Rugby: Les Canadiennes terminent deuxièmes à Londres

Photo manchette: Ashley Steacy (Ian Muir/Rugby Canada)

Une remontée tardive de l’Australie en finale de l’étape de Londres des Séries mondiales du rugby à sept a coûté la victoire aux Canadiennes qui ont tout de même récolté de précieux points en vue d’une qualification olympique, remportant un total de cinq victoires au cours du week-end.

Le Canada s’était construit une solide avance face à l’Australie en finale au stade Twickenham d’Angleterre, mais trois essais des Australiennes en deuxième demie ont transformé un déficit de 12 points en une victoire de 20-17. La Canadienne Kayla Moleschi a inscrit deux essais dans la défaite.

La Canadienne Elissa Alarie a subi une blessure durant la demi-finale contre les États-Unis. (Ian Muir/Rugby Canada)

Une journée après avoir dominé la ronde préliminaire (détails plus bas), le Canada a défait la Russie 26-5 en quarts de finale et les États-Unis 17-14 en demi-finale pour accéder à la grande finale de l’étape londonienne. La Nouvelle-Zélande, qui avait remporté tous les tournois de la saison 2015 avant aujourd’hui, a terminé au troisième rang aux dépens des États-Unis.

Malgré la défaite contre l’Australie, le Canada a récolté 18 points pour un total de 76 ce qui place le pays au premier rang du classement général à égalité avec les Australiennes. L’équipe canadienne n’a qu’à se classer parmi les huit meilleures nations lors de la dernière étape de la Série mondiale la semaine prochaine à Amsterdam pour obtenir sa qualification olympique.

Samedi

Les Canadiennes ont battu la Russie, l’Afrique du Sud et l’Angleterre – dans cet ordre – pour terminer en tête du groupe B de l’étape de Londres des Séries mondiales du rugby à sept. Après avoir connu une difficile première demie face à la Russie, vendredi, le Canada a inscrit 90 points consécutifs pour ainsi accéder aux quarts de finale au terme d’un parcours parfait en phase préliminaire.

LIRE | Les Canadiennes en Europe pour marquer l’histoire olympique

Accusant un retard de 12-0 après la première demie, l’attaque canadienne s’est imposée en deuxième moitié. Britt Benn a d’abord réduit l’écart à cinq points. Puis, avec environ une minute à faire au match, Bianca Farella a inscrit un essai pour procurer une victoire de 14-2 au Canada.

Le Canada a poursuivi sur sa lancée lors du deuxième match, l’emportant largement 45-0 contre l’Afrique du Sud. Mandy Marchak et Kayla Moleschi ont chacune inscrit deux essais. Magali Harvey, Jen Kish et Elissa Alarie ont également participé au pointage.

Le dernier affrontement de la journée opposait le Canada à l’Angleterre. Les Canadiennes ont dominé les favoris de la foule dès le départ. Ghislaine Landry a obtenu le premier essai, puis Ashley Steacy a forcé un revirement pour ensuite transporter le ballon jusqu’à la zone payante. En deuxième demie, Karen Paquin a marqué à deux reprises et Farella a procuré le coup de grâce pour confirmer la victoire du Canada par la marque de 31-0.

Le Canada affrontera la Russie samedi en quarts de finale alors que les deux équipes sont en quête d’une qualification olympique. Le Canada est présentement deuxième au classement général. La Russie occupe le septième rang. Les quatre pays ayant accumulé le plus de points au terme de la saison seront automatiquement qualifiés pour les Jeux olympiques de 2016 à Rio. La saison 2015 se conclura la semaine prochaine à Amsterdam.