Brady Leman effectue un dépassement incroyable et remporte l’argent en ski cross
Brady Leman a joué le tout pour le tout et ça a fonctionné.
Megève, FRANCE – Quatrième au départ, le Canadien âgé de 28 ans a décroché la médaille d’argent après avoir effectué une manœuvre téméraire pour doubler deux rivaux. Leman s’est inspiré de son coéquipier Chris Del Bosco qui s’était risqué au même endroit peu de temps auparavant en quarts de finale sans toutefois obtenir le résultat désiré.
« En finale, j’ai abouti dans la porte extérieure pour la première fois de la semaine. Après le premier virage, je me suis retrouvé en quatrième place, mais je suis entré en contact avec d’autres skieurs après m’être approché un peu trop, a expliqué Leman sur le site web de Alpine Canada. J’ai été plus patient et, comme j’étais en quatrième place, je n’avais rien à perdre et j’ai tenté et réussi la manœuvre. J’avais observé la tentative de Del Bosco, j’ai essayé la manœuvre, et ça a fonctionné. Je ne l’aurais pas réussie si ‘Del’ ne l’avait pas d’abord tentée et que les entraîneurs ne m’avaient pas demandé de la tenter. »
La médaille d’or est allée au Français Jean Frederic Chapuis, alors que l’Allemand Paul Eckert s’est emparé du bronze.
L’entraîneur de l’équipe canadienne Eric Archer était bien heureux du dénouement.
« Nous avons appris de la tentative de Del Bosco, a indiqué Archer. Lors de la finale, nous sommes parvenus à communiquer avec Brady après son départ plutôt ordinaire. Il attendait justement que l’occasion se présente. Je n’arrivais pas à croire qu’il ait dépassé deux skieurs grâce à cette manœuvre. Il l’a parfaitement réussie. C’était évidemment très risqué, mais une deuxième place vaut toujours mieux qu’une quatrième place. C’était seulement la deuxième fois qu’un de nos skieurs montait sur le podium cette saison. Nous sommes très heureux qu’il y soit parvenu lors de la dernière épreuve. »