L’équipe féminine de Rugby Canada pourrait obtenir son laissez-passer olympique vendredi
Photo manchette : Karen Paquin (Lorne Collicutt)
Forte de sa deuxième place décrochée à Londres le weekend dernier, l’équipe canadienne féminine de rugby à sept pourrait, dès vendredi après-midi, assurer sa qualification pour les Jeux olympiques.
Avec 76 points en cinq compétitions, le Canada occupe le troisième rang au classement 2014-2015 à l’aube du dernier tournoi de rugby à sept de l’année. Les quatre premiers pays de cette série obtiendront leur billet pour Rio, et mathématiquement, le Canada doit simplement se rendre en quart de finale cette fin de semaine afin d’obtenir une place dans le tournoi olympique.
La Nouvelle-Zélande est le seul pays dont la qualification pour Rio 2016 est assurée. L’Australie est à égalité avec le Canada en ce qui a trait au nombre de points. Toutefois, après avoir vaincu les Canadiennes à Londres, l’Australie les dépasse en bris d’égalité.
L’horaire pour vendredi se présente comme suit (heure de l’Est) :
7 h 48 – Espagne
10 h 32 – Pays-Bas
13 h 16 – France
Parmi les trois nations, la France pourrait présenter l’opposition la plus épineuse. À égalité avec les États-Unis pour cette quatrième et dernière place tant convoitée, la France est désespérément à la recherche d’une victoire. Les Canadiennes devraient se présenter dans ce match en pleine forme après leurs rencontres avec l’Espagne, qui occupe le 10e rang du classement et les Pays-Bas, une formation invitée, qui n’est pas dans la série. Ce qui pourrait poser problème relève de l’inconnu, mais seul le match le dira.
LIRE | Les Canadiennes terminent deuxièmes à Londres
Si tout se passe comme prévu, vendredi, l’équipe féminine de rugby à sept marquera l’histoire en tant que premier groupe de joueuses canadiennes de rugby à se qualifier pour les Jeux olympiques.