À propos du Programme scolaire olympique canadien

Le Programme scolaire olympique canadien (PSOC) vise à amener l’enthousiasme du Mouvement olympique dans les salles de classe et dans toute l’école. Les ressources ont été conçues dans le but de faire naître des discussions autour des valeurs olympiques et de raconter des histoires qui inspirent et encouragent les élèves à travailler ensemble en vue de trouver des solutions créatrices aux défis suggérés et aux enjeux actuels. Rédigées par des enseignants pour les enseignants, les ressources sont pertinentes sur le plan pédagogique, faciles à utiliser en classe et adaptables. Ceux qui ont développé le programme croient que :

  1. L’apprentissage est actif et non passif. L’apprenant doit interagir avec le contenu pour qu’il soit significatif. C’est l’une des raisons principales pour lesquelles nous offrons notre curriculum dans plusiers niveaux de lecture.
  2. Les élèves apprennent de différentes manières. Certaines personnes apprennent mieux en lisant; d’autres en écoutant et d’autres en pratiquant.
  3. L’apprentissage appliqué suscite l’intérêt de l’apprenant du secondaire. Il est plus judicieux de donner aux élèves un rôle à jouer lorsqu’on leur présente un défi à résoudre que de leur donner des questions à répondre.
  4. L’apprentissage peut être une activité individuelle ou coopérative. Les jeunes ont besoin de travailler ensemble et de manière indépendante. Ils doivent également mettre en pratique des comportements coopératifs afin d’apprendre les comportements respectueux.
  5. Un apprentissage réussi se produit au fil du temps. Il se produit au moyen d’une série d’étapes échelonnées qui permettent aux élèves de commencer par comprendre, puis de traiter activement ou de pratiquer la nouvelle information, et à la fin, de transformer ce qu’ils ont appris en une démonstration convaincante des connaissances acquises.

Le Programme scolaire olympique canadien (PSOC) a vu le jour en 1987. Il offre aux enseignants et aux élèves de partout au Canada des ressources sur le thème des Jeux olympiques à utiliser en salle de classe et à l’école.

Objectifs principaux du programme :

  • Promouvoir les valeurs olympiques et inspirer la mise en pratique de ces valeurs dans la vie des enseignants et des élèves canadiens sur une base quotidienne
  • Accroître la sensibilité à l’égard de l’Équipe olympique canadienne chez les enseignants et les élèves de toute la nation (en partageant le récit du cheminement des olympiens canadiens)
  • Faire participer les Canadiens au Mouvement olympique

Objectifs secondaires :

  • Promouvoir une vie saine et active à tous les niveaux
  • Mettre les élèves au défi d’adopter et de maintenir de saines habitudes de vie par des comportements sains comme : la réduction du temps passé devant les écrans à moins de deux heures par jour; la consommation de 5 à 8 portions de fruits et de légumes par jour; l’activité physique quotidienne et la focalisation sur des pensées positives, ce qui mène à la confiance en soi.

Vos élèves seront enthousiastes lorsqu’ils apprendront davantage au sujet des Jeux olympiques et qu’ils adopteront les valeurs olympiques.