Vous disposez de quelques journées de congé pendant les Fêtes? Génial! Voici une tonne d’activités à saveur olympique à faire d’un bout à l’autre du Canada… ou même dans votre cour arrière! Rassemblez quelques amis ou votre famille, et partez à la découverte du rêve olympique!

Faire l’Expérience olympique canadienne à Montréal

Ouverte depuis l’été 2018, l’Expérience olympique canadienne permet aux visiteurs de plonger dans une aventure olympique, tout comme les athlètes canadiens, à travers diverses installations du musée interactif et immersif. Dans les trois zones distinctes de l’Expérience, vous pourrez découvrir votre profil athlétique et sportif en plus de tester des sports olympiques, parcourir l’histoire de l’olympisme au Canada et revivre en 360 degrés les plus grands moments de gloire de nos athlètes olympiques. Êtes-vous prêts à mettre vos aptitudes physiques à l’épreuve?

Plus d’information ici


Pratiquer des sports sur la piste glacée de Calgary

Le bobsleigh, le skeleton et la luge sont des sports assez intrigants et impressionnants de par leur vitesse folle. Êtes-vous assez courageux pour les essayer et glisser à 120 km/h? Rendez-vous au complexe WinSport, à Calgary, qui se trouve à être un lieu de compétition des Jeux de Calgary 1988. Sans expérience requise, vous pourrez y faire l’expérience de ces sports sur la même piste glacée qui a accueilli les athlètes olympiques en 1988, qui est le lieu d’entraînement d’Équipe Canada et qui accueille encore aujourd’hui les coupes du monde de skeleton, de luge et de bobsleigh.

Vous pouvez également vous amuser en glissade sur tube, en hockey, en patin, en ski et en snowboard à WinSport.

Plus d’information ici


Regarder le Mondial junior 2019 dans votre salon… ou à Vancouver!

Les joueurs du Canada célèbrent leur premier but, signé Dillon Dubé, en finale du Championnat mondial junior, à Buffalo en 2018. (AP Photo/Jeffrey T. Barnes)

Si vous êtes dans le coin de Vancouver ou Victoria entre le 26 décembre et le 5 janvier, réservez à tout prix une soirée pour aller assister à un match du Mondial de hockey junior 2019! Vous pourrez voir la rivalité historique sur la glace Canada-Russie de vos propres yeux et, qui sait, être présent pour la percée de la prochaine vedette de la LNH? Sinon, où que vous soyez au Canada, consultez l’horaire complet des matchs pour les regarder de chez vous, bien confortable dans votre salon, un bol de pop-corn dans les mains. Go Canada Go!


Visiter le Temple de la renommée du hockey à Toronto

Quatre membres intronisés au Temple de la renommée

Le Canada est un pays de hockey, et on se doit d’aller visiter le Temple de la renommée du hockey au moins une fois dans sa vie pour rendre honneur à notre sport national. Cet énorme musée vous permettra de (re)découvrir les légendes canadiennes du hockey sur glace à travers des artéfacts, des jeux interactifs et même… la Coupe Stanley! Oui, vous serez plus près de la Coupe que bien des joueurs de la LNH. Avis aux vrais amateurs : vous pourriez bien ne jamais vouloir sortir de cet endroit!

Plus d’information ici


Skier comme un(e) olympien(ne) à Whistler

Si vous pouvez pratiquer de nombreuses disciplines olympiques au Parc olympique de Whistler (biathlon, saut à ski, ski de fond..), les pistes de Whistler Blackcomb volent un tantinet la vedette en raison de leur renommée nationale et mondiale. Il s’agit de l’une des meilleures – sinon de LA meilleure – montagnes de ski au Canada, d’ailleurs, c’est à cet endroit que les épreuves de ski et de snowboard des Jeux de Vancouver 2010 ont été disputées. Allez, mettez vos combines dans votre valise et partez!

Pendant votre séjour, prenez le temps de vous promener dans le village de Whistler, enchanteur dans son habit d’hiver. Et n’oubliez pas de vous prendre en photo avec les anneaux olympiques!

Plus d’information ici


Faire un jeu-questionnaire « Journée olympique » en groupe

À deux, à quatre ou à dix personnes, le jeu-questionnaire sur la Journée olympique fera ressortir l’esprit de compétition de chacun! En plus, ce quiz utilise la formule bien connue du jeu Jeopardy! Improvisez-vous animateur ou animatrice de jeu télévisé pendant une journée enneigée ou lors d’une fête de famille, et le plaisir est assuré. Parmi les thématiques abordées : les Jeux olympiques, les olympiens canadiens et les sports olympiques. Pour faire monter la tension, offrez donc une récompense aux gagnants!

Téléchargez le quiz ici


Patiner sur l’Anneau olympique de Richmond et visiter la Richmond Olympic Experience

View this post on Instagram

🥇🚣‍♀️🙌📸😍

A post shared by Richmond Olympic Oval (@richmondoval) on

L’Anneau olympique de Richmond a accueilli les épreuves de patinage de vitesse sur longue piste lors des Jeux de Vancouver 2010. Depuis, il a été reconverti en complexe multisports, rendant possible la pratique d’une dizaine de sports d’été et d’hiver. C’est le moment où jamais de vous initier à une nouvelle discipline!

La Richmond Olympic Experience vous permettra de faire l’essai de plusieurs sports olympiques, de ressentir la tension et l’adrénaline comme un athlète olympique les ressent aux Jeux et de revivre certains moments glorieux des olympiens canadiens à travers l’histoire.

Plus d’information ici


Se perdre dans le Panthéon des sports du Canada à Calgary

Conçu pour vous plonger dans le coeur de l’action à travers différentes galeries thématiques, le musée du Panthéon des sports du Canada est doté de nombreuses attractions interactives et de réalité virtuelle. Vous y découvrirez de façon complètement éclatée les plus grands athlètes et héros sportifs de l’histoire du Canada. Vous pourrez aussi faire vous-même l’expérience de certains sports olympiques et paralympiques.

Une collection d’artéfacts est aussi présentée au Panthéon des sports. On y retrouve notamment les patins artistiques de Kurt Browning, le premier de l’histoire à atterrir un quadruple saut, et la combinaison de patinage de vitesse de Clara Hughes des Jeux olympiques d’hiver de 2010!

Plus d’information ici


Organiser des Jeux olympiques d’hiver dans votre cour

Que chacun se choisisse un pays à représenter, et « nous déclarons les Jeux olympiques ouverts »! Retrouvez une tonne d’idées dans nos Ressources scolaires pour organiser vos olympiades à l’extérieur avec un minimum de matériel. Curling, biathlon, patinage artistique, ski acrobatique ou même bobsleigh, tout est possible avec un peu d’imagination! Assurez-vous d’avoir suffisamment de chocolat chaud pour réchauffer tous vos athlètes une fois les Jeux terminés…

Toutes les idées ici


Visiter l’un ou l’autre des Temples de la renommée des provinces du Canada

Sidney Crosby après avoir marqué le Golden Goal, aux Jeux olympiques de Vancouver 2010.

Presque toutes les provinces canadiennes ont leur Temple de renommée du sport. Après tout, nos athlètes nos rendent fiers! À chacun d’entre eux, vous ferez connaissance avec des légendes sportives et découvrirez de nouveaux sports de façons originales. À Fredericton, vous pourrez vous plonger dans l’histoire sportive du Nouveau-Brunswick en plus d’en apprendre plus sur la science et la biomécanique qui se cache derrière chaque mouvement des athlètes de haut niveau. Au Nova Scotia Sport Hall of Fame, vous pourrez évidemment mettre les pieds dans une exposition consacrée à Sidney Crosby. Et le buuuuuut!


Immortaliser et partager vos moments #SoisOlympique

Que vous choisissiez de faire l’une ou l’autre de ces activités ou que vous soyez en pyjama Équipe Canada devant le foyer, partagez vos moments avec nous! Nous voulons voir ce que vous avez fait pendant vos fêtes. Utilisez les mots-clic #SoisOlympique et #ÉquipeCanada, et nous pourrions partager vos beaux moments sur notre page!