Le Canada jouera pour le bronze au Championnat mondial de hockey sur glace
Équipe Canada jouera pour le bronze au Championnat mondial masculin 2024 de l’IIHF à Prague, en Tchéquie. Le Canada, invaincu depuis le début du tournoi, s’est incliné 3 à 2 en tirs de barrage face à la Suisse en demi-finale samedi.
Le Canada, qui avait mis la main sur l’or en 2023, tentera de remporter une médaille pour un cinquième tournoi consécutif. Ils affronteront la Suède, qui s’est avouée vaincue 7 à 3 contre la Tchéquie dans l’autre demi-finale, lors d’un match qui sera disputé dimanche à 9 h 20, heure de l’Est.
Le Canada est rentré au vestiaire avec un recul de deux buts après la première période, grâce à deux filets de la Suisse en avantage numérique. Peu de temps après que Brandon Tanev ait obtenu une échappée en désavantage numérique, Kevin Fiala a battu le gardien de but canadien Jordan Binnington avec un tir sur réception pour ouvrir le pointage avec 4:54 à jouer en première période. Puis, un peu plus de deux minutes plus tard, les Suisses ont profité d’un autre avantage numérique alors que Nino Niederreiter a redirigé un tir de la pointe de Roman Josi pour porter le score 2 à 0.
Les Canadiens ont eu du mal à percer la défense de la Suisse pendant le premier tiers. Le compte des tirs affichait 17 à 8 en faveur de la Suisse, qui avait pu profiter de trois opportunités en avantage numérique.
Les Suisses ont obtenu un autre avantage numérique en début de deuxième période, mais ce sont les Canadiens qui ont passé tout près d’en profiter, mais Dawson Mercer n’a pu concrétiser cette occasion.
Frustré lors de deux jeux de puissance consécutifs, le Canada a finalement réussi à s’inscrire au pointage avec un but à forces égales à 14:07 de la deuxième période. Un tir de la pointe d’Olen Zellweger alors qu’il y avait beaucoup de circulation devant le filet a permis à Tanev de glisser la rondelle derrière le gardien de but suisse Leonardo Genoni, portant le score à 2 à 1.
Il s’agissait d’une bien meilleure période d’un point de vue offensif pour le Canada, qui a obtenu douze tirs contre six pour la Suisse.
En début de troisième période, le Canada s’est encore retrouvé en avantage numérique, mais s’est buté de nouveau à l’excellent Leonardo Genoni en très grande forme. Les Canadiens ont contrôlé une grande partie du jeu jusqu’à la fin du temps réglementaire. Profitant à nouveau de l’avantage d’un homme avec 3:06 à jouer lorsque les Suisses ont été punis pour avoir retardé le match à la suite d’une rondelle dégagée dans les estrades, Connor Bedard s’est fait complice de John Tavares, qui a battu Genoni avec un tir rapide du bas du cercle des mises au jeu pour porter le score 2 à 2.
Après que la Suisse ait été punie pour avoir eu trop d’hommes sur la patinoire à la fin du troisième vingt, le Canada a subi le même sort quatre minutes après le début de la période de prolongation. Cette dernière n’ayant pu faire de maître, les deux équipes se sont donc dirigées vers les tirs de barrage.
Alors que les Suisses étaient en avant 2 à 1 en fusillade, Dylan Cozens n’a pu marquer au cinquième tour pour garder le Canada en vie, permettant finalement à la Suisse de s’emparer de la victoire par la marque de 3 à 2.
La Suisse sera en quête de sa toute première médaille d’or aux championnats du monde masculins dimanche. Les Suisses, qui ont remporté l’argent à trois reprises, affronteront la Tchéquie lors de la finale dimanche à 14 h 20, heure de l’Est.
Équipe Canada atteint les demi-finales au Championnat du monde masculin de l’IIHF
Équipe Canada s’est qualifiée pour les demi-finales du Championnat du monde masculin de hockey de l’IIHF 2024 à Prague, en Tchéquie.
Nick Paul a inscrit deux buts, tandis que Jared McCann, Pierre-Luc Dubois, Dylan Guenther et Brandon Tanev ont chacun marqué une fois dans une victoire de 6-3 du Canada contre la Slovaquie en quart de finale, jeudi. Avec ce gain, le Canada accède aux demi-finales, qui auront lieu le samedi 25 mai. Les matchs pour les médailles d’or et de bronze se dérouleront le lendemain.
C’est la neuvième fois consécutive que le Canada atteint les demi-finales du Championnat du monde masculin de hockey. Ils ont participé aux quatre dernières finales pour la médaille d’or, remportant le titre en 2023 et en 2021.
Le Canada a ouvert le score dès 2 min 45 s de jeu lorsque Jared McCann a envoyé la rondelle au-dessus de Samuel Hlavaj pour trouver le fond du filet, portant rapidement le score à 1-0. Peu après, à 4 min 15 s, un tir de la ligne bleue a produit un rebond que Pierre-Luc Dubois a saisi avec un tir du revers pour procurer au Canada une avance de 2-0.
Les Slovaques sont revenus dans le match à 7 min 56 s lorsque le tir de Peter Cehlárik a dévié sur le bâton de Brandon Hagel, battant le gardien de but canadien Jordan Binnington pour réduire l’écart à 2-1. Les Slovaques ont failli égaliser en fin de période lors d’un deux contre un, mais leur chance de marquer a été interrompue par un bâton parfaitement placé d’Olen Zellweger.
Nick Paul a redonné une avance de deux buts au Canada à 3 min 48 s en deuxième période. Connor Bedard a reçu une passe dans l’enclave avant de passer à Paul, complètement démarqué au bas du cercle, qui a marqué dans un filet ouvert.
La Slovaquie a obtenu le premier avantage numérique du match à mi-temps de la deuxième période, mais n’a pas réussi à battre la solide défense canadienne. Les tirs dans la période médiane étaient de 13-9 en faveur du Canada.
Le Canada a bénéficié d’un avantage numérique de quatre minutes en début de troisième période, mais n’a pas réussi à accroître son avance. Peu après la fin de cet avantage, Dylan Guenther a redirigé une passe de Nick Paul pour porter la marque à 4-1, puis 20 secondes plus tard à 6 min 40 s, Brandon Tanev a inscrit un but du revers après un rebond, donnant au Canada une avance de 5-1.
La Slovaquie a rapidement réagi à 7 min 08 s pour réduire l’écart à 5-2. Puis, avec 3 min 03 s à jouer et un avantage numérique de cinq contre trois, Marek Hrivik a marqué pour ramener son équipe à deux buts de retard. Les Slovaques ont retiré leur gardien dans les dernières minutes, permettant à Paul de sceller la victoire avec 50 secondes à faire, pour porter le pointage final à 6-3.
Le Canada demeure invaincu dans ce tournoi après un bilan de 7 victoires en phase préliminaire, ce qui les place en tête du groupe A. Les Canadiens ont accumulé 19 des 21 points possibles, ayant perdu deux points en raison de deux victoires obtenues en prolongation.