 100 membres du personnel et partenaires du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver (COVAN) pour coordonner le relais de la flamme olympique de Vancouver 2010. Évaluez si vous aurez besoin de l’aide de vos collègues, des membres du club ou de parents bénévoles et procédez au recrutement en conséquence.

PLANIFIEZ LE PARCOURS DE VOTRE RELAIS DE LA FLAMME OLYMPIQUE

Invitez les participants potentiels à vous aider à concevoir le parcours de votre relais de la flamme olympique. N’oubliez pas de bien tenir compte des éléments de sécurité, de la durée totale, de la durée de chaque segment du relais, de l’espace destiné aux spectateurs qui encourageront les participants et de la météo. Encouragez les participants à s’imaginer l’envergure du parcours de 45 000 km du relais de la flamme olympique de Vancouver 2010.

CONCEVEZ VOTRE FLAMBEAU OLYMPIQUE

Lancez un concours qui invite les gens à concevoir et construire des prototypes de flambeau. Invitez les participants à porter leur propre flambeau pendant leur segment du relais olympique ou choisissez un modèle gagnant que portera un groupe ou un porteur du flambeau. Servez-vous de papier de soie, de rouleaux de papier essuie-tout, de papier d’aluminium, de lampes de poche, de cônes, de débouchoirs du magasin à un dollar et de votre créativité pour fabriquer vos flambeaux.

CHOISISSEZ VOS PORTEURS DE FLAMBEAU

la participation est essentielle : Douze mille Canadiennes et Canadiens ont eu la chance de porter le flambeau olympique avant la tenue des Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver. Plus vous réussirez à toucher de participants en les nommant porteurs de flambeau officiels, plus vous aurez de chances de faire en sorte que cette expérience influencera leur vie à tout jamais. Si possible, donnez à tous la chance à chaque participant de porter le flambeau.

CHOISISSEZ VOS MOYENS DE TRANSPORT

La flamme olympique a emprunté de nombreux moyens de transport. Donnez la chance aux participants d’être créatifs et de choisir leur propre activité physique ou moyen de transport de façon à ce qu’ils se déplacent avec énergie pendant leur segment du relais de la flamme olympique.

CÉLÉBREZ LA DIVERSITÉ DU CANADA

Comme l’a fait la flamme pendant son parcours dans chaque province et territoire du pays avant l’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, profitez de l’occasion pour célébrer la culture et la diversité des 1 020 collectivités touchées par le relais de la flamme olympique de Vancouver 2010 et en apprendre plus à leur sujet. Incorporez certains de ces éléments et faites la promotion de la diversité de notre pays et de notre culture à l’occasion de votre relais de la flamme olympique.

ORGANISEZ UNE CÉLÉBRATION DANS VOTRE COLLECTIVITÉ

Cent quatre-vingt-sept célébrations régionales ont eu lieu au cours du parcours du relais de la flamme olympique de Vancouver 2010. Elles ont rendu hommage aux porteurs de flambeau, aux chefs des collectivités, aux héros locaux, aux équipes et aux bénévoles qui ont participé au relais. Profitez de cette occasion pour honorer divers éléments ou diverses personnes de votre collectivité.

FABRIQUEZ VOS PROPRES MÉDAILLES

Le pays hôte crée des médailles d’or, d’argent et de bronze pour chaque édition des Jeux olympiques. Les médailles ne représentent pas seulement les réussites et les meilleurs athlètes du monde, elles représentent aussi les efforts innombrables que font les athlètes qui donnent tout, qui se dévouent et qui n’abandonnent jamais, même malgré les obstacles. La médaille représente aussi les valeurs olympiques et le serment olympique que prononce un athlète qui participe aux Jeux olympiques.

Relais de la flamme : TÉLÉCHARGEZ ICI

Ressources de la Journée olympique
Trousse de la Journée olympique
Ressources pour mini-Jeux olympiques
Jeu-questionnaire
Diplôme