Ligne de départ Bell : un soutien à long terme pour encourager la participation sportive des jeunes nouveaux arrivants

Le sport fait partie intégrante du tissu social et culturel canadien. Il nous rassemble, renforce le sentiment d’appartenance, soutient notre santé et notre bien-être, et nous enseigne des valeurs durables comme l’esprit d’équipe, la communication et la persévérance.

Ces bienfaits sont particulièrement précieux pour les nouveaux arrivants au Canada, alors qu’ils s’enracinent dans leur nouveau milieu. Pourtant, cette population demeure souvent sous-représentée dans le sport, en raison d’obstacles comme le coût, la distance des installations, le manque d’information sur les occasions offertes ou la capacité limitée des clubs à répondre à leurs besoins.

Le programme Ligne de départ Bell est une initiative à long terme créée par Équipe Canada et Bell pour favoriser l’accessibilité et l’inclusion des jeunes nouveaux arrivants dans le sport à travers le pays.

« Ligne de départ Bell permet non seulement d’offrir un accès au sport et à des clubs, mais vise surtout à créer des parcours durables pour les jeunes athlètes, particulièrement ceux et celles qui n’auraient peut-être pas eu cette chance autrement, » souligne Devorah Lithwick, première vice-présidente principale et chef de la marque chez Bell. « À l’approche des Jeux olympiques d’hiver en février, Ligne de départ Bell demeurera un pilier central de notre campagne, reflétant notre engagement commun avec le Comité olympique canadien à accroître la participation sportive et à soutenir les athlètes à tous les niveaux. »

« Ligne de départ Bell illustre parfaitement notre engagement partagé envers les athlètes canadiens, et marque une étape importante dans la démarche du COC visant à impliquer un million de jeunes supplémentaires dans le sport, » ajoute David Shoemaker, chef de la direction du Comité olympique canadien.

Une approche en deux volets : initiation et rétention

Le programme repose sur une approche à deux volets — faire découvrir le sport, puis encourager les jeunes à y rester engagés. Cette stratégie s’appuie sur des recherches récentes sur la diversité dans le sport au Canada et a été développée en collaboration avec Le sport c’est pour la vie (notamment leur initiative Parcours de développement à long terme par le sport et l’activité physique pour les participant·e·s néo-canadien ne·s), les organisations sportives nationales et provinciales, ainsi que plusieurs clubs locaux.

« Lorsque le sport devient accessible, on voit les jeunes nouveaux arrivants gagner en confiance, se faire des amis et développer un véritable sentiment d’appartenance, » explique Kabir Hosein, directeur des initiatives stratégiques chez Sport c’est pour la vie. « Ce n’est pas qu’une question d’activité physique : c’est aussi un levier pour l’apprentissage de la langue, l’inclusion sociale et la participation à long terme à la vie communautaire. »

Découvrir le sport

Ligne de départ Bell mettra l’accent sur l’initiation en organisant des événements à travers le pays, afin d’offrir aux jeunes nouveaux arrivants des occasions concrètes d’essayer différents sports et de rencontrer des olympiens d’Équipe Canada.

Pour sa première année, Toronto et Montréal ont été choisies comme villes hôtes.

Athlétisme – Toronto, 4 octobre 2025

En collaboration avec Athlétisme Canada, l’organisation nationale responsable de la discipline, Ligne de départ Bell a tenu un événement d’initiation au Centre d’athlétisme de Toronto. Le York University Track and Field Club, les Flying Angels et le United Tamil Sports Club, accompagnés des olympiens Andre De Grasse, Jacqueline Madogo et Jazz Shukla, ont animé des activités et des ateliers pour initier les jeunes nouveaux arrivants à l’athlétisme.

« L’athlétisme est un sport accessible à tous — peu importe l’âge, les habiletés, la morphologie ou l’origine. Véritable sport universel, il célèbre la diversité, ce qui en fait un sport de choix idéal pour les nouveaux arrivants au Canada, » souligne Chris Winter, directeur des programmes nationaux et du sport sécuritaire chez Athlétisme Canada, et olympien aux Jeux de Rio 2016.

Patinage de vitesse – Montréal

En partenariat avec Patinage de vitesse Canada, Ligne de départ Bell tiendra un événement d’initiation au Centre sportif Maurice-Richard. Les clubs de la région montréalaise, appuyés par des olympiens d’Équipe Canada, offriront une première expérience de patinage dans un environnement inclusif et accueillant. 

Encourager la poursuite du sport

Faire découvrir un sport aux jeunes est essentiel, mais il est tout aussi important de lever les obstacles qui freinent leur engagement à long terme. Le deuxième volet du programme Ligne de départ Bell vise donc à faciliter l’accès aux systèmes sportifs, en offrant aux organisations sportives nationales des ressources supplémentaires pour mieux répondre aux besoins des nouveaux arrivants.

Ainsi, Ligne de départ Bell offrira un accès subventionné aux clubs d’athlétisme ayant pris part à l’événement de Toronto, et un programme gratuit de six semaines “Premiers pas” en patinage de vitesse à Montréal, offert par les clubs partenaires.

Soutenir les clubs communautaires

Le renforcement des clubs déjà actifs dans les communautés est une pierre angulaire de l’accessibilité.

« En tant que nouvel arrivant moi-même et fort de mon expérience dans le sport et l’activité physique, j’ai conseillé Équipe Canada et Bell sur des approches qui renforcent réellement les clubs locaux, » ajoute Kabir Hosein. « L’objectif était de bâtir des partenariats authentiques et durables avec des organisations où les nouveaux arrivants se sentent déjà à leur place. Ces relations permettent aux clubs de mieux comprendre les besoins des familles, de les accompagner et de favoriser une participation durable. »

Earl Letford, fondateur et entraîneur-chef du Flying Angels Track and Field Club, a constaté de près l’impact du sport sur la vie des jeunes. Si son club a formé de nombreux olympiens et athlètes de l’équipe nationale, il estime que sa plus grande réussite est de créer des amitiés et d’encourager de saines habitudes de vie.

« Sans le sport, beaucoup de jeunes passeraient leur temps devant les jeux vidéo ou leur téléphone, » dit-il. « Grâce à nos activités, on les voit sortir, bouger et adopter un mode de vie plus sain. »

Les événements de Toronto et de Montréal marquent seulement le début du programme Ligne de départ Bell. L’initiative a pour ambition de s’étendre à d’autres villes canadiennes et de collaborer avec davantage d’organisations sportives nationales, afin de maximiser son impact au fil des années.