Une athlète de tir avec une carabine.

Trois athlètes en tir d’Équipe Canada ont Paris 2024 dans le viseur

Trois athlètes viseront à réaliser leurs rêves olympiques aux Jeux de Paris 2024 en tant que membres de l’équipe de tir d’Équipe Canada.

Shannon Westlake et Tye Ikeda participeront aux épreuves féminine et masculine de carabine trois positions 50 m, respectivement. Michele Esercitato disputera l’épreuve masculine du pistolet à air comprimé 10 m. Ils en seront tous les trois à leurs premiers Jeux olympiques cet été à Paris après avoir chacun remporté leur épreuve aux Essais de sélection de l’équipe à la fin du mois de mai.

Westlake a accédé au podium aux Jeux panaméricains de Santiago 2023, décrochant la médaille de bronze à la carabine trois positions 50 m chez les femmes. C’est là un résultat qui a valu une place de quota olympique au Canada. Bien qu’elle en soit à ses premiers Jeux olympiques à Paris 2024, Westlake ne manque pas d’expérience puisqu’elle a participé à trois présentations des Jeux panaméricains, disputant notamment ses premiers Jeux multisports d’importance en carrière à Toronto 2015.

Cela faisait 24 ans que le Canada n’avait pas eu de femme inscrite dans une épreuve de carabine aux Jeux olympiques. Westlake sera la première femme à représenter Équipe Canada à la carabine depuis que Sharon Bowes et Cari Johnson l’ont fait aux Jeux de Sydney 2000.

Shannon Westlake tient dans la main droite une médaille de bronze et dans la main gauche une peluche.
Shannon Westlake remporte la médaille de bronze de l’épreuve féminine de tir à la carabine trois positions 50 m aux Jeux panaméricains de Santiago 2023, le mercredi 25 octobre 2023. Photo de Darren Calabrese/COC

« Lorsque j’ai remporté la médaille de bronze et assuré une place de quota pour le Canada aux Jeux panaméricains de 2023 en réalisant un pointage parfait 10,9, c’était très émotionnel – non seulement j’étais excité par ma performance incroyable, mais je ressentais aussi la joie et l’honneur de gagner une place de quota pour mon épreuve – une épreuve dans laquelle le Canada n’avait pas obtenu de place de quota depuis plus de 20 ans », a expliqué Westlake.

« Ensuite, lorsque j’ai remporté les Essais olympiques, ce fut une explosion de joie, de soulagement et même de surprise – c’est tellement surréaliste de vivre mon rêve olympique de remporter la nomination pour représenter mon pays lors du plus grand événement sportif au monde. Ça a été une très longue ascension pour en arriver là et je n’aurais pas pu le faire seul. J’ai tant de personnes qui m’ont soutenu et qui continuent de me soutenir tout au long de ce voyage. Je suis tellement reconnaissante et honorée de pouvoir représenter le Canada cet été à Paris. »

Ikeda a raté le podium de peu à Santiago 2023, terminant quatrième à la carabine trois positions 50 m chez les hommes. Il a ensuite obtenu une place de quota pour le Canada en vue des Jeux de Paris 2024 quand il a raflé la médaille d’argent dans cette épreuve aux Championnats continentaux américains disputés en avril 2024. Équipe Canada n’a pas été représenté par un homme à la carabine aux Jeux olympiques depuis Cory Niefer à Londres 2012.

Tye Ikeda tient sa carabine lors d'une compétition.
Tye Ikeda participe à la finale de l’épreuve de carabine trois positions chez les hommes lors des Jeux panaméricains de Santiago 2023, le vendredi 27 octobre 2023. Photo par Candice Ward/COC.

« Je suis très chanceux de représenter Équipe Canada à Paris pour mes premiers Jeux olympiques, a dit Ikeda. Les dernières années d’entraînement ont été incroyablement précieuses, et voir mon rêve olympique devenir réalité est surréaliste. Je n’aurais pas pu arriver à ce point seul et je suis reconnaissant pour le soutien que j’ai reçu de tant de personnes, y compris le programme du Fond des Futurs olympiens. Le programme a vu mon potentiel, m’a intégré, et a joué un rôle clé dans mon succès sur le chemin des Jeux olympiques. »

Esercitato en sera à ses premiers Jeux olympiques à Paris après avoir décroché la victoire aux dépens du médaillé d’or de Santiago 2023, Tugrul Ozer, dans l’épreuve du pistolet à air comprimé 10 m aux Essais de sélection de l’équipe en mai 2024. Né en Italie, Esceritato a commencé à représenter le Canada à l’échelle internationale en 2023.

Cela fait 32 ans qu’Équipe Canada n’a pas eu de concurrent en lice dans une épreuve olympique de pistolet chez les hommes, le dernier à le faire ayant été Rodney Colwell à Barcelone 1992.

Les épreuves de tir se dérouleront au 27 juillet au 5 août au Centre national de tir sportif de Châteauroux. 

Un homme que l'on voit de dos tient un pistolet.
Michele Esercitato participe à l’épreuve de pistolet à air comprimé de 10 m. Photo courtoisie de la Fédération de tir du Canada.

Les tireurs d’Équipe Canada à Paris 2024 

Michele Esercitato (Calgary, AB)

Tye Ikeda (Calgary, AB)

Shannon Westlake (Keswick, ON)