La Journée de la femme met en lumière les exploits des athlètes canadiennes

Le fait que les athlètes canadiennes soient considérées parmi les meilleures au monde ne devrait surprendre quiconque qui s’intéresse à la scène sportive du Canada.

La contribution des athlètes féminines à l’Équipe olympique canadienne est vitale quant au positionnement du Canada au tableau des médailles. En l’honneur de la Journée internationale des femmes, Olympique.ca a relevé quelques chiffres démontrant l’apport considérable des athlètes canadiennes aux six derniers Jeux olympiques.

15_women_day_inforgraphic-FEAT_FR

Les femmes ont joué un rôle particulièrement important lors des trois plus récentes éditions. Sans la contributions d’athlètes féminines au cours des dernières années, le succès du Canada aurait été grandement diminué.

Aux Jeux de Sotchi 2014, les Canadiennes ont récolté six des 10 médailles d’or gagnées par le Canada. L’une de ces médaillées d’or, Kaillie Humphries, a même remporté le trophée Lou Marsh, décerné à l’athlète de l’année au Canada.

En 2012 aux Jeux de Londres, l’unique médaille d’or du Canada a été remportée par une femme.

Lorsque Vancouver a accueilli les Jeux d’hiver, 54 pour cent de la récolte record de médailles du Canada (26) a été attribuée aux athlètes féminines.

Lors des autres Jeux récents, Turin 2006 (67%) et Athènes 2004 (50%), les Canadiennes sont responsables d’au moins la moitié des médailles empochées.

Les deux athlètes olympiques les plus décorés de l’histoire du Canada sont des femmes. Cindy Klassen et Clara Hughes ont chacune remporté six médailles.