Christine Sinclair donne la victoire au Canada en ouverture de Coupe du monde

Le Canada a amorcé la Coupe du monde féminine de la FIFA du bon pied, samedi à Edmonton, arrachant une victoire de 1-0 aux dépens de la Chine grâce à Christine Sinclair.

La capitaine de l’équipe canadienne a brisé une égalité de 0-0 à la 92e minute de jeu en battant la gardienne chinoise Wang Fei d’une frappe précise sous le bras droit lors d’un tir de pénalité.

Alors que tous croyaient se diriger vers un match nul, un penalty a été appelé dans les arrêts de jeu lorsque Adriana Leon a reçu le coude de la Chinoise Zhao Rong en plein visage. Le 154e but en carrière de Sinclair dans l’uniforme canadien a semé l’hystérie dans la foule de 53 058 spectateurs rassemblés au stade du Commonwealth.

Josée Bélanger protège le ballon contre la Chinoise Liu Shanshan à la Coupe du monde féminine de la FIFA, le 6 juin 2015.

Josée Bélanger protège le ballon contre la Chinoise Liu Shanshan à la Coupe du monde féminine de la FIFA, le 6 juin 2015.

Malgré un départ prometteur, le Canada a dû trimer dur pour récolter les trois points. Un coup franc de Sophie Schmidt à la 3e minute s’est transformé en chance de marquer pour Kadeisha Buchanan qui a frappé à la porte à deux reprises sans toutefois être en mesure de battre Wang Fei qui a été forcé de sortir de son filet pour étouffer la menace.

LIRE | Les six stades de la Coupe du monde de soccer féminin 2015
LIRE | Mondial féminin: La fougue des jeunes enrichit l’équipe canadienne

Cinq minutes plus tard, Sinclair s’est faufilée derrière la défense chinoise afin de récupérer la frappe de Melissa Tancredi et décocher un tir qui a raté le de peu le filet adverse.

La foule encourage l'équipe locale à la Coupe du monde féminine de la FIFA, le 6 juin 2015.

La foule encourage l’équipe locale à la Coupe du monde féminine de la FIFA, le 6 juin 2015.

Les Canadiennes ont semblé perdre quelque peu de leur flair offensif par la suite, en plus de commettre quelques erreurs du côté défensif qui auraient pu s’avérer coûteuses.

À la 19e minute, l’attaquante chinoise Gu Yasha est passée près de capitaliser sur une passe imprécise de Lauren Sesselman en zone défensive. Heureusement, la gardienne canadienne Erin McLeod a sauvé sa défenseure en s’interposant au dernier moment.

La meilleure chance chinoise est survenue quatre minutes plus tard sur un coup franc de Wang Lisi, résultat d’une faute commise par Desiree Scott. Le coup foudroyant de Lisi à la 23e minute a battu la Canadienne McLeod avant de frapper les deux tiges sans jamais traverser la ligne.

La gardienne du Canada Erin McLeod se fait battre par la frappe de Wang Lisi avant d'être sauvée par la barre transversale à la Coupe du monde féminine de la FIFA, le 6 juin 2015.

La gardienne du Canada Erin McLeod se fait battre par la frappe de Wang Lisi avant d’être sauvée par la barre transversale à la Coupe du monde féminine de la FIFA, le 6 juin 2015.

L’attaque canadienne a retrouvé un peu de son aplomb après que Josée Bélanger ait à son tour atteint le poteau d’un tir lointain à la 27e minute de jeu. Le Canada a ensuite multiplié les attaques sans toutefois être en mesure de percer la muraille défensive chinoise.

Avec la possibilité d’un match nul dans leur mire, les Chinoises se sont repliées lors de la deuxième demie qui fut plutôt limitée offensivement avant que Sinclair ne tranche finalement le débat.

« Les Chinoises sont restées repliées et nous ont donné le défi de foncer vers elles et finalement quelque chose a tourné en notre faveur. Alors Sincy [Sinclair], Oh capitaine, mon capitaine, a fait le travail et je suis heureuse qu’elle ait trouvé le fond du filet », a déclaré Schmidt à l’issue de la rencontre.

Les joueuses canadiennes célèbrent leur victoire face à la Chine en ouverture de la Coupe du monde féminine de la FIFA, le 6 juin 2015.

Les joueuses canadiennes célèbrent leur victoire face à la Chine en ouverture de la Coupe du monde féminine de la FIFA, le 6 juin 2015.

L’entraîneur-chef du Canada John Herdman a semblé satisfait de la performance livrée par sa troupe pour amorcer le tournoi.

« Je crois que c’est un bon début de tournoi pour le Canada, car nous avons doublé le temps de possession de la Chine, nous avons eu davantage de chance de marquer et il y a cinq ans, le Canada se serait installé en défensive contre les Chinoises qui étaient les meilleures tacticiennes au monde », a-t-il souligné.

Le Canada disputera son prochain match, jeudi, contre la Nouvelle-Zélande.

Photos : La Presse canadienne