Black fière du meilleur résultat canadien à Tokyo 2020

Tout semblait facile pour Ellie Black aujourd’hui.

Reconnue pour son style agressif et offensif, Black semblait très à l’aise dans l’exécution de sa routine en finale de la poutre à la 11e journée des Jeux de Tokyo 2020, ce qui lui a valu une quatrième place, soit le meilleur résultat d’Équipe Canada en gymnastique artistique féminine aux Jeux olympiques.

Si Black a donné l’impression que la tâche était aisée, le parcours pour parvenir à cette finale était loin d’être facile.

Il y a quelques jours, Black a été forcée de se retirer de la finale du concours multiple après avoir aggravé une blessure à la cheville subie en juin. Il était impossible de prévoir à l’époque si elle serait en mesure de disputer la finale à la poutre, mais comme pour son style de gymnastique, elle a combattu et elle est passée à l’offensive.

Ellie Black en action aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, le 3 août 2021. Photo par Andrew Lahodynskyj/COC

« Je ne vous mentirai pas, ce fut une semaine très, très difficile », a confié Black, ajoutant qu’elle a suivi trois séances de physiothérapie par jour avant son épreuve.

« Je ne savais pas si tout cela vaudrait la peine et si je pouvais participer à (cette finale). Je ne pouvais rien demander de mieux que de pouvoir concourir. Je voulais avoir l’occasion d’offrir ma meilleure performance et j’en suis très heureux. Assurément, c’est difficile de terminer quatrième, mais j’aurais pu ne pas participer à cette finale du tout. Pour cela je suis très fier (de ma performance aujourd’hui). »

À LIRE : Cinq gymnastes artistiques prêts à s’envoler pour Équipe Canada à Tokyo 2020

Black a démarré la compétition avec une solide performance pour afficher un pointage de 13.866. La Chinoise Tang Xijing l’a suivie avec un pointage de 14.233, puis l’étoile américaine Simone Biles a obtenu une pointe de 14.000. Black a occupé le troisième rang pour la majeure partie de la compétition, surveillant la situation sur le côté pendant de longues minutes d’incertitude.

C’est la Chinoise Guan Chenchen, dernière gymnaste à s’exécuter sur l’engin qui a écarté Black du podium en obtenant une note de 14.633.

Cette quatrième place s’ajoute à un palmarès déjà étoffé pour Black, qui est la Canadienne qui a connu le plus de succès sur la scène internationale de la gymnastique artistique. Elle a pris le cinquième rang du concours multiple aux Jeux de Rio 2016, un autre sommet canadien, pour ensuite remporter la médaille d’argent aux Championnats du monde de 2017, devenant la première Canadienne à remporter une médaille de concours multiples aux Championnats du monde.

Comme c’est le cas pour bon nombre d’athlètes en action à Tokyo, Black a surmonté son lot d’adversité au cours des 18 à 24 derniers mois. L’athlète originaire de Halifax a dû subir une opération à la cheville après d’être déchiré plusieurs ligaments en compétition aux Championnats du monde de gymnastique artistique à l’automne 2019. Quand la pandémie a frappé et reporté la tenue des Jeux olympiques d’un an, Black a dû modifier sa routine d’entraînement en raison des restrictions imposées par les autorités de la santé publique.

Ellie Black competes aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, le 3 août 2021. Photo par Andrew Lahodynskyj/COC

Peu importe ce que l’avenir réserve pour l’athlète de 25 ans, une génération complète de gymnastes canadiennes aura été inspirée par l’excellence, la longue carrière et la persévérance de Black à Tokyo.

« Un des éléments importants dont je parle toujours est de rêver grand, de travailler dur et de ne jamais laisser personne imposer de limites, indique Black. Il y a tellement de choses qui peuvent être faites et réalisées et si vous vous concentrez, ces occasions s’offrent à vous. »