Rugby féminin: Le Canada vise un premier titre
Dimanche, le Canada aura la chance de se mesurer à l’une des puissances mondiales en rugby féminin alors que le XV canadien fera face à celui de l’Angleterre en finale de la Coupe du monde 2014. (12h30 HNE sur RDS-2)
Le Canada n’a jamais terminé plus haut que quatrième en Coupe du monde. En défaisant la France 18-16 en demi-finale, le pays a déjà surpassé cette marque. Mais les joueuses canadiennes sont loin d’être satisfaites.
« Bien sûr que oui, a répondu la capitaine Kelly Russell lorsqu’on lui a demandé si le Canada avait des chances de vaincre l’Angleterre. Nous sommes prêtes… nous allons sortir en force. »
« Je rêve de ce moment depuis que je suis toute petite », a déclaré la Canadienne Emily Belchos au sujet de sa participation à la grande finale.
Malgré être en pleine confiance, le Canada n’a pas l’intention de prendre l’Angleterre à la légère. Les deux équipes avaient fait match nul 13-13 lors de la ronde préliminaire.
« Nous savons que l’Angleterre forme une très bonne équipe et elles l’ont démontré contre l’Irlande en demi-finale », explique l’entraîneur canadien François Ratier dans un communiqué de presse émis par Rugby Canada.
Ayant subi la défaite en finale lors des trois dernières Coupes du monde, les Anglaises sont déterminées à ne pas répéter l’histoire.
Les Canadiennes se sont avérées la surprise du tournoi, non pas par leur présence en finale puisqu’elles ont connu de bons résultats avant le début du tournoi, mais plus en raison de la manière avec laquelle elles y sont parvenues, demeurant invaincu avec une fiche de trois victoires et un match nul.
« C’est une opportunité incroyable de démontrer le chemin parcouru par le rugby canadien, explique Ratier. Nos athlètes ont passé plusieurs années à se préparer pour ce moment, nous sommes prêts pour le défi. »