Protection des compétitions contre la manipulation et la protection de l’intégrité dans le sport
Le respect de l’esprit sportif et de l’intégrité sont des valeurs fondamentales du Mouvement olympique et du Comité olympique canadien. En raison des risques associés à la manipulation des compétitions, le COC a adopté le Code du Mouvement olympique sur la prévention des manipulations de compétitions (le « Code du Mouvement olympique ») et en a intégré les principes au sein du Code d’éthique du COC.
Le COC collabore aussi de près avec des partenaires de confiance, comme l’Unité du Mouvement olympique sur la prévention de la manipulation des compétitions et Sport intégrité Canada afin de sensibiliser la communauté sportive aux risques associés à de telles activités et de traiter tout cas potentiel de manipulation de compétitions au Canada, y compris à l’occasion de tous les Jeux multisports relevant de la compétence du COC.
Qu’est-ce que la manipulation de compétitions?
La manipulation de compétitions s’entend de tout arrangement, acte ou omission intentionnels visant à une modification irrégulière du résultat ou du déroulement d’une compétition sportive afin de supprimer tout ou partie du caractère imprévisible de cette compétition, en vue d’obtenir un avantage indu (généralement de nature financière ou sportive) pour soi-même ou pour autrui. Elle peut aussi survenir quand des participants à une compétition sportive parient sur leur propre sport ou quand ils communiquent, utilisent ou exploitent des renseignements privilégiés à des fins de paris sportifs.
La manipulation de compétitions est strictement interdite en vertu du Code d’éthique du COC. Le Code d’éthique du COC s’applique à tous les participants du COC, ce qui comprend notamment l’ensemble des participants aux Jeux multisports relevant de la compétence du COC, ainsi que les employés, fournisseurs, bénévoles, membres du conseil d’administration et membres des comités du COC.
Ce que vous devez savoir
Les participants du COC doivent respecter les règles énoncées dans le Code du Mouvement olympique et le Code d’éthique du COC.
Les règles sur la manipulation des compétitions peuvent se résumer comme suit* :
- Ne jamais parier sur votre propre sport (peu importe le niveau de compétition), sur vos propres compétitions ou sur toute compétition présentée dans le cadre de Jeux multisports auxquels vous participez (p. ex. : Jeux olympiques, Jeux panaméricains, Jeux olympiques de la jeunesse, etc.).
- Ne jamais manipuler ou truquer une compétition. Les athlètes doivent toujours concourir honnêtement et donner le meilleur d’eux-mêmes.
- Ne jamais partager d’informations privilégiées. Les informations non publiques ou confidentielles concernant le sport ou les compétitions du (de la) participant(e) doivent demeurer privées et ne peuvent pas être communiquées à des tiers.
- Toujours signaler toute approche suspecte. Les participants qui sont approchés en vue de manipuler une compétition ou qui remarquent un comportement inhabituel doivent le signaler immédiatement au CIO ou à Sport Intégrité Canada.
Les participants du COC sont encouragés à prendre connaissance de l’ensemble des règles, se trouvant à la section 3.4 du Code d’éthique du COC ou à l’article 2 du Code du Mouvement olympique.
Où signaler les cas de manipulation de compétition?
Niveau international
Les cas soupçonnés, tentés ou avérés de manipulation de compétitions au niveau international doivent être signalés au CIO via la Hotline Intégrité et Conformité du Comité international olympique à l’adresse suivante : https://ioc.integrityline.org/
Chaque fédération internationale de sport peut aussi disposer de son propre mécanisme de signalement. Les participants doivent consulter le site Web de la fédération internationale concernée afin de trouver le lien vers ce mécanisme. Si aucun mécanisme n’existe, les participants peuvent toujours signaler la situation via la Hotline du CIO.
Niveau national
Les cas de manipulation de compétitions au niveau national peuvent être signalés à Sport intégrité Canada (anciennement connu sous le nom de CCES). Pour obtenir plus d’information sur le mécanisme de signalement de Sport intégrité Canada, veuillez consulter le site Web suivant : https://sportintegrity.ca/fr/integrite
Signalements au sein du COC
Les participants du COC peuvent aussi signaler un cas directement au COC, à tout membre de l’équipe de la haute direction du COC ou via le formulaire de dénonciation du COC, conformément à la Politique de dénonciation du COC. Les signalements adressés au COC peuvent être traités directement par le COC, l’organisme national de sport, Sport intégrité Canada ou le CIO, selon le cas.
Conséquences
Les violations du Code d’éthique du COC et du Code du Mouvement olympique peuvent entraîner de graves conséquences, notamment des mesures disciplinaires et des sanctions imposées par le CIO, la fédération internationale, le COC et l’organisme national de sport du (de la) participant(e).
Ressources supplémentaires :
Site Web du CIO sur la prévention des manipulations des compétitions
Site Web de Sport intégrité Canada sur la manipulation de compétitions
Chaque participant(e) et chaque athlète du COC joue un rôle dans la protection de l’intégrité d’Équipe Canada et des Jeux olympiques.
