L’équipe canadienne de rugby à sept féminin est passée à l’histoire vendredi en obtenant sa toute première qualification olympique.

Deux victoires en phase préliminaire du tournoi d’Amsterdam, dernier arrêt de la Série mondiale, ont permis au Canada d’assurer sa place parmi les quatre meilleures nations au terme de la saison 2014-2015 pour ainsi obtenir une qualification automatique en vue des Jeux olympiques de Rio en 2016.

Les gains en question ont été obtenus aux dépens de l’Espagne et des Pays-Bas. Le Canada a dominé l’équipe espagnole 29-0 grâce aux essais de Ghislaine Landry, Bianca Farella, Karen Paquin, Magali Harvey et Britt Benn. Les Canadiennes ont ensuite défait les Pays-Bas par la marque de 34-10.

Magali Harvey tente de rattraper l'Espagnole Barbara Plat lors du tournoi d'Amsterdam en Série mondiale de rugby à sept féminin, le 22 mai 2015 (Photo: Martin Seras Lima).

Magali Harvey tente de rattraper l’Espagnole Barbara Plat lors du tournoi d’Amsterdam en Série mondiale de rugby à sept féminin, le 22 mai 2015 (Photo : Martin Seras Lima).

Le Canada conclura la ronde préliminaire plus tard en journée contre à la France. Les rencontres quarts de finale s’amorceront samedi.

Webdiffusion du tournoi d’Amsterdam