Depuis sa fondation en 1996, Hélène Desmarais est présidente du conseil d’administration et chef de la direction du Centre des entreprises et d’innovation de Montréal, au Canada. Elle occupe des postes de direction au sein de plusieurs entreprises et organismes des secteurs public et privé et a dirigé des initiatives dans les domaines de l’économie, de l’éducation et de la santé.

Desmarais est administratrice indépendante de Christian Dior SA depuis le 5 avril 2012 et est aussi présidente du comité de nomination et de rémunération de la société. Desmarais est membre du conseil d’administration de la société de services de sécurité Garda World depuis 2006. Elle est membre du comité de vérification de la société et du comité de nomination, de rémunération et de gouvernance.

Desmarais est membre du conseil des gouverneurs du Forum économique international des Amériques et présidente du comité directeur de la société depuis 1995. Elle est aussi présidente du conseil d’administration et fondatrice de la Société de développement économique Ville-Marie (SDEVM) depuis 1998. Elle est présidente du conseil d’administration de HEC Montréal depuis 2003.

Elle est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires en finance de HEC Montréal.