@isufigureskating
@isufigureskating

Gilles et Poirier atteignent la finale avec une médaille d’argent au Filandia Trophy; Gogolev décroche sa première médaille en Grand Prix

Équipe Canada s’est illustrée lors de la dernière journée de la compétition au Filandia Trophy 2025. Stephen Gogolev a remporté sa première médaille de Grand Prix en décrochant le bronze chez les hommes, avant que Piper Gilles et Paul Poirier concluent la journée avec la danse sur glace.

Gilles et Poirier ont obtenu un total de 202,11 points pour sécuriser la deuxième place et se qualifier pour la finale du Grand Prix de l’ISU en décembre. Les Français Laurence Fournier Beaudry et Guillaume Cizeron ont remporté l’or avec 204,18 points, tandis que les Américains Emiliea Zingas et Vadym Kolesnik ont décroché le bronze avec 196,02 points.

Patinant leur danse libre sur Vincent de Govardo, avec plusieurs éléments mis à jour depuis Skate Canada, les Canadiens ont obtenu 122,55 points, s’ajoutant à leur note de 79,56 pour la danse rythmique.

« Je pense qu’on est vraiment fiers de notre performance aujourd’hui, a dit Poirier. On avait beaucoup de pression après une performance décevante à Skate Canada, alors on devait se prouver qu’on est capables d’exécuter ce programme, et je crois qu’on l’a fait aujourd’hui. »

« On a eu de bas niveaux cette semaine, donc on aura des choses à travailler. On a un peu de temps avant la Finale pour ajuster certains détails. Mais je pense qu’on est vraiment excités de se qualifier de nouveau pour la Finale et de faire un pas de plus vers les Jeux olympiques d’hiver. »

Plus tôt dans la journée, Stephen Gogolev a poursuivi sa saison de retour en force, récoltant 253,61 points pour décrocher le bronze chez les hommes. Il a terminé derrière le Japonais Yuma Kagiyama (270,45 points) et le Français Adam Siao Him Fa (256,98).

Gogolev a livré un programme court impeccable vendredi, réussissant deux sauts quadruples et un triple axel. Il a abordé le programme libre en deuxième place avec 89,35 points, tout près de son record personnel de 90,19 établi plus tôt cette saison. Il a obtenu 164,25 points au programme libre, terminant à seulement 0,22 point du champion d’Europe et médaillé de bronze mondial Adam Siao Him Fa, pour ainsi sécuriser son premier podium en Grand Prix.

Roman Sadovsky a démontré qu’il est un sérieux prétendant pour l’unique place canadienne chez les hommes en vue de Milano Cortina 2026, terminant quatrième au classement général avec 243,29 points. Il occupait le sixième rang après le programme court, mais a réduit l’écart avec les médaillés lors du programme libre samedi.

Il s’agit de la quatrième fois cette saison que Gogolev et Sadovsky participent au même événement. La sélection olympique sera déterminée après les championnats nationaux de janvier à Gatineau, au Québec.

Dans l’épreuve féminine, la triple championne canadienne Madeline Schizas, favorite pour la seule place olympique du Canada chez les femmes, est remontée au classement avec une quatrième place, après avoir terminé neuvième à sa première sortie en Grand Prix cette saison.

En couple, les médaillés d’argent nationaux Lia Pereira et Trennt Michaud ont pris la cinquième place au classement général avec 191,33 points, donnant suite à leur récent record personnel au programme court à Skate Canada International.

Le Finlandia Trophy est le dernier des six événements de la série Grand Prix et la dernière occasion de se qualifier pour la Finale du Grand Prix, qui aura lieu du 5 au 8 décembre 2025 à Nagoya, au Japon.