Deux joueurs d'Équipe Canada de hockey sur glace célèbrent après un but.THE CANADIAN PRESS/Jason Franson
THE CANADIAN PRESS/Jason Franson

Direction la finale pour Équipe Canada qui bat la Tchéquie au Mondial de hockey masculin de l’IIHF

Après avoir démontré de la résilience dans les quarts de finale en signant une remontée spectaculaire, les joueurs d’Équipe Canada, champions en titre, ont défait la Tchéquie en demi-finale par la marque de 4 à 1 pour se mériter une place pour le match de la médaille d’or.

Dès les premières minutes de jeu, les Canadiens bourdonnent autour du gardien tchèque en envoyant plusieurs tirs au filet. Cependant, rapidement, les joueurs d’Équipe Canada se mettent en difficulté avec des pénalités à répétition dont une de 4 minutes. C’est au cours de ce désavantage numérique que David Krejci trompe la vigilance du gardien canadien par un tir de l’enclave donnant l’avance 1 à 0 à la Tchéquie à la 7e minute.

Le Canada écoule les autres pénalités sans y laisser de plumes grâce entre autres à des arrêts clés du portier Chris Driedger. Le Canada est récompensé par ses efforts alors qu’il restait une trentaine de secondes à la période quand Pierre-Luc Dubois réalise un excellent travail en échec avant et pousse la rondelle devant le filet. Dylan Cozens bien positionné s’en empare et s’y prend à deux reprises pour déjouer le cerbère tchèque.

En deuxième période, c’est au tour du Canada de profiter d’une supériorité numérique. Les hommes de l’entraîneur-chef Claude Julien en profitent pour faire mouche. Kent Johnson dirige la rondelle sur le filet où était posté Adam Lowry qui manœuvre avec son grand gabarit pour faire 2-1 Canada à la 27e minute du match.

Vingt secondes plus tard, Kent Johnson, cette fois à la finition, profite d’une rondelle libre après un tir de Dawson Mercer et c’est 3 à 1 Canada.  Décidément la deuxième sourit à l’Unifolié puisqu’à la 30e minute Matt Barzal marque d’un tir du poignet pendant que Dubois obstruait la vue du gardien tchèque pour faire 4-1. Le gardien canadien Driedger se signale à quelques reprises pour frustrer les joueurs tchèques.

En troisième période, Cole Sillinger récupère une rondelle en zone neutre, traverse la patinoire et fusille le gardien tchèque d’un tir précis qui fait 5-1 à la 43e minute, ce qui finit d’achever les espoirs tchèques. Plus tard, Cozens du revers fera 6-1 du haut de l’enclave.

À LIRE : Trois minutes ont tout changé ! : Équipe Canada en demi-finales du Mondial de hockey masculin de l’IIHF

Le Canada aura donc l’opportunité de défendre son titre contre la Finlande qui a disposé des États-Unis par la marque de 4 à 3 dans l’autre demi-finale. Le match pour la médaille d’or aura lieu demain à 13 h (HE) devant la foule de partisans et d’amateurs de hockey finlandais.