Les Jeux panaméricains éveillent les passions d’Andrew Wiggins
Ce ne sera pas dans l’uniforme des Raptors que les amateurs pourraient voir Andrew Wiggins, mais plutôt dans celui aux couleurs de l’équipe hôte à Toronto.
Wiggins, sélectionné premier au repêchage de la NBA 2014 et joueur qui s’illustre davantage au sein d’un sport mondial qui récompense les super-vedettes commercialisables, a insinué qu’il pourrait envisager de retourner chez lui cet été pour y faire de la compétition.
Comme l’a affirmé l’athlète de 19 ans dans un communiqué de presse des Jeux panaméricains : « Je suis très emballé que les Jeux panaméricains se déroulent chez moi, à Toronto, cet été. C’est très spécial d’avoir la chance de jouer à domicile pour Équipe Canada et le pays. »
Le communiqué a accompagné l’horaire du basketball féminin et masculin pour les Jeux panaméricains. Canada Basketball a ajouté son grain de sel en disant que les amateurs locaux doivent s’attendre à voir en action les équipes nationales féminine et masculine, ce qui signifie que les formations canadiennes les plus redoutables pourraient bien être au menu des Jeux.
VOIR : Horaire du basketball panaméricain | Achetez des billets
Du côté du basketball féminin, le Canada a terminé en cinquième place au Championnat mondial en 2014 sous la direction de l’entraîneuse-chef Lisa Thomaidis. « Ce sera une autre année spéciale pour nous puisque nous aurons le privilège de concourir deux fois à domicile : aux Jeux panaméricains à Toronto et lorsque nous accueillerons le Championnat féminin des Amériques de la FIBA, à Edmonton », a-t-elle souligné. Ce dernier, qui se déroulera en août, constituera une étape clé du parcours que le Canada aura à franchir pour se qualifier pour les Jeux olympiques de 2016 à Rio
Jay Triano, entraîneur-chef de l’équipe masculine, se montre confiant en sa capacité de constituer une solide formation pour TORONTO 2015 en prévision du tournoi de qualification olympique. Fort d’un bassin en joueurs talentueux de la NBA, le Canada a de bonnes chances de faire sa marque au sport chez les hommes. « Chaque joueur à qui j’ai parlé a indiqué un désir de participer aux Jeux panaméricains et au tournoi de qualification », a révélé M. Triano à la Presse canadienne. « Si les Jeux panaméricains devaient avoir lieu à l’étranger, cela serait une autre paire de manches. Mais le fait que Jeux se déroulent ici, chez nous, donne aux gars de quoi être emballés. »
Les formations ne sont jamais gravées dans le roc, surtout lorsqu’il est question de joueurs dont les contrats valent des millions de dollars. Toutefois, il semble, pour l’instant, que Canada Basketball et ses athlètes attendent impatiemment l’occasion de mettre en valeur leurs talents chez eux en juillet.