Adam Kreek
Commission des athlètes
Conseil d’administration
Adam Kreek fait partie de l’exécutif de la Commission des athlètes du COC depuis les Jeux olympiques de 2008 à Beijing. En 2010, il a été élu au Conseil d’administration du COC.
Se définissant lui-même comme un « réaliste positif », Adam a donné des conférences à plus de 100 000 personnes partout en Amérique du Nord sur des sujets tels le leadership, le travail d’équipe et la gestion du changement. Il est membre de la Canadian Association of Professional Speakers, et son livre à paraître bientôt élabore les principales techniques afin de maximiser son potentiel personnel, réussir dans un environnement d’équipe et gérer le doute de façon constructive.
Adam a été un observateur attentif de la performance et des réalisations humaines ainsi que du bien-être au cours des 12 dernières années. À la suite d’une défaite crève-coeur aux Jeux olympiques de 2004 à Athènes, il a choisi de foncer droit devant et remporter une médaille d’or aux Jeux olympiques de 2008 à Pékin. Au cours de sa carrière de 13 années en aviron, Adam a remporté plus de 60 médailles, dont 27 lors de compétitions internationales et 43 qui sont des médailles d’or ou des premières places. En 2010, Adam s’est vu décerner le Prix de leadership athlétique par les Prix sportifs canadiens; ce prix pour l’ensemble des réalisations est décerné à un individu qui a contribué de façon significative au sport comme chef de file, représentant et agent de changement.
Adam est copropriétaire et siège au conseil d’administration de Grease Cycle, une organisation basée sur l’île de Vancouver qui recueille et traite les huiles végétales usées et produit du biodiesel pour consommation locale.
Adam est très impliqué dans sa communauté. Il est membre du conseil d’administration et de la commission des athlètes du Comité olympique canadien où il fait la promotion des bienfaits du sport pour un plus large éventail de la société canadienne. Il est ambassadeur avec Right to Play, un organisme international sans but lucratif qui utilise le jeu comme outil de réhabilitation pour les jeunes des régions défavorisées du globe. Adam est membre du conseil d’administration de Champions de l’air pur et s’adresse à différents groupes partout au Canada concernant l’importance de se préoccuper de la santé humaine et environnementale. Adam siège également au conseil d’administration de Island Biodiesel Coop et est un membre fondateur siégeant au conseil d’administration de BC Biofuels Network. Il est un Grand Frère avec Grands Frères et Grandes Soeurs, un Team Power Smart Leader avec BC Hydro et un représentant de Act Now BC. Adam est également porte-parole des embarcations et clubs d’aviron Whitehall Spirit. Il est ambassadeur pour le Robert Bateman Get to Know Program, un organisme qui met des centaines de mille de jeunes gens en contact avec la nature au moyen de projets précis, concrets et d’avant-garde. Adam a été le coprésident honoraire du Elk Lake Boathouse Renewal Project et a aidé à recueillir 1,3 million de dollars pour la rénovation de cette installation communautaire qui abrite l’équipe olympique d’aviron du Canada. En plus de son implication avec ces organismes, Adam a travaillé avec des milliers de jeunes dans les écoles partout au Canada, infusant, à cette prochaine génération, l’idée que « le secret d’une vie heureuse est de donner ».
Toujours prêt à relever de nouveaux défis, Adam traversera l’océan Atlantique à la rame au mois de décembre 2011 pour faire la promotion de la santé et du mieux-être et pour recueillir des fonds pour Right to Play.
Adam possède un diplôme en géotechnique et en hydrologie de l’Université Stanford. Il est marié et un fier père de famille qui habite à Victoria, en Colombie-Britannique, et à Ottawa, en Ontario.