L'équipe canadienne de lugeurs et lugeuses en train de célébrer leur médaille de bronzeLA PRESSE CANADIENNE/Darryl Dyck
LA PRESSE CANADIENNE/Darryl Dyck

Équipe Canada remporte la médaille de bronze au relais par équipe aux mondiaux de luge

Équipe Canada a profité des encouragements de famille et amis pour mettre la main sur la médaille de bronze lors de l’épreuve du relais par équipe aux Championnats du monde de luge, à Whistler, en Colombie-Britannique.

Le groupe de six athlètes, formé d’Embyr-Lee Susko, Devin Wardrope, Cole Anthony Zajanski, Theo Downey, Beattie Podulsky et Kailey Allan, a terminé la course avec un temps de 2:51,641.  Ce sont les Allemands qui ont remporté la médaille d’or, complétant la descente en 2:50,361, alors que l’équipe autrichienne s’est emparée de la deuxième position en terminant tout juste derrière en 2:50,492.

Il s’agit d’une médaille quelque peu surprenante considérant la jeunesse de l’équipe canadienne, alors que Zajanski est la personne la plus âgée du groupe à 23 ans.  Les lugeurs et lugeuses ont cependant utilisé à leur avantage leur fine connaissance de la piste pour s’ajuster rapidement aux erreurs et imprévus auxquels ils ont pu faire face.

« Le fait que nous soyons capables de réussir cela ensemble, en équipe, montre vraiment à quel point nous sommes solides en tant qu’équipe sur cette piste. Nous avons fait des centaines de descentes ici, et cela s’est vu aujourd’hui avec la constance que nous avons pu avoir dans toutes nos performances. » a déclaré Embyr-Lee Susko.

Embyr-Lee Susko termine 4e au simple féminin

La veille, Susko était passée tout près de monter sur le podium alors qu’elle a terminé au quatrième rang de l’épreuve de simple féminin.  Signe d’une course extrêmement serrée, son temps de 1:17,287 n’était qu’à 0,081 seconde de la première place, occupée par l’Allemande Julia Taubitz.

Il s’agit d’un résultat encourageant pour la jeune athlète de 19 ans, qui doit affronter des lugeuses beaucoup plus expérimentées qu’elle : « Parfois, j’oublie que j’ai 19 ans et que je course contre des gens qui sont beaucoup plus âgés que moi.  Donc, gérer la nervosité a été un peu un défi entre les descentes. Mais j’ai réussi à mettre cela de côté et à faire mes descentes » a-t-elle affirmé.

Au-delà des mondiaux qui se sont déroulés cette fin de semaine à Whistler, les regards seront maintenant tournés vers les deux dernières étapes de la Coupe du monde, qui se dérouleront à PyeongChang, en Corée Sud le weekend prochain, puis à Pékin, en Chine.