Comment Équipe Canada peut-elle se qualifier pour Milano Cortina 2026 ?

Il reste moins de 500 jours avant les Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 et il est temps d’encourager les vedettes des sports d’hiver d’Équipe Canada qui parcourent le monde sur leurs différents circuits de compétition.

La saison 2024-2025 a toutefois quelque chose de particulier, car elle marque le début de la période de qualification olympique pour de nombreux sports.

Suivi des qualifications pour Milano Cortina 2026

Alors, si vous avez des questions comme :

  • Quelles sont les compétitions qui compteront pour une qualification olympique ?
  • Combien de places de quota olympique Équipe Canada peut-elle obtenir ? 
  • Quand saurons-nous combien d’athlètes canadiens se sont qualifiés dans chaque sport et épreuve olympique ?

Vous avez de la chance ! Ce guide présente sport par sport les possibilités de qualification d’Équipe Canada pour Milano Cortina 2026.

Biathlon

Nombre total d’athlètes : 210 (105 hommes, 105 femmes)
Nombre maximum d’athlètes par CNO : 12 (6 hommes, 6 femmes)

Les places de quota sont attribuées aux CNO. Un CNO peut inscrire un maximum de quatre athlètes par épreuve individuelle et un maximum d’une équipe pour chaque épreuve de relais.

Système de qualification de l’IBU pour le biathlon

Épreuves masculinesÉpreuves fémininesÉpreuve mixte
Sprint 10 km
Épreuve individuelle 20 km
Poursuite 12,5 km
Départ groupé 15 km
Relais 4×7,5 km
Sprint 7,5 km
Épreuve individuelle 15 km
Poursuite 10 km
Départ groupé 12,5 km
Relais 4×6 km  
Relais mixte

Périodes de qualification : Du 25 novembre 2024 au 23 mars 2025 et du 29 novembre 2025 au 18 janvier 2026. Pendant ces périodes, les athlètes pourront obtenir des résultats et des points de classement dans les Coupes du monde de l’IBU, l’IBU Cup et les Championnats du monde de l’IBU.

Attribution n° 1 — Pointage final de la Coupe des Nations de la Coupe du monde 2024-2025 : Pour chaque genre, les CNO classés du premier au troisième rang qualifieront six athlètes, ceux classés du quatrième au dixième rang en qualifieront cinq et les CNO se positionnant du 11e au 20e rang en qualifieront quatre.   

Attribution n° 2 — Liste de qualification par points de l’IBU le 18 janvier 2026 : Les CNO qui n’ont pas encore reçu de places de quota pourront recevoir jusqu’à deux places de quota par genre.

Bobsleigh

Nombre total d’athlètes : 170 (114 hommes, 56 femmes)
Nombre maximum d’athlètes par CNO : 18 (12 hommes, 6 femmes)

Les places de quota sont attribuées aux CNO. Chaque CNO pourra qualifier un, deux ou trois équipages pour chacune des épreuves.

Système de qualification de l’IBSF pour le bobsleigh

Épreuves masculinesÉpreuves féminines
Bob à deux
Bob à quatre
Monobob
Bob à deux

Période de qualification : Du 1er octobre 2024 au 18 janvier 2026. Pendant cette période, les pilotes pourront se rendre admissibles en étant classés dans un nombre minimum de courses sur un nombre minimum de pistes. Les listes de classement de l’IBSF prendront en compte les résultats des courses de la Coupe du monde, de la Coupe d’Europe, de la Coupe d’Amérique du Nord et de la Coupe d’Asie au cours de la saison 2025-2026.

Attribution pour les épreuves de bob à deux et de bob à quatre — Liste de classement combinée de l’IBSF : Les deux CNO comptant sur les meilleurs pilotes ayant pris le troisième rang qualifieront chacun trois équipages en bob à deux et en bob à quatre. Ensuite, les sept CNO qui ne sont pas encore qualifiés et qui comptent sur les meilleurs pilotes ayant pris le deuxième rang qualifieront chacun deux équipages en bob à deux et en bob à quatre. Enfin, les huit CNO qui ne sont pas encore qualifiés et qui comptent sur le pilote le mieux classé qualifieront chacun un équipage en bob à deux et en bob à quatre.

Attribution pour le bob à deux féminin — Liste de classement combiné de l’IBSF : Les trois CNO avec les meilleures pilotes classées en troisième position qualifieront chacun trois équipages pour le bobsleigh à deux féminin. Ensuite, les cinq CNO qui ne sont pas encore qualifiés et qui disposent des meilleures pilotes classées deuxièmes qualifieront chacun deux équipages pour le bobsleigh à deux féminin. Enfin, les six CNO restants, qui ont la pilote la mieux classée, qualifieront chacun un équipage en bobsleigh à deux féminin.

Attribution pour le monobob féminin — Listes de classement combiné IBSF et de classement monobob féminin de l’IBSF : Deux CNO déjà qualifiés en bob à deux féminin qualifieront trois pilotes pour le monobob en prenant en considération les meilleures pilotes ayant pris le troisième rang. Les quatre meilleurs CNO admissibles déjà qualifiés pour l’épreuve de bob à deux qualifieront deux pilotes pour l’épreuve monobob. Les cinq CNO admissibles suivants dans la liste de classement combiné de l’IBSF qualifieront une pilote pour le monobob. Les six places de quota restantes seront attribuées selon la liste de classement de l’IBSF pour le monobob féminin.

Combiné nordique

Nombre total d’athlètes : 36 (36 hommes)
Nombre maximum d’athlètes par CNO : 3 (3 hommes)

Les places de quota sont attribuées aux CNO. 

Système de qualification de la FIS pour le combiné nordique

Épreuves masculines
Épreuve individuelle de tremplin normal/10 km
Épreuve individuelle de grand tremplin/10 km
Épreuve par équipes de grand tremplin 2×7,5 km

Période de qualification : Du 1er juillet 2024 au 18 janvier 2026. Pendant cette période, les athlètes pourront obtenir des points de la Coupe du monde de la FIS qui compteront dans la liste d’attribution des quotas olympique.

Attribution — Liste d’attribution des quotas olympiques : En commençant par le haut de la liste et en allant vers le bas, une place de quota sera attribuée par athlète, avec un maximum de deux par CNO. Si moins de 36 places de quota ont été attribuées, on recommencera en haut de la liste pour attribuer une troisième place de quota aux CNO admissibles jusqu’à ce que le groupe pour l’épreuve affiche complet.

Curling

Nombre total d’athlètes : 120 (60 hommes, 60 femmes)
Nombre maximum d’athlètes par CNO : 12 (6 hommes, 6 femmes)

Les places de quota sont attribuées aux CNO. Un CNO peut qualifier au maximum une équipe masculine, une équipe féminine et une équipe de double mixte.

Système de qualification de World Curling

Épreuve masculineÉpreuve féminineÉpreuve mixte
HommesFemmesDouble mixte

Épreuves de qualification internationale : Championnats du monde de curling 2024 et 2025 (Femmes — 15 au 23 mars 2025 | Hommes — 29 mars au 6 avril 2025 | Double mixte — 26 avril au 3 mai 2025), Épreuve de qualification olympique (à déterminer en décembre 2025). 

Épreuves canadiennes de qualification : Essais canadiens de curling en double mixte (30 décembre 2024 au 4 janvier 2025 à Liverpool, N.-É.) et Essais canadiens de curling (22 au 30 novembre 2025 à Halifax, N.-É.). 

Attribution n° 1 — Championnats du monde de curling : Le classement des pays aux Championnats du monde de curling 2024 et aux Championnats du monde de curling 2025 pour chaque épreuve est corrélé aux points. Les huit meilleurs CNO des deux championnats du monde combinés obtiendront des places olympiques dans l’épreuve respective.

Attribution n° 2 — Épreuve de qualification olympique : Les CNO qui ne se qualifient pas aux championnats du monde auront la possibilité de se disputer les deux dernières places olympiques dans chaque épreuve.

Qualification d’Équipe Canada : L’équipe qui remporte les Essais canadiens de curling en double mixte participera aux Championnats du monde double mixte de curling 2025 et sera sélectionnée au sein d’Équipe Canada pour Milano Cortina 2026, sous réserve de la qualification du Canada. Les équipes masculine et féminine qui remportent les Essais canadiens de curling seront sélectionnées au sein d’Équipe Canada pour Milano Cortina 2026, sous réserve de la qualification du Canada.

Hockey sur glace

Nombre total d’athlètes : 530 (300 hommes/12 équipes, 230 femmes/10 équipes)
Nombre maximum d’athlètes par CNO : 48 (25 hommes, 23 femmes)

Les places de quota sont attribuées aux CNO. Le Canada est déjà qualifié pour les tournois masculin et féminin. L’équipe masculine s’est classée première au classement mondial 2023 de l’IIHF. L’équipe féminine s’est classée première au classement mondial 2024 de l’IIHF.

Système de qualification de l’IIHF pour le hockey sur glace

Luge

Nombre total d’athlètes : 106 (59 hommes, 47 femmes)
Nombre maximum d’athlètes par CNO : 14 (7 hommes, 7 femmes)

Les places de quota sont attribuées aux CNO. Un CNO peut qualifier un maximum de trois athlètes dans chacune des épreuves individuelles et un maximum de deux équipes dans chacune des épreuves en double. Un CNO peut avoir une seule équipe pour l’épreuve du relais par équipes mixte.

Système de qualification de la FIL pour la luge

Épreuves masculinesÉpreuves fémininesÉpreuve mixte
Individuelle
En double
Individuelle
En double
Relais par équipes mixte

Période de qualification : Du 1er juillet 2024 au 12 janvier 2026. Pendant cette période, les athlètes pourront se qualifier en accumulant les points requis et en participant au nombre de courses requis. Le classement de la Coupe du monde pour la saison olympique (classement général) comptera les points obtenus entre le 1er juillet 2025 et le 12 janvier 2026.

Attribution — Classement de la Coupe du monde pour la saison olympique : Dans chaque épreuve individuelle, les CNO ayant un athlète classé se verront attribuer une place de quota jusqu’à ce que 15 places aient été attribuées. Ensuite, sept places supplémentaires seront attribuées aux CNO ayant un deuxième athlète classé. Ensuite, trois places supplémentaires seront attribuées aux CNO ayant un troisième athlète classé. Pour l’épreuve masculine en double, les CNO ayant une équipe classée se verront attribuer une place de quota jusqu’à ce que 14 places aient été attribuées. Ensuite, trois places supplémentaires seront attribuées aux CNO ayant une deuxième équipe classée. Pour l’épreuve féminine en double, les CNO ayant une équipe classée se verront attribuer une place de quota jusqu’à ce que 11 places aient été attribuées.

Patinage artistique

Nombre total d’athlètes : 142 (71 hommes, 71 femmes)
Nombre maximum d’athlètes par CNO : 18 (9 hommes, 9 femmes)

Les places de quota sont attribuées aux CNO. Un CNO peut qualifier un maximum de trois athlètes par discipline et une équipe pour l’épreuve par équipes.

Système de qualification de l’ISU pour le patinage artistique 

Épreuve masculineÉpreuves fémininesÉpreuves mixtes
Épreuve individuelle (29 places)Épreuve individuelle (29 places)Couple (19 places)
Danse sur glace (23 places)
Par équipes (10 places)

Compétitions internationales de qualification : Championnats du monde de patinage artistique 2025 (25 au 30 mars 2025) et compétition de qualification de patinage artistique de l’ISU (automne 2025 à déterminer).

Période de qualification pour l’épreuve par équipes : Janvier 2025 à décembre 2025

Attribution n° 1 — Championnats du monde de patinage artistique :Lors des Championnats du monde 2025, la majorité des places de quota pour les épreuves masculines et féminines, en couple et en danse sur glace, seront attribuées en vue de Milano Cortina 2026.

Le nombre de places de quota qu’obtiendra chaque CNO dépendra des résultats de ses patineurs. Afin de mériter le maximum de trois places qui sera attribué pour une épreuve, il faut que les deux meilleurs compétiteurs du pays n’obtiennent pas plus de 13 points (exemple : premier et 12e rang, sixième et septième position). Si une nation est représentée par un(e) seul(e) patineur(euse) dans une épreuve, il faut que celui-ci ou celle-ci termine au premier ou au deuxième rang pour que son CNO obtienne trois places olympiques.

Si les deux meilleurs patineurs/duo d’un pays totalisent entre 14 et 28 points, celui-ci méritera deux places olympiques. Si un pays est représenté par un(e) seul(e) athlète, il faudra que ce(tte) dernier(ère) termine du troisième au dixième rang pour obtenir deux places. Après cela, une place sera distribuée par pays, jusqu’à ce que le quota maximal pour l’événement soit atteint.

Attribution n° 2 — Compétition de qualification de patinage artistique de l’ISU : Seuls les CNO qui n’ont pas de places de quota dans une épreuve ou les CNO qui doivent officiellement obtenir une place de quota provisoire peuvent se voir attribuer des places de quota pour compléter le groupe d’athlètes qui participeront aux Jeux olympiques. Un CNO peut obtenir au maximum une place de quota par épreuve dans le cadre de cette compétition.

Qualification pour l’épreuve par équipes : 10 CNO se qualifieront pour l’épreuve par équipes. Les classements de qualification seront basés sur les résultats aux Championnats du monde 2025, des compétitions et de la finale z, ainsi que (si nécessaire) des Championnats de patinage artistique des quatre continents de l’ISU 2025, des Championnats du monde juniors de patinage artistique de l’ISU 2025 et ainsi qu’aux étapes et à la finale du Grand Prix junior de patinage artistique de l’ISU 2025-2026. 

Patinage de vitesse — Courte piste

Nombre total d’athlètes : 112 (56 hommes, 56 femmes)
Nombre maximum d’athlètes par CNO : 10 (5 hommes, 5 femmes)

Les places de quota sont attribuées aux CNO. Un CNO peut inscrire un maximum de trois athlètes par épreuve individuelle et un maximum d’une équipe pour chaque épreuve de relais. Un CNO peut qualifier un maximum de cinq athlètes par genre s’il est qualifié pour le relais correspondant. Sinon, il sera limité à un maximum de trois athlètes par genre.

Système de qualification de l’ISU pour le patinage de vitesse sur courte piste

Épreuves masculinesÉpreuves fémininesÉpreuve mixte
500 m
1000 m
1500 m
Relais 5000 m
500 m
1000 m
1500 m
Relais 3000 m
Relais 2000 m

Période de qualification : Du 15 septembre 2025 au 5 décembre 2025. Pendant cette période, les résultats de quatre compétitions désignées du circuit mondial courte piste de l’ISU compteront pour les Classements spéciaux de qualification olympique (CSQO). Le CSQO pour chaque distance/épreuve est basé sur les trois meilleurs résultats parmi les quatre obtenus dans cette distance/épreuve.

Attribution n° 1 — Le CSQO pour les relais masculins et féminins : Les huit meilleurs CNO dans chacun des relais masculins et féminins se qualifieront pour l’épreuve de relais correspondante. 

Attribution n° 2 — Le CSQO pour les distances individuelles : Les CNO dont les patineurs sont classés premiers aux 500 m, 1000 m et 1500 m obtiendront une place de départ dans la distance respective. Ensuite, les CNO dont les patineurs sont classés deuxièmes dans chaque épreuve obtiendront une place de départ et ainsi de suite, jusqu’à ce que le quota maximum par CNO, par genre et par épreuve soit atteint et que le quota global maximum pour chaque épreuve soit atteint (32 places dans chacune des épreuves de 500 m et 1000 m et 36 places dans chacune des épreuves de 1500 m).  

Allocation #3 — Le CSQO pour le relais mixte par équipes : Jusqu’à un maximum de 12 équipes, les CNO auxquels ont été attribuées au moins deux places de quota par genre se qualifieront pour le relais mixte par équipes

Patinage de vitesse — Longue piste

Nombre total d’athlètes : 164 (82 hommes, 82 femmes)
Nombre maximum d’athlètes par CNO : 18 (9 hommes, 9 femmes)

Les places de quota sont attribuées aux CNO. Un CNO peut inscrire un maximum de trois athlètes aux épreuves de 500 m, 1000 m, 1500 m, et 3000 m (femmes)/5000 m (hommes) et un maximum de deux athlètes aux épreuves de 5000 m (femmes)/10 000 m (hommes) ainsi que pour les départs groupés. Il y a un maximum d’une équipe par CNO pour chaque épreuve de poursuite par équipes.

Un CNO peut qualifier un maximum de neuf athlètes par genre s’il est qualifié pour la poursuite par équipes concernée et si le quota maximum lui a été attribué pour toutes les épreuves individuelles.

Système de qualification de l’ISU pour le patinage de vitesse

Épreuves masculinesÉpreuves féminines
500 m
1000 m
1500 m
5000 m
10 000 m
Départ groupé
Poursuite par équipes
500 m
1000 m
1500 m
3000 m
5000 m
Départ groupé
Poursuite par équipes

Période de qualification : Du 1er juillet 2025 au 18 janvier 2026, les athlètes pourront réaliser les temps de qualification. Du 1er novembre 2025 au 14 décembre 2025, les résultats des quatre compétitions de la Coupe du monde de l’ISU seront pris en compte dans les Classements spéciaux de qualification olympique (CSQO).

Attribution n° 1 — CSQO : Le CSQO pour chaque épreuve combinera deux classements : Le classement des points du CSQO (selon les points de la Coupe du monde obtenus aux compétitions désignées de la Coupe du monde) et le classement des temps du CSQO (selon les meilleurs temps réalisés par chaque athlète aux compétitions désignées de la Coupe du monde).

Pour chaque genre et chaque épreuve, les places de quota seront attribuées comme suit :

ÉpreuvePoints du CSQOTemps du CSQO
500 m, 1000 m, 1500 m (hommes et femmes)21 places7 places
*3000 m (femmes), 5000 m (hommes)15 places5 places
*5000 m (femmes), 10 000 m (hommes)9 places3 places
Départ groupé (hommes et femmes)24 places
Poursuite par équipes (hommes et femmes)6 places2 places

*Pour le 3000 m/5000 m féminin et le 5000 m/10 000 m masculin, les points du CSQO seront basés sur le total des points de la Coupe du monde obtenus sur les deux distances, tandis que les temps du CSQO seront basés sur les temps obtenus uniquement sur la distance concernée.


Saut à ski

Nombre total d’athlètes : 100 (50 hommes, 50 femmes)
Nombre maximum d’athlètes par CNO : 8 (4 hommes, 4 femmes)

Les places de quota sont attribuées aux CNO. Un CNO peut inscrire un maximum de quatre athlètes par épreuve individuelle et une équipe pour chaque épreuve par équipes.

Système de qualification de la FIS pour le saut à ski

Épreuves masculinesÉpreuves fémininesÉpreuve mixte
Épreuve individuelle de saut sur tremplin normal
Épreuve individuelle de saut sur grand tremplin
Saut sur grand tremplin par équipes
Épreuve individuelle de saut sur tremplin normal
Épreuve individuelle de saut sur grand tremplin  
Épreuve mixte par équipes

Période de qualification : Du 1er juillet 2024 au 18 janvier 2026. Pendant cette période, les athlètes pourront obtenir les points de la Coupe du monde FIS, du Grand Prix ou de la Coupe (inter-) continentale requis pour être admissibles. De plus, les résultats de la Coupe du monde/Grand Prix compteront pour la liste d’attribution du quota olympique et les résultats de la Coupe (inter-) continentale compteront pour la liste olympique de la Coupe (inter-) continentale. 

Attribution n° 1 — Liste d’attribution du quota olympique : En commençant par le haut de la liste et en allant vers le bas, une place de quota sera attribuée par athlète jusqu’à ce que 45 places pour les hommes et 47 places pour les femmes soient attribuées. Pour les hommes, un CNO peut qualifier un maximum de quatre athlètes s’ils sont tous classés parmi les 25 meilleurs. Sinon, chaque CNO est limité à un maximum de trois hommes. Chez les femmes, aucun classement n’est requis pour qu’un CNO puisse qualifier le maximum permis de quatre athlètes.

Attribution n° 2 — Liste olympique de la Coupe (inter-) continentale : Si la liste d’attribution des quotas olympiques a été épuisée et qu’il reste des places de quota, elles seront attribuées aux CNO dont les athlètes sont les mieux classés sur les listes olympiques de la Coupe (inter-) continentale. 

Attribution n° 3 — Épreuve masculine individuelle et de saut sur grand tremplin par équipe: Les CNO ayant un ou aucun athlète sur la liste d’attribution des quotas recevront une des quatre places disponibles pour permettre aux CNO de participer aux épreuves individuelles ou à l’épreuve par équipes.

Attribution n° 4 — Épreuve individuelle féminine et mixte par équipes : Les CNO ayant au moins deux hommes et une femme qualifiés recevront l’une des deux places supplémentaires pour les femmes afin de permettre aux CNO de participer aux épreuves individuelles féminines et à l’épreuve mixte par équipes.

Skeleton

Nombre total d’athlètes : 50 (25 hommes, 25 femmes)
Nombre maximum d’athlètes par CNO : 6 (3 hommes, 3 femmes)

Les places de quota sont attribuées aux CNO. Un CNO peut qualifier un maximum de trois athlètes dans chaque épreuve individuelle et un maximum de deux équipes pour l’épreuve mixte par équipes.

Système de qualification de l’IBSF pour le skeleton 

Épreuve masculineÉpreuve féminineÉpreuve mixte
HommesFemmesÉpreuve mixte par équipes

Période de qualification : Du 1er octobre 2024 au 18 janvier 2026. Pendant cette période, les athlètes pourront se rendre admissibles en étant classés dans un nombre minimum de courses sur un nombre minimum de pistes. Les classements de l’IBSF prendront en compte les résultats des courses de la Coupe du monde, de la Coupe d’Europe, de la Coupe d’Amérique du Nord et de la Coupe d’Asie au cours de la saison 2025-2026.

Attribution pour le skeleton masculin — Classement de l’IBSF : Les deux CNO comptant sur les meilleurs athlètes ayant pris le troisième rang obtiendront chacun trois places. Ensuite, les six CNO qui ne sont pas encore qualifiés et qui comptent sur les meilleurs athlètes ayant pris le deuxième rang obtiendront chacun deux places. Enfin, les sept CNO qui ne sont pas encore qualifiés et qui comptent sur l’athlète le mieux classé obtiendront chacun pour une place.  

Attribution du skeleton féminin — Classement de l’IBSF : Les deux CNO comptant sur les meilleures athlètes ayant pris le troisième rang obtiendront chacun trois places. Ensuite, les quatre CNO qui ne sont pas encore qualifiés et qui comptent sur les meilleures athlètes ayant pris le deuxième rang obtiendront chacun deux places. Enfin, les 11 CNO qui ne sont pas encore qualifiés et qui comptent sur l’athlète la mieux classée obtiendront chacun une place. 

Attribution des équipes mixtes : Les CNO disposant de places de quota en skeleton masculin et féminin se verront attribuer des places de quota pour l’épreuve mixte par équipes.

Attribution n° 2 — Épreuve de sauts mixte par équipes : S’il y a moins de huit CNO ayant qualifié trois athlètes de saut (dont au moins un de chaque genre), le prochain CNO admissible ayant soit un athlète de chaque genre, soit deux athlètes du même genre, se verra attribuer une place de quota supplémentaire afin de former une équipe.  

Ski acrobatique

Nombre total d’athlètes : 284 (142 hommes, 142 femmes)
Nombre maximum d’athlètes par CNO : 30/32 (16 hommes, 16 femmes)

Les places de quota sont attribuées aux CNO. Un CNO peut inscrire un maximum de quatre athlètes par épreuve individuelle. Un CNO aura droit au quota maximum de 32 athlètes seulement s’il réussit à qualifier au moins trois athlètes à l’épreuve de sauts et s’il parvient à former une équipe pour l’épreuve de sauts mixte par équipes. Sinon, le quota maximum d’un CNO est de 30 athlètes parmi lesquels on retrouvera un maximum de 16 hommes ou de 16 femmes. Aux fins de l’attribution des quotas, les bosses/les bosses en parallèle et le slopestyle/big air sont considérés comme étant une seule épreuve par genre.

Système de qualification de la FIS pour le ski acrobatique 

Épreuves masculinesÉpreuves fémininesÉpreuve mixte
Sauts (25 places)
Bosses (30 places)
Bosses en parallèle
Ski cross (32 places)
Demi-lune (25 places) Slopestyle (30 places)
Big Air
Sauts (25 places)
Bosses (30 places)
Bosses en parallèle
Ski cross (32 places)
Demi-lune (25 places)
Slopestyle (30 places)
Big Air
Sauts mixte par équipes

Période de qualification : Du 1er juillet 2024 au 18 janvier 2026. Pendant cette période, les athlètes pourront obtenir les points FIS et les résultats requis pour être admissibles. De plus, les points de la Coupe du monde de la FIS et les points de classement des athlètes des Championnats du monde de ski acrobatique et de freeski de la FIS 2025 compteront dans la liste d’attribution des quotas olympiques.

Attribution n° 1 — Liste d’attribution des quotas olympiques : En commençant par le haut de la liste et en allant vers le bas, une place de quota sera attribuée par athlète jusqu’à ce que le quota maximum par épreuve et par genre soit atteint.

Ski-alpinisme

Nombre total d’athlètes : 36 (18 hommes, 18 femmes)
Nombre maximum d’athlètes par CNO : 4 (2 hommes, 2 femmes)

Les places de quota sont attribuées aux CNO. Un CNO peut inscrire au maximum une équipe (composée d’un homme et d’une femme) dans l’épreuve de relais mixte.

Système de qualification de l’ISMF pour le ski-alpinisme

Épreuve masculineÉpreuve féminineÉpreuve mixte
SprintSprintRelais mixte

Période de qualification : Du 1er novembre 2024 au 21 décembre 2025. Pendant cette période, les athlètes pourront atteindre les exigences de performance et les résultats compteront pour la liste de classement olympique de sprint et la liste de classement olympique de relais mixte.

Attribution n° 1 — Championnats du monde de l’ISMF 2025 — Relais mixte : Les deux équipes les mieux classées se verront attribuer chacune une place de quota par genre.

Attribution n° 2 — Quota continental — Relais mixte : Pour les continents ne disposant pas de places de quota, le CNO le mieux classé du continent concerné, selon la liste de classement olympique du relais mixte, se verra attribuer une place de quota par genre.

Attribution n° 3 — Liste de classement olympique du relais mixte : Pour les CNO qui ne sont pas encore qualifiés, en allant du haut de la liste vers le bas, une place de quota par genre sera attribuée jusqu’à ce qu’un total de 12 places par genre aient été attribuées par le biais des trois premières méthodes d’attribution.

Attribution n° 4 — Championnats du monde de l’ISMF 2025 — Sprint : Les deux athlètes les mieux classés dans l’épreuve masculine et dans l’épreuve féminine obtiendront chacun une place de quota pour leur CNO.

Attribution n° 5 — Classement olympique du sprint : Toutes les places de quota restantes seront attribuées jusqu’à ce que le quota global maximum par genre soit atteint.

Ski alpin

Nombre total d’athlètes : 306 (153 hommes, 153 femmes)
Nombre maximum d’athlètes par CNO : 22 (11 hommes, 11 femmes)

Les places de quota sont attribuées aux Comités nationaux olympiques (CNO). Un CNO peut inscrire un maximum de quatre athlètes par épreuve individuelle et un maximum de quatre équipes (comprenant chacune un skieur de descente et un skieur de slalom) dans chaque épreuve combinée par équipes.

Système de qualification de la FIS pour le ski alpin

Épreuves masculinesÉpreuves féminines
Descente
Super-G
Slalom géant
Slalom
Combiné
Descente
Super-G
Slalom géant
Slalom
Combiné

Période de qualification : Du 1er juillet 2024 au 18 janvier 2026. Les résultats obtenus au cours de cette période auront un effet sur le positionnement des athlètes dans les listes de départ en Coupe du monde et sur la liste d’allocation des quotas olympiques.

Attribution n° 1 — Quota de base : Chaque CNO admissible recevra une place de quota pour les hommes et une place de quota pour les femmes. 

Attribution n° 2 — Parmi les 30 meilleurs de la liste de départ en Coupe du monde de la FIS (WCSL) : Chaque CNO comptant des athlètes classés parmi les 30 meilleurs de la liste de départ de la Coupe du monde FIS pour chaque épreuve individuelle recevra jusqu’à deux places de quota supplémentaires par genre. 

Attribution n° 3 — Liste d’attribution des quotas olympiques : Toutes les places de quota restantes seront attribuées en fonction de la liste d’allocation des quotas olympiques qui comprend tous les athlètes masculins et féminins parmi les 500 meilleurs de la liste des points olympiques de la FIS dans leurs deux meilleures épreuves. En commençant par le haut de la liste, chaque athlète recevra une place de quota. Une fois qu’un CNO aura atteint son quota maximum par genre, le CNO admissible suivant sur la liste obtiendra à son tour une place de quota.

Ski de fond

Nombre total d’athlètes : 296 (148 hommes, 148 femmes)
Nombre maximum d’athlètes par CNO : 16 (8 hommes, 8 femmes)

Les places de quota sont attribuées aux CNO. Un CNO peut inscrire un maximum de quatre athlètes par épreuve individuelle et une équipe pour chaque épreuve par équipes/relais.

Système de qualification de la FIS pour le ski de fond

Épreuves masculinesÉpreuves féminines
Skiathlon 10 km + 10 km
Sprint de style classique
Sprint par équipes de style libre
Relais 4×7,5 km 10 km style libre
Départ groupé sur 50 km de style classique
Skiathlon 10 km + 10 km
Sprint de style classique
Sprint par équipes de style libre
Relais 4×7,5 km 10 km style libre
Départ groupé sur 50 km de style classique

Périodes de qualification : Du 1er juillet 2024 au 18 janvier 2026. Pendant cette période, les athlètes pourront obtenir les points FIS nécessaires pour être admissibles à des épreuves spécifiques. Du 29 novembre 2024 au 23 mars 2025, les athlètes pourront obtenir des points au classement des nations en ski de fond de la FIS.

Attribution n° 1 — Quota de base : Chaque CNO admissible recevra une place de quota pour les hommes et une place de quota pour les femmes. 

Attribution n° 2 — Classement des nations en ski de fond de la FIS 2024-2025 : Pour chaque genre, les CNO positionnés du premier au cinquième rang au classement des nations en ski de fond de la FIS qualifieront quatre athlètes, ceux qui se trouveront du sixième au dixième rang qualifieront trois athlètes, ceux du 11e au 20e rang pourront envoyer deux athlètes, puis ceux qui figureront du 21e au 30e rang pourront miser sur un(e) représentant(e).

Attribution n° 3 : La plupart des places de quota restantes seront attribuées en quatre rondes en fonction du classement des nations en ski de fond de la FIS 2024-2025. Les 10 dernières places de quota par genre seront attribuées aux CNO qui ne sont toujours pas qualifiés en fonction des résultats de la Coupe du monde de la FIS pendant la saison 2025-2026.

Snowboard

Nombre total d’athlètes : 238 (119 hommes, 119 femmes)
Nombre maximum d’athlètes par CNO : 26 (13 hommes, 13 femmes)

Les places de quota sont attribuées aux CNO. Un CNO peut inscrire un maximum de quatre athlètes par épreuve individuelle et un maximum de trois équipes dans l’épreuve de snowboard cross mixte par équipes. Aux fins de l’attribution des quotas, les épreuves de slopestyle et de big air sont considérées comme une seule épreuve par genre.

Système de qualification de la FIS pour le snowboard

Épreuves masculinesÉpreuves fémininesÉpreuves mixtes
Slalom géant parallèle (32 places)
Demi-lune (25 places)
Snowboard cross (32 places) Slopestyle (30 places)
Big Air
Slalom géant parallèle (32 places)
Demi-lune (25 places)
Snowboard cross (32 places)
Slopestyle (30 places)
Big Air
Snowboard cross mixte par équipes (16 places)

Période de qualification : Du 1er juillet 2024 au 18 janvier 2026. Pendant cette période, les athlètes pourront obtenir les points FIS et les résultats requis pour être admissibles. De plus, les points de la Coupe du monde de la FIS et les points de classement des athlètes des Championnats du monde de snowboard de la FIS 2025 compteront dans la liste d’attribution des quotas olympiques.

Attribution n° 1 — Liste d’attribution des quotas olympiques : En commençant par le haut de la liste et en allant vers le bas, une place de quota sera attribuée par athlète jusqu’à ce que le quota maximum par épreuve et par genre soit atteint.

Attribution n° 2 — Équipe mixte de snowboard cross : Tous les CNO ayant au moins un homme et une femme qualifiés en snowboard cross pourront participer à l’épreuve de snowboard cross mixte par équipes. Tous les CNO admissibles auront droit à une première équipe et ensuite, ils pourraient potentiellement avoir droit à une deuxième équipe et même une troisième équipe, jusqu’à ce que le maximum de 16 équipes soit atteint.