Les Canadiennes se préparent à affronter la Roumanie à la Coupe Fed
Mise à jour (17 avril) : Résultats du tirage Coupe Fed et photos au bas de l’article
Les meilleures joueuses de tennis du Canada affronteront la Roumanie ce week-end dans le cadre de la Coupe Fed alors qu’elles tenteront de conserver leur place parmi l’élite mondiale. La tête d’affiche de l’équipe, Eugenie Bouchard, a également dans sa mire les Jeux olympiques.
« Jusqu’à février dernier, j’ai joué dans chaque rencontre de la Coupe Fed auxquelles j’ai été invitée, a déclaré Bouchard plutôt cette semaine à Montréal où se déroulera la rencontre de barrage de Coupe Fed qui déterminera si le Canada conservera sa position parmi le groupe mondial pour la saison 2016.
« Je suis toujours fière de représenter mon pays. Je sais aussi que je dois jouer une autre fois en 2015 ou 2016 pour être admissible aux Jeux olympiques. Ç’a fait partie de ma décision. »
Le Canada se retrouve sur la défensive après avoir perdu le premier duel de la saison en février dernier face à la République tchèque. Bouchard avait décliné l’invitation de Tennis Canada à l’époque. Cette défaite force le Canada à se battre pour conserver son rang mondial. Si le Canada ne parvient pas à vaincre la Roumanie, le pays sera relégué au deuxième groupe mondial.
Native de Montréal, Bouchard revient chez elle après avoir échappé ses trois dernières parties, incluant des sorties hâtives à Miami et Charleston qui ont eu comme effet de soulever plusieurs questions.
« J’ai fait un gros changement en changeant d’entraîneur. Je pense qu’il y a une période d’ajustement et je ne sais pas trop si je m’attendais ça. Je pensais que ça allait être normal, mais tous les entraîneurs sont différents et il y a une grosse différence de style entre Sam (Sumyk) et mon ancien entraîneur. »
« Sam est très direct et c’est une bonne chose. Il me dit vraiment ce que je dois améliorer et ce que je dois faire… le plus gros ajustement pour moi est de m’habituer à quelqu’un d’autre. »
Alors que le Canada pourra compter sur sa meilleure joueuse à Montréal, la Roumanie, elle, devra se débrouiller sans Simona Halep, détentrice du troisième rang mondial.
« Pour nous c’est une bonne chose, a indiqué Bouchard au fait d’éviter une joueuse du Top-10 mondial avant de souligner la profondeur de l’équipe roumaine. Je sais que l’équipe est tout de même très forte et possède beaucoup de joueuses de calibre élevé. »
La Roumanie sera représentée par Irina-Camelia Begu (36e en simple), Alexandra Dulgheru (69e) et Andreea Mitu (107e). Ces trois seront accompagnées de Raluca Olaru, classée 62e sur le circuit double de la WTA.
L’équipe de courte piste essaye le tennis :
Pour ce duel trois de cinq, Bouchard se joint aux Canadiennes Gabriela Dabrowski (181e), Sharon Fichman (205e) et Françoise Abanda (260e).
Comme Bouchard, Abanda aura l’occasion de jouer devant parents et amis.
« Je suis fière de pouvoir jouer à Montréal, de représenter le Canada. Je pense que ce sera une autre bonne expérience pour moi et j’espère faire de mon mieux », a partagé mercredi la jeune athlète qui a fait ses débuts en Coupe Fed plutôt cette année.
Bouchard a également avoué avoir hâte d’évoluer devant les siens.
«Nous jouons à la maison, là où j’ai grandi. Ça va être amusant de jouer devant cette foule.»
Le tirage au sort qui a eu lieu vendredi a déterminé que Abanda ouvrira le bal pour le Canada face à Begu, samedi. Bouchard fera son entrée en scène par la suite alors qu’elle se mesurera à la numéro 2 de l’équipe roumaine, Dulgheru. Les confrontations de simple seront inversées dimanche, et dans l’éventualité d’une égalité, Dabrowski et Fishman devront affronter Mitu et Olaru en double.
Le duel trois de cinq entre le Canada et la Roumanie débutera samedi à 13 h sur les ondes de TVA Sports.