Tant qu’à avoir un hiver, aussi bien en profiter.

Le Canada est un pays de l’hémisphère nord et cela vient avec des caractéristiques précises. Le froid, le vent et la neige font partie de notre quotidien pendant quelques mois de l’année. La saison d’hiver offre néanmoins plusieurs belles activités de divertissement, à commencer par le ski alpin.

Pour profiter encore plus de votre hiver, nous vous proposons aujourd’hui les plus belles montagnes au Canada où faire du ski alpin. Ce n’est pas à l’intérieur que ça se passe, c’est sur la neige. Clip tes skis, c’est parti !

OUEST

Whistler (Whistler, Colombie-Britannique)

Whistler est sans contredit la station numéro 1 au pays pour faire du ski alpin. La montagne peut se targuer d’offrir le plus grand domaine skiable en Amérique du Nord avec plus de 8000 acres. Expérimentés ou apprentis, cette montagne est pour vous !

Reconnu également pour son hors-piste qui fait la joie de plusieurs, Whistler détient l’un des remonte-pentes les plus rapides au monde. Pas le temps de niaiser, car il faut atteindre son sommet 436 mètres du sol au plus vite. La saison de ski est aussi l’une des plus longues sur le continent, autre élément qui en fait un incontournable au pays.

Et quand le ski est terminé, le plaisir continue. Le village de Whistler au pied de la montagne rendra votre expérience après-ski encore plus agréable : restaurants, boutiques et hôtels seront à votre disposition pour le séjour parfait entre amis ou en famille.

Banff Sunshine, Lake Louise et Mont Norquay (Alberta)

Nous devons présenter ces trois montagnes sous la même description puisqu’elles sont situées dans le parc national de Banff à distance respectable et elles sont accessibles grâce à un seul billet ! SkiBig3 vous propose donc trois fabuleuses stations de ski dans deux villes vibrantes dont les réputations ne sont plus à faire, Banff et Lake Louise.

Plus de 9 mètres de neige tombent chaque année dans la région qui sauront satisfaire les amateurs de poudreuse. Les vues panoramiques sur les Rocheuses canadiennes qui accompagneront vos descentes sont à couper le souffle.

Les comparaisons entre les trois montagnes ne sont pas nécessaires, tellement elles méritent toutes d’être visitées. Le Mont Norquay se distingue uniquement par son ski de soirée. Entre randonnée sur glace, patinage, excursion en traîneau à chiens, magasinage, visite de galeries d’art et détente au spa, l’aventure ne se résume pas seulement au ski. Il y en a pour tous les goûts.

Sun Peaks (Colombie-Britannique)

Sun Peaks offre un climat ensoleillé. Photo : Ski Independance

La station de ski Sun Peaks est souvent dans l’ombre de sa voisine Whistler. Plus familiale, moins fréquentée et à caractère plus humain, elle a pourtant tout pour séduire et doit absolument être incluse dans ce palmarès.

Deuxième plus grand domaine skiable en terme de superficie, Sun Peaks offre un climat particulier. Tout en recevant une quantité imposante de neige, la montagne calcule en moyenne pouvoir offrir 2000 heures d’ensoleillement par saison de ski, une combinaison parfaite pour les amoureux du soleil. Ne surtout pas oublier la crème solaire. Il faut se méfier du soleil, même en hiver!

La station sait également comment amuser les enfants grâce à différentes activités. En famille, Sun Peaks est le choix incontesté.

CENTRE DU PAYS

Le Massif Charlevoix (Québec)

Le Massif de Charlevoix qui offre le plus haut dénivelé à l’est du pays est un défi intéressant pour tout skieur. Si l’adrénaline vous emballe et si votre niveau vous le permet, nous vous recommandons particulièrement la piste La Coupe du Monde. Vous avez dit à pic ?

Cette station est à l’image de la belle région de Charlevoix. Les skieurs ressentiront de façon positive la sensibilité environnementale, culturelle et sociale de la montagne. Il n’y a pas meilleur endroit pour décrocher de votre quotidien en faisant l’un de vos loisirs préférés.

Plusieurs de vos descentes offriront une vue spectaculaire sur le Fleuve Saint-Laurent. Vous ne manquerez pas votre coup avec le Massif de Charlevoix.

Mont-Tremblant (Québec)

Voici une autre destination de prédilection au Québec. Deuxième montagne la plus achalandée au Canada après Whistler, Mont-Tremblant s’adresse davantage aux skieurs experts alors que près de 50% des pistes sont considérés difficiles ou très difficiles. Coucou les doubles diamants!

Mais Tremblant, c’est plus que la montagne. C’est un merveilleux village au pied à son pied aux toits colorés et aux inspirations européennes. Cette variété plonge le skieur dans une expérience hors du commun.

Blue Mountain (Ontario)

Blue Mountain est une destination majeure pour les skieurs canadiens. Avec en moyenne plus de 750 000 billets vendus par année, elle est l’une des stations les plus achalandées au pays. S’élevant à une hauteur raisonnable de 1500 pieds, cette station a la réputation de s’adresser aux familles.

La montagne est relativement facile à parcourir avec de belles pentes damées et possède plusieurs remontées mécaniques express. Blue Mountain est l’endroit idéal pour initier la famille dans un endroit chaleureux grâce à son école de ski formatrice qui a fait ses preuves au fil des ans.

EST

Crabbe Mountain (Nouveau-Brunswick)

Crabbe Mountain est une montagne accessible découverte en 1959. Malgré son sommet relativement bas (853 pieds), la montagne offre néanmoins aux skieurs des descentes verticales assez prononcées.

Ses principaux attraits sont les sous-bois pour les amoureux des arbres ainsi que les parcs à neige qui attirent les meilleurs skieurs freestyle du pays. La zone pour les débutants est également très ouverte et bien délimitée, ce qui permet de pratiquer en toute tranquillité.

Ben Eoin (Nouvelle-Écosse)

Ben Eion est une petite montagne en Nouvelle-Écosse fort appréciée par la communauté. Avec un seul remonte-pente et 10 km de piste, les skieurs se retrouveront dans une station intime.

Au fil des années, plusieurs projets ont vu le jour grâce au travail et au dévouement acharné de centaines de bénévoles. Que ce soit pour l’éclairage des pistes, la modernisation de la fabrication de la neige ou encore l’équipement de ski, Ben Eoin a mis les bouchées doubles pour améliorer la qualité des services offerts aux visiteurs. Et vous ne serez pas déçus.