Tout ce qu’il faut savoir sur Équipe Canada en vue du Championnat du monde de hockey sur glace masculin
Les Séries éliminatoires de la Coupe Stanley de la LNH sont toujours en cours, mais il y aura d’autres matchs de hockey à se mettre sous la dent prochainement! Le Championnat du monde de hockey sur glace de l’IIHF se déroulera à Stockholm, en Suède, et à Herning, au Danemark, du 9 au 25 mai.
Voici ce que vous devez savoir pour vous préparer à encourager Équipe Canada.
Qui fera partie d’Équipe Canada au Championnat du monde de hockey sur glace de l’IIHF 2025?
Le 1er mai dernier, Hockey Canada a publié une liste de 15 joueurs qui participera à l’événement : un gardien de but, cinq défenseurs et neuf attaquants. D’autres joueurs s’ajouteront à la liste dès qu’ils seront disponibles, en fonction des résultats de leur équipe de la LNH pendant les Séries éliminatoires de la Coupe Stanley.
Parmi les 15 premiers joueurs confirmés, huit ont déjà représenté Équipe Canada au Championnat du monde (Adam Fantilli, Bo Horvat, Kent Johnson, Travis Konecny, Brandon Montour, Ryan O’Reilly, Travis Sanheim et Mackenzie Weegar).
Konecny et Sanheim faisaient aussi partie de l’équipe qui a triomphé à la Confrontation des 4 nations en février dernier.
Le 4 mai, Hockey Canada a confirmé que Sidney Crosby se joindrait à l’équipe en Suède. Médaillé d’or olympique à deux reprises et surnommé « Capitaine Canada », Crosby a récemment mené Équipe Canada à la victoire lors de la Confrontation des 4 Nations. Il s’agira de sa troisième participation au Championnat du monde de hockey sur glace de l’IIHF, sa plus récente remontant à 2015, année où il a guidé le Canada vers le titre en tant que capitaine.
À LIRE : Le Canada remporte la Confrontation des 4 nations
Dans les derniers jours avant le tournoi, Équipe Canada a ajouté quelques joueurs importants à sa formation. Nathan MacKinnon revient avec Équipe Canada après avoir été nommé joueur par excellence du tournoi 4 Nations en février. La dernière fois qu’il a joué au championnat du monde, c’était en 2017. MacKinnon et Crosby, tous les deux originaires de Cole Harbour en Nouvelle-Écosse, ont montré une belle chimie sur la glace pendant le tournoi 4 Nations. Ils avaient joué ensemble pour la dernière fois au championnat du monde en 2015.
Le gardien Jordan Binnington revient aussi avec Équipe Canada après une grosse performance au 4 Nations. Et à peine quelques jours après avoir pris sa retraite officielle de la LNH, le gardien Marc-André Fleury va aussi se joindre à l’équipe au tournoi en Suède. Les deux viennent renforcer de façon importante la profondeur des gardiens pour le tournoi.
Équipe Canada sera dirigée par Dean Evason, entraîneur-chef des Blue Jackets de Columbus de la LNH. Evans a été entraîneur adjoint d’Équipe Canada au Championnat du monde de 2024.
Les entraîneurs adjoints d’Équipe Canada seront Andrew Brunette (entraîneur-chef des Predators de Nashville de la LNH), Ryan Huska (entraîneur-chef des Flames de Calgary de la LNH) et Steve McCarthy (entraîneur adjoint chez les Blue Jackets de Columbus de la LNH).
Quelle est l’importance du Championnat du monde de hockey sur glace de l’IIHF 2025?
Le tournoi se déroule en mai. Il entre donc en conflit avec les dernières étapes des Séries éliminatoires de la Coupe Stanley de la LNH. C’est pourquoi de nombreux joueurs de premier plan de chaque nation, y compris le Canada, ne sont pas disponibles. Même ceux dont les équipes sont éliminées à temps pour participer à ce championnat choisissent parfois de faire l’impasse sur le tournoi afin de pouvoir récupérer après une saison exténuante dans la LNH.
Par conséquent, la formation d’Équipe Canada à ce championnat ne ressemble pas beaucoup à la formation de la Confrontation des 4 nations qui était considérée comme étant celle qui devrait potentiellement représenter le Canada à Milano Cortina 2026. Cela dit, le tournoi demeure une belle occasion pour les joueurs d’acquérir de l’expérience internationale.
Quel est l’historique d’Équipe Canada au Championnat du monde de hockey sur glace de l’IIHF?
Depuis 1920, Équipe Canada a participé au Championnat du monde de hockey sur glace de l’IIHF à 77 reprises. De 1920 à 1968, le tournoi olympique faisait office de Championnat du monde. Les Championnats du monde sont devenus un événement annuel à partir de 1930. Le Canada a remporté 28 médailles d’or, 16 médailles d’argent et neuf médailles de bronze. Son total de 53 médailles est donc le plus élevé parmi tous les pays.
Équipe Canada a remporté le Championnat du monde pour la dernière fois en 2023.
Quel est le format du Championnat du monde 2025?
Le Championnat du monde regroupe 16 pays répartis en deux groupes pour le tournoi à la ronde préliminaire. Les quatre premières équipes de chaque groupe se qualifient pour les quarts de finale. L’équipe classée première du groupe A affronte ensuite l’équipe classée quatrième du groupe B et ainsi de suite (1A contre 4B, 2A contre 3B, 1B contre 4A, 2B contre 3A).
Les demi-finales opposent le demi-finaliste le mieux classé au demi-finaliste le moins bien classé, tandis que les équipes classées deuxième et troisième s’affrontent. Les équipes gagnantes des demi-finales se qualifient pour le match de la médaille d’or. Les perdants des demi-finales se disputent quant à eux la médaille de bronze.
Le tournoi utilise le système des trois points de l’IIHF :
- 3 points pour une victoire en temps réglementaire
- 2 points pour une victoire en prolongation/tirs de barrage
- 1 point pour une défaite en prolongation/tirs de barrage
- 0 point pour une défaite en temps réglementaire
À LIRE : Quelles sont les différences entre les règles de la LNH, de la LPHF et du hockey olympique?
Quel est l’horaire des matchs d’Équipe Canada aux Championnats du monde de hockey masculin?
Matchs de la ronde préliminaire :
- Samedi 10 mai, 6 h 20 (HE), Canada vs Slovénie
- Dimanche 11 mai, 10 h 20 (HE), Canada vs Lettonie
- Mardi 13 mai, 14 h 20 (HE), Canada vs France
- Samedi 17 mai, 14 h 20 (HE), Canada vs Slovaquie
- Lundi 19 mai, 14 h 20 (HE), Canada vs Finlande
- Mardi 20 mai, 14 h 20 (HE), Canada vs Suède
Les quarts de finale débuteront le jeudi 22 mai et seront suivis des demi-finales le samedi 24 mai. Les matchs de médailles auront lieu le dimanche 25 mai.
Formation d’Équipe Canada pour le Championnat du monde de hockey sur glace de l’IIHF 2025
Attaquants
Macklin Celebrini
Travis Konecny
Bo Horvat
Adam Fantilli
Barrett Hayton
Will Cuylle
Tyson Foerster
Ryan O’Reilly
Sidney Crosby
Nathan MacKinnon
Brayden Schenn
Phillip Danault
Défenseurs
Kent Johnson
Travis Sanheim
Noah Dobson
Ryker Evans
Mackenzie Weegar
Brandon Montour
Mike Matheson
Jared Spurgeon
Gardien de but
Dylan Garand
Marc-Andre Fleury
Jordan Binnington