Andre De Grasse salue la foule.(AP Photo/Ashley Landis)
(AP Photo/Ashley Landis)

Andre De Grasse gagne l’or sur 100 m au Ostrava Golden Spike

Andre De Grasse a réalisé son meilleur temps de l’année en remportant le 100 m masculin lors de la 63e édition du Ostrava Golden Spike en Tchéquie, mardi.

Le temps de 10,10 secondes de De Grasse, est de 0,01 seconde plus rapide que celui qu’il avait réalisé à la fin avril lors de sa première compétition de la saison, les East Coast Relays à Jacksonville, en Floride. Tout comme il l’avait fait à cette occasion, l’un des hommes que De Grasse a devancés à la ligne d’arrivée pour ravir la première place était le champion olympique en titre du 100 m, l’Italien Marcell Jacobs.

De Grasse n’avait pas couru sous les 10,10 secondes depuis les Jeux Bislett, une rencontre de la Diamond League, en juin 2022.

Jacobs a terminé troisième ex æquo avec un autre Canadien, Jerome Blake, à Ostrava, alors que tous deux ont couru un temps de 10,19 secondes. Il s’agit du meilleur temps réalisé par Blake cette saison par plus d’un dixième de seconde. Le Jamaïcain Ryiem Forde a fait un temps de 10,17 secondes pour prendre le deuxième rang.

Blake et De Grasse constituent la moitié de l’équipe canadienne du relais 4×100 m qui a remporté la médaille d’argent aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 avant de décrocher l’or aux Championnats du monde World Athletics 2022. En compagnie d’Aaron Brown et Brendon Rodney, ils ont qualifié le Canada au relais 4×100 m pour Paris 2024 aux Championnats du monde de relais de World Athletics au Bahamas plus tôt ce mois-ci. Il y a neuf jours, De grasse a terminé deuxième au 100 m présenté dans le cadre de l’étape de la Diamond League à Rabat, au Maroc, courant alors un temps de 10,19 secondes.

De Grasse est toujours en quête du temps de qualification olympique pour le 100 m, fixé à 10 secondes. Au moment de la rédaction de cet article, il était suffisamment bien classé au niveau mondial pour se voir octroyer une place de quota, mais atteindre le standard de qualification renforcerait sa position. La période de qualification se termine le 30 juin, ce qui coïncide avec le dernier jour des Essais d’athlétisme Bell à Montréal, où la composition de l’équipe olympique canadienne sera déterminée.