Mondial U-20: Les Canadiennes en quête d’une première victoire
Une immense bannière « Bienvenue au Canada » a été déployée au Stade national de soccer à Toronto lors du match inaugural de la Coupe du monde féminine FIFA U-20.
Malheureusement, les visiteurs du Ghana se sont sentis comme à la maison, appliquant la pression sur la formation canadienne pour la majorité de la première demie, résultant au seul but de la rencontre qui a procuré une victoire de 1-0 aux dépens du pays hôte.
Plus de 14 000 spectateurs ont envahi le stade, mais se sont les partisans du Ghana qui se sont surtout fait entendre alors qu’ils ont passé la plus grande partie du match à chanter, étant interrompu qu’à l’occasion par quelques applaudissements canadiens plutôt réservés.
(Note: notre pays devrait apprendre quelques chansons. Le classique « Go <insérez nom d’équipe> Go » perd de son lustre à l’extérieur des arénas de la LNH où les tableaux indicateurs communiquent aux partisans le moment venu pour faire du bruit.)
Le Canada gagne certainement des points pour son hospitalité, mais ceux-ci ne comptent malheureusement pas au classement officiel de la Coupe du monde.
Vendredi soir, les Canadiennes auront une deuxième chance d’obtenir leurs premiers points du tournoi contre la Finlande.
Il y a quelques points positifs à souligner concernant le pays hôte, notamment les superbes efforts individuels d’Emma Fletcher et de Nichelle Prince. L’équipe peut passer le ballon et identifier les couloirs libres résultant en chances de marquer lors de la deuxième demie.
Capitaliser sur ces chances, par contre, reste un défi. Elles devront s’ajuster vendredi soir.
Le dernier affrontement Canada-Finlande au Mondial féminin U-20 remonte en 2006 s’était soldé 2-0 en faveur des Canadiennes. En fait, la Finlande n’a jamais réussi à décrocher une seule victoire dans l’histoire du tournoi. Après avoir perdu leur match d’ouverture 2-1 face à la Corée du Nord, les Finlandaises tenteront d’écrire une page d’histoire.
Vendredi, le Canada devra se montrer moins accueillant, cette fois, s’il espère avoir le dessus sur son adversaire.