AP Photo/Julio Corte
AP Photo/Julio Corte

Retour sur les sept dernières cérémonies d’ouverture de Jeux olympiques d’hiver

Cet article a été mis à jour le 31 janvier 2023.


Le moment où la vasque olympique est allumée pendant la cérémonie d’ouverture de Jeux olympiques offre toujours des souvenirs impérissables aux spectateurs.

Ce moment marque le début des Jeux alors que la flamme continuera à brûler jusqu’à ce que le dernier athlète ait franchi la ligne d’arrivée et que le pays hôte fasse ses adieux aux partisans, aux athlètes et au monde entier.

Avant le moment magique, il y a toujours des numéros artistiques qui donnent aux spectateurs et aux athlètes un aperçu de la culture et de l’histoire du pays hôte rendant chacune des cérémonies unique et mémorable.

Voici un coup d’œil à quelques cérémonies d’ouverture de Jeux olympiques d’hiver au cours des dernières années.

Beijing 2022

  • Des danseurs, les anneaux olympiques, un éclairage jaune et bleu.
  • Des enfants tiennent des lumières en forme d'oiseaux.
  • Des athlètes portent le flambeau olympique.

Quatorze ans après avoir accueilli la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Beijing 2008, le Nid d’oiseau a de nouveau été le théâtre d’un spectacle. La technologie était l’une des vedettes avec 11 600 mètres carrés d’écran LED HD formant la scène centrale au sol. Cette scène interactive réagissait aux actions des interprètes, comme lorsque les quelques 600 enfants ont dansé avec des colombes illuminées tout en activant des flocons de neige avec leurs pas. La révélation des anneaux olympiques s’est faite en brisant virtuellement un bloc de glace, lui aussi créé grâce à la technologie numérique.

La différence la plus marquante par rapport aux cérémonies d’ouverture précédentes a été qu’aucune vasque n’a été allumée avec la flamme olympique. C’est plutôt le flambeau – qui après avoir été portée par des athlètes chinois nés au cours de chacune des décennies remontant aux années 1950 – a été placé au milieu d’un flocon de neige géant composé de pancartes arborant les noms des 91 équipes en compétition.

PyeongChang

  • Des enfants sur la scène pendant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de 2018 à PyeongChang.
  • Des danseurs performent pendant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de 2018 à PyeongChang.
  • Des danseurs performent pendant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de 2018 à PyeongChang.
  • Des danseurs performent pendant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de 2018 à PyeongChang.

Même si le stade n’a été utilisé pour aucune compétition, 35 000 fans de la province de Gangwon ont assisté à la cérémonie d’ouverture intitulée « La paix en mouvement » . La cérémonie mettait de l’avant cinq enfants, Haenaroe, Ara, Puri, Biachae et Nuri, qui ont montré les principales valeurs des Jeux de PyeongChang qui étaient la paix, la passion, l’harmonie et la convergence, tout en représentant les cinq anneaux olympiques et les éléments composant l’univers : le feu, l’eau, le bois, la terre et le métal.

Les aventures des cinq enfants ont également été racontées à travers un mélange d’ancien et de nouveau éléments de la culture coréenne, la cérémonie mettant de l’avant des créatures mythiques, dont un tigre blanc – un animal symbolique de la Corée qui représente la paix – tout en utilisant la technologie moderne pour que tout prenne vie. Les aventures des enfants les ont amenés à travers l’histoire de la Corée. Ils ont pu découvrir que tout le monde est connecté, mais qu’il faut aussi chercher à comprendre et considérer les autres; que la paix peut relier le passé, le présent et l’avenir non seulement de la Corée, mais du monde entier.

Sotchi 2014

Le spectacle à grand déploiement de Sotchi, intitulé « Power to the People », mettait en scène plus de 3000 artistes et 2000 bénévoles. Cet hommage à la longue histoire de la Russie incluait une réplique gonflable de la Cathédrale Saint-Basile, l’armée du tsar Pierre le Grand, une réplique géante et animée de la statue  « L’Ouvrier et la Kolkhozienne » ainsi qu’un extrait du « Lac des cygnes ». Tout n’a pas été comme prévu alors que, vers le milieu du spectacle, des flocons de neige géants qui devaient former les anneaux olympiques ont mal fonctionné, laissant quatre anneaux et un immense flocon suspendus dans les airs. Presque toute la trame sonore provenait de compositeurs russes réputés tels que Tchaïkovsky, Stravinsky et Prokoviev.

  • Un spectacle avec des lumières rouges.
  • Des acteurs habillés en blanc.
  • Les anneaux olympiques, dont l'une n'est pas ouverte.
  • Trois mascottes, un lapin, un ours et un léopard.

 

Vancouver 2010

La cérémonie d’ouverture des Jeux de Vancouver avait la particularité d’être la première à se tenir à l’intérieur. Tenue au BC Place pourvu d’un dôme, la cérémonie a démarré en trombes lorsque le spécialiste du snowboard Johnny Lyall a sauté à travers un ensemble d’anneaux olympiques alors que des flocons de neige et de glace explosaient en direction de la foule. Un orchestre installé sur le plancher du stade a joué en direct des extraits originaux du répertoire de Bryan Adams, Nelly Furtado, Dave Pearce, Gavin Greenaway et Donovan Seidle.

La portion culturelle, intitulée « Landscape of a Dream » a été présentée par Donald Sutherland, étoile de la scène et du grand écran, et représentait toutes les régions du Canada. Cette portion incluait un ours Kermode géant, un duel de violons, des acrobates aériens habillés en adeptes de snowboard, l’artiste k.d. lang interprétant « Hallelujah » de Leonard Cohen et une lecture de « We are More » par le poète slam Shane Koyczan. La cérémonie a été couronnée par Wayne Gretzky, Catriona Le May Doan, Steve Nash et Nancy Greene qui ont allumé la vasque olympique à l’intérieur du stade.

 

Turin 2006

Le thème de cette cérémonie était « Les Étincelles de la passion ». Le coup d’envoi du spectacle a été donné par le gymnaste et champion olympique Juri Chechi, qui a frappé sur une enclume enflammée, symbolisant le passé industriel de la région de Piedmont, et déclenchant des jets de flammes tout autour du stade, suivi d’un groupe de patineurs à roues alignées exécutant des chorégraphies avec des costumes aux allures enflammées. Les numéros incluaient des hommages aux Alpes avec des pins de grandeur nature et des artistes habillés en vaches et exécutant une valse. 

Des scènes de la Divine comédie de Dante et un tableau de La Naissance de Vénus ont été présentés en hommage à la contribution de l’Italie aux arts baroque et de la Renaissance. Un segment consacré au futur incluait une voiture Ferrari F1 aux couleurs du drapeau italien et des anneaux olympiques qui faisait des cercles sur le plancher du stade. Le clou de la soirée fut la dernière apparition publique du réputé ténor italien Luciano Pavarotti, chantant l’aria Nessun Dorma extrait de l’opéra Turandot, qui fut longtemps sa marque de commerce et qui lui valut la plus longue ovation de la soirée.

Salt Lake City 2002

Des feux d’artifice surplombe les gradins des athlètes au Stade olympique Rice-Eccles pendant la cérémonie d’ouverture des XIX Olympic Winter Games in Salt Lake City, Utah, Friday, Feb. 8, 2002. (CP PHOTO/Frank Gunn)

Moins de cinq mois après les événements du 11 septembre, la cérémonie d’ouverture de Salt Lake City faisait face au défi d’aborder correctement et avec goût ce qui était arrivé. Dans un moment fort émouvant, au début de la cérémonie, des athlètes et des premiers répondants ont transporté dans le stade un drapeau américain récupéré de Ground Zero, pendant que le Mormon Tabernacle Choir chantait le Star-Spangled Banner.

Des tribus autochtones locales ont exécuté des danses « stomp » de bienvenue. LeAnn Rimes a chanté la chanson officielle des Jeux intitulée « Light the Fire Within ». Le Utah Symphony Orchestra a interprété une œuvre orchestrale originale écrite par John Williams. Le spectacle incluait également des marionnettes représentant un aigle à tête blanche et un bison de 4,5 mètres. Enfin, les patineurs artistiques Kristi Yamaguchi et Scott Hamilton y sont allés d’un numéro sur une patinoire extérieure installée spécifiquement pour la cérémonie. Le président George W. Bush a rompu avec la tradition en ouvrant les Jeux auprès des athlètes américains plutôt qu’à partir d’une loge officielle.

Nagano 1998

  • Des artistes autochtones s'exécutent.

La cérémonie d’ouverture de Nagano a débuté au son de la cloche, vieille de 400 ans, du temple bouddhiste Zenkoji, situé au centre de Nagano et du Japon. Des rites japonais traditionnels de purification ont été incorporés dans les numéros. Selon la tradition vieille de 1000 ans, huit piliers onbashira ont été roulés à l’intérieur du stade afin de purifier les terres. Dans le respect de la tradition sumo, Yokozuna Akebono a exécuté la cérémonie dohyo-iri de purification du ring afin de chasser les mauvais esprits des sites de compétition. Dans une grande finale spectaculaire, Seiji Ozawa a utilisé une technologie de pointe à l’époque afin de diriger vers le stade, via satellite, un chœur composé de 2000 voix dans le stade, ainsi que des voix à Berlin, Le Cap, Pékin, New York et Sydney, interprétant l’Hymne à la joie de Beethoven.