Darren Calabrese/COC
Darren Calabrese/COC

Équipe Canada en or au relais mixte 4 x 100 m en Chine

Le quatuor canadien composé de Sade McCreath, Marie-Éloise Leclair, Duan Asemota et Eliezer Adjibi a remporté l’or au relais mixte 4 x 100 m aux World Athletics Relays qui se déroulaient dimanche à Guangzhou, en Chine.

Les représentants du Canada ont terminé la course en 40,30 secondes, leur meilleur temps de la saison, terminant devant la Jamaïque et la Grande-Bretagne.  

L’épreuve du relais 4 x 100 m était présentée pour la première fois à cet événement de World Athletics et a été ajoutée au programme pour les Jeux de 2028 à Los Angeles.

Plus tard dans la journée, les hommes ont remporté la médaille de bronze au relais 4 x 100 m masculin.  Le groupe composé d’Aaron Brown, Jerome Blake, Brendon Rodney et Andre De Grasse a conclu la course avec un temps de 38,11 secondes, se classant derrière les États-Unis en deuxième place, alors que l’Afrique du Sud a terminé sur la plus haute marche du podium.  Les champions olympiques de Paris 2024 s’étaient qualifiés la veille pour les championnats du monde 2025 d’athlétisme.

Au relais 4 x 100 m féminin, Sade McCreath, Marie-Éloise Leclair, Catherine Léger et Audrey Leduc ont obtenu leur billet pour Tokyo en terminant deuxième du groupe C derrière les États-Unis.  La qualification était loin d’être assurée, avant de voir Leduc devancer les Italiennes et les Néerlandaises pour finir en deuxième position.  Le même quatuor a terminé cinquième dimanche lors de la finale du relais 4 x 100 m.

Au relais 4 x 400 m féminin, Jasneet Nijjar, Zoe Sherar, Lauren Gale et Madeline Price ont elles aussi obtenu leur billet pour Tokyo.  Malgré une quatrième place dans le groupe 1, elles ont obtenu le deuxième meilleur temps de tous les groupes, excluant les deux premiers quatuor qui se qualifiaient automatiquement.

La dernière qualification de la fin de semaine a été acquise par Austin Cole, Lauren Gale, Nathan George et Zoe Sherar au relais mixte 4 x 400 m.  Le quatuor s’est emparé de la troisième et dernière place offrant accès aux mondiaux avec un temps de 3:12,95, finissant derrière la France et l’Italie.

Les mondiaux d’athlétisme se dérouleront du 13 au 21 septembre prochains à Tokyo, au Japon.