Mikaël Kingsbury effectue une descente dans les bosses.Photo: Mateusz Kielpinski (FIS)
Photo: Mateusz Kielpinski (FIS)

Mikaël Kingsbury gagne l’or, un premier podium en carrière pour Maia Schwinghammer à la Coupe du monde de Bakouriani

Mikaël Kingsbury a remporté l’épreuve masculine de bosses en parallèle présentée samedi dans le cadre de la Coupe du monde de ski acrobatique FIS à Bakouriani, en Géorgie. Maia Schwinghammer a gagné la médaille d’argent de l’épreuve féminine de bosses en parallèle, mettant ainsi la main sur la première médaille de Coupe du monde de sa carrière.

Le « Roi des bosses » porte ainsi à sept sa série de podiums consécutifs en Coupe du monde cette saison, lui qui a remporté une médaille à chacune des épreuves présentées, autant en bosses en parallèle qu’à l’épreuve individuelle de bosses, à laquelle il a d’ailleurs gagné le bronze vendredi.

En finale pour la médaille d’or, Kingsbury affrontait le Japonais Ikuma Horishima, médaillé d’or de l’épreuve de bosses individuelle la veille. Le Canadien s’est imposé pour obtenir sa quatrième victoire de Coupe du monde de la saison. En finale pour la médaille de bronze, l’Américain Nick Page a été meilleur que le Suédois Filip Gravenfors.

Plus tôt dans la compétition, Kingsbury avait remporté ses duels contre l’Australien Cooper Woods en quart de finale et contre Gravenfors en demi-finale.

À l’épreuve féminine, Schwinghammer prenait part à une ronde de médailles de bosses en parallèle pour la première fois de sa carrière. La skieuse de 22 ans s’est inclinée contre l’Australienne Jakara Anthony, qui est montée sur le podium à chacune des épreuves de Coupe du monde en 2023-2024, cumulant maintenant six médailles d’or et une de bronze. La finale pour la médaille de bronze était entièrement américaine, Jaelin Kauf remportant le duel qui l’opposait à Alli Macuga.

Vendredi, à l’épreuve individuelle de bosses, Horishima a pris le premier rang avec 77,11 points et le Suédois Gravenfors a terminé deuxième avec 75,85 points. Kingsbury, qui a légèrement perdu l’équilibre à l’atterrissage de son deuxième saut, a pour sa part obtenu 75,21 points pour gagner le bronze.

Elliot Vaillancourt, médaillé d’argent la fin de semaine dernière, a de nouveau atteint la grande finale, concluant au sixième rang.

Kingsbury occupe toujours le premier rang du classement général de la Coupe du monde pour l’épreuve individuelle de bosses avec une priorité de 20 points sur Horishima. Il est aussi au premier rang du classement de l’épreuve de bosses en parallèle et du classement général de la Coupe du monde de la discipline de ski de bosses.

Cette saison, il compte deux médailles d’or et deux de bronze à l’épreuve individuelle ainsi que deux médailles d’or et une de bronze à l’épreuve de bosses en parallèle. Son impressionnant bilan en carrière inclut 122 podiums de Coupe du monde, dont 84 victoires, en 142 départs.

La prochaine étape de la Coupe du monde de ski de bosse aura lieu en sol canadien, à Val Saint-Côme, les 19 et 20 janvier.