Caroline OuelletteTHE CANADIAN PRESS/Jeff McIntosh
THE CANADIAN PRESS/Jeff McIntosh

Où sont-ils rendus ? Caroline Ouellette

Dans la série Où sont-ils rendus?, Olympique.ca se penche sur l’après-carrière sportive de certains des plus grands olympiens d’Équipe Canada. Bref, on prend des nouvelles de nos champions!


La carrière impeccable que Caroline Ouellette a connue témoigne en sa faveur. 

Membre de l’équipe nationale canadienne féminine de hockey sur glace pendant deux décennies, Ouellette a remporté quatre médailles d’or olympiques de suite, à Salt Lake City 2002, Turin 2006, Vancouver 2010 et Sotchi 2014. Elle est ainsi devenue la première athlète à disputer au moins quatre épreuves en carrière aux Jeux olympiques d’hiver et à décrocher l’or chaque fois. 

Elle a par ailleurs mis la main sur six médailles d’or et six d’argent avec Équipe Canada au Championnat du monde féminin de l’IIHF, ainsi que quatre titres de la Coupe Clarkson avec les Canadiennes de Montréal dans la Ligue canadienne de hockey féminin – faisant d’elle une membre officieuse du Club Triple Or (Coupe Clarkson, médaille d’or olympique et médaille d’or au Championnat du monde féminin de l’IIHF). 

Caroline Ouellette célèbre un but.
Caroline Ouellette d’Équipe Canada célèbre son but marqué contre les États-Unis avec ses coéquipières Jocelyne Larocque, à gauche, et Catherine Ward en deuxième période du match pour la médaille d’or au Championnat du monde de hockey sur glace féminin, le samedi 14 avril 2012 à Burlington. THE CANADIAN PRESS/Paul Chiasson

Quand elle jouait dans la LCHF, elle a été nommée joueuse la plus utile à son équipe dans la ligue à deux occasions, elle a remporté le trophée Angela James en tant que meilleure marqueuse de la ligue et elle a été proclamée joueuse la plus utile à son équipe à la Coupe Clarkson en 2009 et 2012. 

À la suite d’une illustre carrière sur la glace, Ouellette a annoncé qu’elle accrochait ses patins en 2018. 

« Quel privilège ç’a été de jouer pour le Canada, j’ai savouré chaque moment et adoré chaque minute, a déclaré Ouellette dans une entrevue accordée à Hockey Canada. Mon parcours avec Équipe Canada m’a appris l’importance du travail d’équipe, du désir de s’améliorer sans cesse et de la capacité à produire sous pression. »

En savoir plus sur les réalisations de Caroline Ouellette

À sa retraite, elle occupait le troisième rang de tous les temps pour le nombre de matchs disputés avec l’équipe nationale, tout juste derrière Hayley Wickenheiser et Jayna Hefford. Elle a aussi conclu sa carrière au troisième rang des marqueuses de l’histoire avec 234 points (84 buts, 150 mentions d’aide) en 205 matchs internationaux.

Outre ses nombreuses réalisations sportives, Ouellette a été nommée Officière de l’Ordre du Canada en 2019, un honneur qui reconnaît les réalisations exceptionnelles, un dévouement remarquable à l’endroit de la communauté et une contribution extraordinaire à la nation. L’Université Concordia lui a par ailleurs accordé un doctorat d’honneur cette même année. 

Depuis qu’elle a pris sa retraite, Ouellette a troqué son poste sur la glace pour d’autres derrière le banc, en tant que membre du personnel d’entraîneurs de l’équipe nationale et aussi celui de l’équipe féminine de hockey sur glace des Stingers de Concordia, dans le rôle d’entraîneure adjointe. Elle a été nommée entraîneure-chef par intérim des Stingers en juillet 2020.   

Le printemps dernier, elle a rejoint les rangs de l’équipe de diffusion du réseau Sportsnet durant le tournoi du Dream Gap Tour de la PWHPA 2021, alors qu’elle a été panéliste avant et après les matchs, ainsi qu’entre les périodes. 

Elle espère aider à bâtir un avenir meilleur pour le hockey féminin au Canada et ailleurs. 

« J’en ai fait ma mission de batailler du mieux que je le peux pour la croissance du hockey féminin pour qu’un jour, les meilleures filles et les meilleures femmes puissent évoluer en tant que joueuses professionnelles », a-t-elle déclaré dans une entrevue

« En ce moment, ce rêve n’existe pas, il n’y a pas cette possibilité et c’est vraiment malheureux parce qu’il y a tellement de ligues dans le monde qui permettent aux hommes de gagner leur vie avec le hockey. Je pense certainement que les meilleures joueuses canadiennes, américaines et européennes devraient pouvoir jouer les unes avec les autres, et les unes contre les autres. On n’en est pas encore vraiment rendu là, mais cela dit, on a fait d’immenses progrès. »

Ouellette est mariée à Julie Chu, ancienne capitaine de l’équipe nationale féminine des États-Unis. Elles ont accueilli leur première fille, Liv, en 2017 et elles ont récemment accueilli leur deuxième fille, Tessa, au sein de leur famille. 

« Je suis enchantée à l’idée de vivre ce qui s’en vient dans le cadre de mes nouvelles passions, comme mère et aussi comme entraîneure. »

Suivez le parcours de Caroline :

Twitter

Instagram