Suivre son équipe préférée, ça coûte combien?

Au cours des prochaines semaines, Olympique.ca se penchera sur les amateurs de sports. 

Suivre les moindres faits et gestes d’une équipe sportive peut coûter cher.

En plus des hauts et des bas de la saison et des coûts émotifs, comme la possibilité que votre douce moitié en ait assez et vous laisse, votre compte de banque en prendra un solide coup comme une mise en échec de Scott Stevens.

Amérique du Nord

Jetons tout d’abord un coup d’œil à l’obsession canadienne par excellence, le hockey sur glace. Dans la Ligue nationale de hockey, les Maple Leafs de Toronto ne sont pas des gagnants sur la patinoire depuis près d’un demi-siècle, mais ils dominent la vente de billets saison après saison.

Pour obtenir des billets des Maple Leafs, il faut connaître les bonnes personnes, parce que sinon, vous êtes à la merci des revendeurs.

Les Maple Leafs jouent toujours à guichets fermés. Les billets sont si difficiles à obtenir que l’équipe ne prend même plus la peine d’en publier le prix sur son site Web. Du côté des revendeurs, les billets des Leafs s’envolent pour 373,50 $, en moyenne, selon le site The Hockey News. C’est 90 $ de plus que l’équipe suivante sur la liste, les Canucks de Vancouver dont les partisans doivent se délester de 282,58 $ pour une place dans les gradins.

Amateurs de football américain avant un match. L’homme à droite fait du barbecue sur le capot de sa voiture et fait cuire son bacon sur la lame d’une scie à bois.

Selon Al Jazeera America, l’Américain moyen devra investir 46,51 % de son salaire hebdomadaire pour assister à un match de la NFL. Voyez-vous pourquoi je parlais du danger de perdre sa douce moitié? Combien de temps pensez-vous que votre relation durera si vous passez tous vos dimanches à assister à des matchs pour lesquels les billets étaient hors de prix, à boire et manger à l’excès… et probablement à vous farcir de sacrés lendemains de veilles?

À LIRE AUSSI : L’avantage du terrain : les foules légendaires

Avec des prix aussi élevés en Amérique du Nord, certains pourraient être tentés d’aller voir de l’autre côté de l’océan si c’est moins cher d’être un amateur de sport. Mais ce n’est pas toujours le cas. Voici quelques options ailleurs dans le monde :

Asie

En Asie, peu d’entreprises sportives sont aussi fascinantes que la Première ligue indienne. L’IPL combine l’extravagance et le glamour de la NFL avec du cricket de calibre international. Les équipes repêchent les meilleurs joueurs au monde et pendant la saison, les stades sont pleins à craquer de mordus de cricket venus des quatre coins de ce pays comptant 1,2 milliard d’habitants.

 

La construction de l’Eden Gardens à Calcutta, en Inde (la capitale de l’État du Bengale-Occidental), remonte à 1864. On dit que le stade a déjà accueilli jusqu’à 120 000 spectateurs dans le passé. Aujourd’hui, sa capacité officielle est de 80 000 personnes, et c’est l’un des stades les plus vénérés de la planète cricket.

Pour assister à un match des champions en titre, les Knight Riders de Calcutta, au stade historique de l’Eden Gardens, dans le Bengale-Occidental, les spectateurs devront débourser entre 10 $ et 164 $ (CAD).

Les olympiens canadiens Kaitlyn Weaver et Andrew Poje ont participé au Trophée NHK en 2011, ils y retournent en 2014.

Si la chaleur étouffante de l’Inde n’est pas votre tasse de thé, la fraîcheur de la fin du mois de novembre au Japon et le Trophée NHK vous plairont sûrement davantage. Au pays des passionnés de patinage artistique, les billets les moins chers pour une journée de compétition s’écoulent à 42 $ (CAD) tandis que les meilleurs billets pour assister aux trois journées de compétition vous délesteront de 126 $ (CAD) par jour.

Afrique

Le football (pas le football américain, l’autre qui se joue avec les pieds) domine largement le paysage sportif africain, mais le rugby est tout de même très populaire dans certaines régions du continent comme en Afrique du Sud.

Les Springboks (Afrique du Sud) bloquent les Wallabies (Australie) à Cape Town.

Les 45 000 spectateurs du match du 27 septembre opposant l’Afrique du Sud à l’Australie pendant le Championnat de rugby de 2014 à Cape Town ont déboursé entre 10 $ et 56 $ (CAD). Les partisans des Springboks ont eu le plaisir de voir leur équipe l’emporter 28-10 sur les visiteurs.

Europe

De tout le sport professionnel, c’est probablement le Borussia Dortmund qui offre le meilleur rapport qualité-prix. Même s’il est l’un des meilleurs, le club de soccer de la Bundesliga allemande place ses partisans avant les revenus, contrairement à la majorité des clubs européens qui optent pour un modèle nord-américain.

Le Westfalenstadion à Dortmund en 2002. Le stade est un lieu de pèlerinage pour les amateurs de soccer de partout en Europe.

Les détenteurs de billets de saison paient leurs billets en moyenne 16 $ (CAD) selon la BBC qui mentionne dans le même reportage que les amateurs de soccer britannique sont tellement satisfaits de leur expérience qu’ils font fi de leurs préjugés et se rendent en Allemagne juste pour avoir leur dose de football.

En 2009, la Serbie accueillait le Brésil lors de la finale de la Ligue mondiale de volleyball. En Europe, ce n’est pas rare de voir des arénas accueillir 20 000 amateurs de volleyball..

Sur le terrain ou dans les gradins, le volleyball est très populaire en Europe. Cette année en Italie, les amateurs ont payé entre 11 $ et 49 $ (CAD) par adulte pour voir à l’œuvre les six meilleures équipes masculines au monde.

Australie

Les Internationaux d’Australie ne sont pas qu’un simple tournoi du Grand Chelem, c’est aussi le berceau de la « Genie Army », les partisans inconditionnels de l’étoile canadienne du tennis, Eugenie Bouchard.

L’aréna Rod Laver à Melbourne, en Australie, avec les gratte-ciel de la ville en toile de fond.

Si vous pensiez faire le voyage jusqu’en Australie au mois de janvier, il existe des forfaits comprenant des billets pour les matchs et l’hébergement pour environ 393 $ CAD. Les prix des billets sont variés. Vous pouvez aussi vous procurer des laissez-passer à 29 $ pour le premier tour ou encore le forfait Or à 7100 $ au court central de l’aréna Rod Laver.