Brooke Henderson jouera au Canada la semaine prochaine
La jeune prodige Brooke Henderson a obtenu un laissez-passer pour l’Omnium canadien de la LPGA qui aura lieu la semaine prochaine en Colombie-Britannique.
Pour être très officiel, c’est ce qu’on appelle une exemption puisqu’à 17 ans, la golfeuse canadienne est trop jeune pour obtenir sa carte de membre du circuit de la LPGA (il faut avoir 18 ans). Henderson pourra participer à l’Omnium féminin Canadien Pacifique 2015 qui se déroulera à Vancouver, puisqu’elle a remporté un tournoi du circuit canadien féminin plus tôt cette saison.
Mais vraiment, la golfeuse ontarienne de Smith Falls mérite son laissez-passer puisque sa première saison chez les professionnelles a été excellente. Henderson est présentement 32e au classement mondial Rolex avec trois top 10 lors de tournois du circuit de la LPGA en plus d’avoir empoché 466 000 dollars américains durant neuf tournois auxquels elle a participé. Elle joue régulièrement sur le circuit Symetra et elle effectue un aller-retour dans la cours des grands chaque fois que c’est permis.
Par exemple, elle jouera à un tournoi du circuit de la LPGA à Portland cette fin de semaine. La semaine prochaine, au Club de golf de Vancouver, Henderson participera pour une quatrième année consécutive à l’Omnium canadien féminin.
La compétition élite inclut la numéro un mondiale Inbee Park, deux fois championne, la numéro deux mondiale Lydia Ko âgée de 18 ans et la championne en titre et numéro quatre mondiale So Yeon Ryu. Ko a mérité sa première victoire sur le circuit de la LPGA en remportant l’Omnium canadien féminin en 2012 à l’âge de 15 ans. Maintenant une professionnelle établie, Ko a dit d’Henderson qu’elle était une «super vedette» lors d’une conférence téléphonique, mercredi.
Henderson qui aura 18 ans le 10 septembre, se bat pour obtenir sa carte de membre pour le circuit de la LPGA la saison prochaine.
Il y a trois façons pour elle d’éviter l’école des qualifications de la LPGA. Elle doit terminer parmi le top 10 de la liste des boursiers du circuit Symetra, elle doit remporter deux titres Symetra supplémentaires ou elle doit récolter autant d’argent que la golfeuse qui occupe le 40e rang sur la liste des boursiers du circuit de la LPGA.
Ou…elle peut réussir de façon spectaculaire en remportant l’Omnium féminin Canadian Pacifique qui se déroulera la semaine prochaine.
Neuf autres Canadiens ont reçu des exemptions. Ils se joindront aux membres du circuit de la LPGA, Lori Kane de Charlottetown et Alena Sharp d’Hamilton.