Photo par Darren Calabrese/COC
Photo par Darren Calabrese/COC

De Grasse domine les préliminaires du 100 m à Tokyo

Andre De Grasse a fait l’étalage de sa grande forme à l’occasion de la deuxième soirée des épreuves d’athlétisme aux Jeux de Tokyo 2020.

Le Canadien a donné le ton à sa deuxième participation aux Jeux olympiques en dominant les vagues préliminaires du 100 mètres chez les hommes, complétant sa course en 9.91 secondes. Il réalisait ainsi son meilleur chrono de la saison et passait à un centième de seconde de sa marque personnelle. Triple médaillé olympique des Jeux de Rio 2016, De Grasse et le groupe de compétiteurs qui ont disputé la cinquième vague préliminaire s’y sont pris à trois fois pour compléter leur course, après deux faux départs. Cependant, le sprinteur de Markham en Ontario a fait preuve de sérénité pour accéder aux demi-finales grâce au meilleur temps de la soirée. 

« Je me sens bien, a déclaré De Grasse. C’est mon meilleur chrono de la saison et j’ai hâte à demain soir. Je suis prêt à foncer. »

Andre De Grasse aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, le 31 juillet 2021. LA PRESSE CANADIENNE/Frank Gunn

De Grasse courait dans le couloir 9, ce qui l’a aidé à ne pas se laisser distraire par les faux départs, mais à rester concentre pour entendre le coup de départ.

« Je sens que les gens me mettent de la pression, mais j’aime ça, a-t-il indiqué face à son statut de médaillé olympique de l’épreuve de retour aux Jeux. Cela me permet de bien sentir que je suis un des gars qui peut ramener une médaille au Canada. Ce sont mes deuxièmes Jeux olympiques et je profite bien du moment. »

Gavin Smellie et Bismark Boateng n’ont pas progressé vers la demi-finale du 100 m, mais ils seront de retour en piste mercredi au sein du relais canadien du 4×100 mètres.

Crystal Emmanuel et Khamica Bingham ont participé à la demi-finale du 100 mètres chez les femmes, affichant des chronos de 11.21 et 11.22 secondes respectivement. Elles n’ont toutefois pas atteint la finale, mais Emmanuel sera de retour pour le 200 mètres chez les femmes.

La coureuse canadienne Sage Watson participe au premier tour du 400 m haies féminin lors des Jeux olympiques de Tokyo 2020 le samedi 31 juillet 2021. Photo de Darren Calabrese/COC

Au lendemain de l’effort remarquable de Mohammed Ahmed en finale masculine du 10 000 mètres, Équipe Canada chercherait à s’inspirer de cette performance pour donner le ton aux épreuves à venir dans le temps chaud et humide de la capitale japonaise.

« J’ai tenté de courir de toutes mes forces, a déclaré Ahmed après avoir pris le sixième rang de la première épreuve médaillée en athlétisme. Je suis un peu déçu de la fin, mais pas de la façon dont j’ai couru cette épreuve. Il y a quelques décisions que je prendrais différemment, mais j’ai offert la meilleure performance possible. »

Sage Watson était la première en piste de cette deuxième journée dans la première vague préliminaire de l’épreuve féminine du 400 mètres haies. Concluant sa course avec un chrono de 55.54, Watson a décroché son billet pour la demi-finale en vertu de sa quatrième place, lui procurant une qualification automatique vers la demi-finale. Noelle Montcalm a réalisé son meilleur chrono de la saison (55.85) pour prendre le sixième rang de sa vague, ce qui n’est pas suffisant pour passer à l’étape suivante.


Chez les hommes, Marco Arop a fait ses premiers pas sur la scène olympique à l’occasion de l’épreuve du 800 mètres. Faisant preuve de domination, l’athlète de 22 ans a remporté sa course dans un temps de 1:45.26 et a assuré sa place en demi-finale.

Le coureur canadien Marco Arop participe au premier tour du 800 m masculin lors des Jeux olympiques de Tokyo 2020 le samedi 31 juillet 2021. Photo de Mark Blinch/COC

« Je me sentais bien, a déclaré Arop, médaillé d’or des Jeux panaméricains de 2019 sur 800 mètres. Je ne pouvais pas dire si c’était l’adrénaline ou la piste, mais je me sentais très bien pour courir en 1:45.5. J’ai toujours su que j’étais en forme sur la base de l’évolution de mon entraînement, mais de voir ce chrono m’a certainement donné un coup de pouce au chapitre de la confiance. »

Détenteur du record canadien, Brandon McBride a bien démarré sa vague de 800 mètres, mais il a semblé manquer de carburant à la toutefois, concluant sa course avec au sixième rang en 1:46.32. McBride ne passera pas à l’étape suivante de cette épreuve.

D’autres Canadiens seront de retour en action demain, d’abord avec Jillian Weir et Camryn Rogers qui feront leurs débuts olympiques au lancer du marteau féminin avant que Christabel Nettey s’élance sur la piste du saut en longueur. Geneviève Lalonde participera au 3000 mètres steeplechase avec Regan Yee et Alycia Butterworth, qui feront aussi leurs débuts aux Jeux.