Bélanger propulse le Canada en quarts de finale

Le Canada s’est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe du monde de soccer féminin, dimanche à Vancouver, battant la Suisse au compte de 1-0.

Josée Bélanger a marqué l’unique but de la rencontre à la 52e minute sur un centre de Rhian Wilkinson en direction de Christine Sinclair qui a immédiatement remis le ballon à la Québécoise. Postée au centre de la surface de réparation, Bélanger a profité de l’occasion pour déjouer la gardienne suisse Gaelle Thalmann du pied gauche devant une foule record de 53 855 spectateurs réunis au BC Place.

Erin McLeod a dû faire preuve de vigilance devant la cage canadienne en début de rencontre. Ramona Bachmann a d’abord testé McLeod d’un angle fermé à la 13e minute. Puis deux minutes plus tard, Lara Dickermann a raté une occasion rêvée sur un centre précis de Bachmann.

LIRE : Le Canada en phase de groupes c. la Chine | Nouvelle-Zélande | Pays-Bas

À la 15e minute, Bélanger est passée près d’ouvrir la marque alors que son lobe du flanc droit a frappé le poteau.

Les deux équipes ont retraité au vestiaire avec une égalité de 0-0 au terme de la première demie.

Josée Bélanger donne les devants au Canada contre la Suisse lors des huitièmes de finale du Mondial féminin de la FIFA, le 21 juin 2015.

« À la mi-temps, nous sommes entrés dans le vestiaire et avons brassé les choses un peu pour passer à un autre niveau en deuxième demie », a indiqué l’entraîneur-chef John Herdman qui avait décidé de muter Bélanger à l’attaque.

« Elle a eu des problèmes de blessures au dos durant plus d’un an, et c’est la première fois que je la vois confiante, a-t-il expliqué lorsque questionné sur sa décision. Et quand cette femme est confiante, elle rend tout le Québec fier. Bravo Josée! »

L’entraîneur-chef John Herdman célèbre alors que l’équipe canadienne entoure Josée Bélanger pour la féliciter.

Nommée joueuse du match, McLeod s’est illustrée à la 78e minute alors qu’elle a effectué un arrêt crucial en déviant la frappe à bout portant de Vanessa Bernauer du bout des doigts. McLeod s’est dite impressionnée par ses coéquipières. « Il y a quelques moments en deuxième demie où j’ai aperçu une équipe qui pourrait se rendre jusqu’au bout. »

Erin McLeod s’interpose lors de la deuxième demie.

Il s’agit de la première victoire du Canada en phase éliminatoire depuis 2003. Le prochain match du Canada aura lieu samedi à Vancouver. Les Canadiennes affronteront le vainqueur du duel Angleterre-Norvège.