Le sport en toute sécurité
Le Comité olympique canadien et la fondation olympique canadienne ( ci-après le « COC ») prônent un sport sécuritaire qui est libre de toute forme de maltraitance. Nous jouons tous un rôle dans la création d’une culture saine qui favorise une pratique sportive sûre et offre aux athlètes, aux entraîneurs et à tous les membres de la communauté sportive de bonnes ressources en matière d’éducation et de signalement.
La présence de maltraitance dans le sport exige un effort concerté et systémique de la part de diverses organisations et gouvernements pour se réunir et identifier des solutions, puis définir clairement les rôles et responsabilités. Le COC s’engage à utiliser son rôle unique au sein du système sportif canadien ainsi que son réseau, ses ressources et sa capacité pour faire sa part afin que la sécurité dans le sport soit la norme. La santé et la sécurité de tous ceux qui jouent ou travaillent pour Équipe Canada resteront toujours la priorité absolue.
Le 1 décembre 2022, le COC a formellement adopté le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS) et s’est joint au programme Sport sans abus, le programme indépendant pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport au Canada. Le COC et ses parties prenantes profiteront de l’accès aux services du Bureau du Commissaire à l’intégrité dans le sport (BCIS). Le BCIS est responsable de l’administration du CCUMS pour le compte du COC et est la pierre angulaire du programme Sport sans abus.
Déposer une plainte concernant des participants du COC
Le CCUMS définit nos attentes en matière de conduite et de comportement pour promouvoir une culture sportive respectueuse qui offre des expériences sportives de qualité, inclusives, accessibles, accueillantes et sécuritaires. Le CCUMS s’applique généralement à toutes les participants impliqués dans les activités du COC, y compris, sans s’y limiter, à tous les événements pour lesquels le COC a compétence tel que les Jeux olympiques, les Jeux panaméricains, les Jeux olympiques de la jeunesse et les Jeux panaméricains junior, ainsi que toutes les autres manifestation et activités organisées ou sous la responsabilité du COC.
Nous attendons des personnes individus impliqués dans les activités du COC et de tous ceux qui participent au Mouvement olympique au Canada qu’ils se conduisent avec intégrité et selon les normes de conduite les plus élevées, conformément aux valeurs du COC, aux valeurs olympiques, et aux normes de conduites établies dans le CCUMS. Conformément au CCUMS, les participants doivent signaler tous les cas soupçonnés ou établis de maltraitance au Bureau du Commissaire à l’intégrité dans le sport (BCIS), en suivant la procédure établie sur le site internet du BCIS: https://commissaireintegritesport.ca/. Le BCIS est chargé d’administrer le CCUMS à l’aide de processus qui tiennent compte des traumatismes, qui sont empathiques, efficaces et qui offrent justice, respect et équité à toutes les parties concernées.
Par ailleurs, les personnes peuvent également signaler une plainte selon la procédure établie dans la politique du COC sur la dénonciation. Veuillez prendre note que tout signalement de maltraitance fait conformément à la politique du COC sur la dénonciation pourrait être redirigé vers le BCIS conformément à l’obligation du COC de signaler en vertu du CCUMS.
Comment déposer une plainte concernant un ONS
Chaque organisme national de sport a sa propre procédure de plainte. Nous vous encourageons à visiter le site Web de chaque ONS pour connaître leur politiques et procédures respectives.
Vous pouvez aussi contacter la Ligne d’assistance du sport canadien, une ligne téléphonique nationale bilingue gratuite et confidentielle pour le harcèlement, les abus et la discrimination, qui vise à offrir un endroit sûr pour les victimes et les témoins d’abus, de harcèlement et de discrimination dans le sport afin de pouvoir partager leurs préoccupations.
La ligne d’assistance du sport canadien fournira aux appelants des conseils sur les prochaines étapes à suivre, et les orientera vers les services et ressources nationaux et locaux les plus appropriés à leur disposition, notamment la police, les services de protection de l’enfance, les lignes d’assistance téléphonique provinciales/territoriales existantes, ou tout autre service pertinent.Elle offre des services professionnels d’écoute et d’orientation par téléphone et par texto au 1-888-83-SPORT (77678) et par courriel à info@sport-sans-abus.ca, de 8 h à 20 h (HE), sept jours sur sept.
Ressources
Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS)
Politique du COC sur les gestion des plaintes en matière de sport sécuritaire