Mikael Kingsbury, le bras droit dans les airs, célèbre sa victoireLA PRESSE CANADIENNE/Sean Kilpatrick
LA PRESSE CANADIENNE/Sean Kilpatrick

Kingsbury remporte l’or à Val Saint-Côme et se rapproche d’une 100e victoire en Coupe du monde

Une autre épreuve de Coupe du monde de ski acrobatique, une autre médaille d’or pour le roi des bosses. Vainqueur vendredi de l’épreuve individuelle, Mikaël Kingsbury a remporté une 96e médaille d’or en carrière samedi à Val Saint-Côme lors de la compétition en parallèle.

Sous les lumières de Val Saint-Côme, Kingsbury a vaincu en finale le Français Benjamin Clavet pour monter sur le podium pour la 136e fois de sa carrière.

« C’est incroyable. Au début de chaque épreuve, surtout la dernière, je pouvais entendre la foule. Je voulais vraiment, mais vraiment gagner celle-là. C’était une soirée folle, c’était super rapide. Je suis content d’avoir gagné. C’est difficile de trouver les mots, mais de le faire deux fois de suite à la maison, c’est surréel », a déclaré Kingsbury en entrevue avec la FIS.

Avec cette victoire, le skieur de Sainte-Agathe-des-Monts prend une avance de 27 points sur Clavet au classement général de l’épreuve en parallèle.

Notons que chez les femmes, Maïa Schwinghammer a terminé sixième en parallèle, après avoir remporté sa première médaille en carrière en Coupe du monde la veille.

Les skieurs et skieuses ont maintenant rendez-vous la fin de semaine prochaine à Deer Valley, en Utah, pour la suite de la Coupe du monde de ski acrobatique.

Schwinghammer et Kingsbury décrochent l’or en Coupe du monde des bosses à Val Saint-Côme

Ce fut une soirée mémorable, vendredi, pour l’équipe canadienne de bosses lors de la cinquième manche de la Coupe du monde FIS de ski acrobatique à Val Saint-Côme. Maïa Schwinghammer a remporté sa toute première victoire en Coupe du monde, tandis que Mikaël Kingsbury et Julien Viel ont offert un doublé canadien en montant sur les deux premières marches du podium.

Schwinghammer a été la première Canadienne à s’imposer à la station située dans la région de Lanaudière, vendredi soir, avec un pointage de 80,07 en grande finale.

L’Américaine Jaelin Kauf a pris la deuxième place avec 77,85 points, suivie de sa compatriote Olivia Giaccio (77,71 points), qui a raté l’argent de justesse par seulement 0,14 point.

« Wow, ma toute première victoire est devant une foule canadienne, je n’y crois pas, a déclaré Schwinghammer. Je suis tellement heureuse. Juste de pouvoir améliorer mes descentes tout au long de la journée, je suis fière de mon ski et du chemin parcouru en équipe. »

Cette médaille d’or marque son deuxième podium cette saison, après avoir décroché le bronze en décembre à Idre Fjäll, en Suède.

Du côté masculin, Kingsbury, actuel meneur du classement général de la Coupe du monde, a poursuivi sa saison dominante avec une victoire éclatante, récoltant 87,42 points. Son compatriote Julien Viel a pris la deuxième place avec 80,56 points, tandis que le Finlandais Olli Penttala a complété le podium avec 78,28 points.

« Je suis super content de mon ski ce soir et quelle soirée pour être Canadien », a confié Kingsbury après sa performance.

Le vétéran de 32 ans a ajouté qu’être le dernier à l’élancer sur la piste de Val Saint-Côme rendait l’expérience encore plus spéciale.

« C’est incroyable et là-haut, c’est le silence total. La seule chose qu’on entend, c’est la foule. Être le dernier à descendre, c’est unique. »

Le week-end dernier, Kingsbury avait déjà remporté deux victoires consécutives lors de la Coupe du monde présentée à Waterville, au New Hampshire.

LIRE : Deux médailles d’or pour Mikaël Kingsbury à Waterville

Il s’agit de son 95e triomphe en Coupe du monde et de son cinquième en 2024-2025. Il avait également terminé deuxième à Bakuriani, en Géorgie, en décembre dernier, portant son total à six podiums en huit départs cette saison. Parmi ses 95 victoires en Coupe du monde, 61 ont été remportées en bosses.