Coupe Fed : Le Canada s’incline contre la Roumanie

Le Canada a perdu son duel trois de cinq contre la Roumanie dans le cadre de la rencontre de barrage de la Coupe Fed disputée à Montréal, reléguant le pays au Groupe mondial II en 2016.

Les Roumaines ont confirmé leur victoire en prenant les devants 3-1, dimanche, avant le match de double qui aurait décidé du vainqueur en cas d’égalité.

Pour la deuxième fois en autant de jours, Eugenie Bouchard a encaissé un revers contre une adversaire ne figurant pas parmi les 60 meilleures au monde. La septième raquette mondiale s’est inclinée en trois manches de 4-6, 6-4 et 6-1 face à Andreea Mitu (104e), appelée en relève à Irina-Camelia Begu qui s’était blessée.

Eugenie Bouchard retourne la frappe d’Andreea Mitu de la Roumanie à la Coupe Fed. 19 avril 2015.

Il s’agissait d’une cinquième défaite consécutive pour Bouchard qui est toujours en quête de solutions.

« Je n’ai pas vraiment d’explications, a admis Bouchard.  Je veux gagner chaque match. »

« En deuxième j’étais proche, je menais 4-3 j’avais des chances… peut-être juste de rester un peu plus solide. C’était difficile pour moi, j’essayais d’être agressive, mais aussi, parfois, je voulais garder la balle en jeu un peu plus. Peut-être dans ces moments-là je manquais d’agressivité. »

Bouchard s’est désisté du tournoi de Stuggart afin de se dédier entièrement à son entraînement. Elle espère que cela l’aidera à remettre sa saison sur le droit chemin avant que ne s’amorce un été chargé qui inclura deux tournois du Grand Chelem, Roland Garros et Wimbledon.

« Je veux seulement me sentir bien sur le terrain à nouveau… c’est ça le plus important. »

LIRE | Les Canadiennes se préparent à affronter la Roumanie à la Coupe Fed

Les espoirs du Canada reposaient donc sur les épaules de Françoise Abanda, 18 ans, qui se devait de remporter son match l’opposant à Alexandra Dulgheru, classée 69e au monde. La Québécoise est passée près de causer une autre surprise en moins de 48h avant de finalement s’incliner 3-6, 7-5 et 6-2 devant une rivale largement favorisée.

Françoise Abanda

Françoise Abanda

Forte de sa surprenante victoire acquise la veille aux dépens de Begu (33e), Abanda s’est emparée de la première manche au compte de 6-3 malgré avoir échappé les deux premiers jeux.

La Montréalaise s’était bâti une avance respectable de 4-2 au deuxième engagement avant de voir son adversaire amorcer sa remontée et remporter cinq des six jeux suivants pour prendre la manche 7-5. Dulgheru n’a concédé que deux jeux à Abanda en troisième manche avant de se sauver avec la victoire.

« J’ai eu un très gros match hier et celui d’aujourd’hui n’a pas été plus facile, je ne crois donc pas que j’étais à mon mieux mentalement et physiquement à la troisième manche, a avoué Abanda. J’ai cependant connu une bonne fin de semaine et je repars avec plein de positif. Il ne fait pas de doute que j’étais la joueuse négligée et la moins bien classée des huit filles présentes, mais j’ai donné tout ce que j’ai pu. »

« C’était notre chance de rester dans le Groupe mondial, mais il faudra travailler fort l’an prochain pour essayer de réintégrer l’élite. »

Samedi

Françoise Abanda célèbre sa surprenante victoire à la Coupe Fed face à  Irina-Camelia Begu de la Roumanie. 18 avril 2015.

Françoise Abanda célèbre sa surprenante victoire à la Coupe Fed face à Irina-Camelia Begu de la Roumanie. 18 avril 2015.

Françoise Abanda a signé la victoire la plus importante de sa jeune carrière, samedi à Montréal, pour permettre au Canada de se retrouver à égalité 1-1 avec la Roumanie à l’issue de la première journée de compétition de la rencontre de barrage du Groupe mondial de la Coupe Fed.

À seulement 18 ans, Abanda, qui occupe le 260e rang de la WTA, a causé la surprise en battant Irina-Camelia Begu, 33e, en trois manches de 4-6, 7-5 et 6-4.

Abanda a bien amorcé la rencontre, s’emparant des deux premiers jeux. Sa rivale plus expérimentée a cependant répliqué en brisant la Canadienne à deux occasions par la suite pour prendre la manche 6-4.

« Je me suis juste regroupé, a indiqué Abanda en entrevue au centre du terrain après sa victoire. Je suis heureuse et satisfaite d’avoir été capable de revenir de l’arrière et remporter le match. »

Françoise Abanda en action contre la Roumaine Irina-Camelia Begu lors de la Coupe Fed disputée à Montréal le 18 avril 2015.

La remontée s’est amorcée en deuxième manche alors que la joueuse native de Montréal a su conserver son sang-froid pour éventuellement briser Begu au huitième jeu et prendre les devants 5-3. Abanda a finalement remporté la manche 7-5 sur une huitième balle de bris.

« Il s’agit seulement de ma deuxième Coupe Fed. J’ai voulu me concentrer sur mes attaques et obtenir des points », a expliqué l’athlète québécoise qui a fait ses débuts en Coupe Fed en février dernier.

L’équipe roumaine lors de la cérémonie d’ouverture de la Coupe Fed à Montréal. 18 avril 2015.

Begu a reçu des traitements à une jambe alors qu’elle menait 2-1 en troisième manche. Voyant son adversaire potentiellement affaiblie, Abanda a profité de l’occasion pour briser Begu en plus de remporter le prochain jeu pour prendre l’avance 3-2. Les deux joueuses se sont ensuite échangé trois autres points de bris. Le dernier fut en faveur d’Abanda pour la victoire.

« Je joue toujours bien à Montréal, a-t-elle déclaré aux spectateurs. C’est une foule incroyable, ma famille est ici. »

Françoise Abanda lors de la Coupe Fed. 18 avril 2015

L’avantage du Canada aura cependant été de courte durée alors que la série de défaites d’Eugenie Bouchard s’est prolongée à quatre. La septième raquette mondiale a dû s’avouer vaincue face à la Roumaine Alexandra Dulgheru (69e) après deux manches de 6-4, 6-4.

Bouchard a commis 42 fautes directes, une performance inhabituelle en Coupe Fed pour la meilleure joueuse canadienne qui affichait un dossier de 11-2 avant le revers de samedi.

Eugenie Bouchard se prépare à retourner le service de la Roumaine Alexandra Dulgheru à la Coupe Fed. 18 avril 2015

L’athlète de 21 ans a cumulé les erreurs tout au long de la journée, ses frappes souvent trop longues et imprécises. Brisée trois fois lors de la première manche, Bouchard n’a pu imposer son rythme contre Dulgheru qui a gagné l’engagement initial par le compte de 6-4.

La deuxième manche fut tout aussi difficile pour la Canadienne originaire de Montréal. Malgré avoir montré beaucoup de détermination, la frustration était tout de même visible alors que Bouchard s’est enfoui le visage dans sa serviette à un certain moment lors d’une pause entre deux jeux.

Eugenie Bouchard prépare un revers contre Alexandra Dulgheru lors de la Coupe Fed. 18 avril 2015

Bouchard n’a cependant jamais cessé de combattre, repoussant quatre balles de match (dont trois lors du dernier jeu) avant de finalement plier sur la cinquième, résultat d’un autre coup envoyé trop profondément.

Le Canada vise à préserver sa position au sein du Groupe mondial dans ce duel trois de cinq. Bouchard aura l’occasion de redonner une avance d’un point à son pays dès demain alors qu’elle fera face à Begu pour amorcer la deuxième journée de compétition.