Le prochain porte-drapeau du Canada : Dylan French portera l’unifolié à Nanjing 2014

Dylan French est médaillé de bronze des Championnats du monde cadet et maintenant porte-drapeau de la délégation canadienne aux Jeux olympiques de la Jeunesse qui commencent le mois prochain à Nanjing en Chine.

L’athlète de 17 ans a décroché la médaille de bronze des Championnats du monde cadet en avril après avoir remporté la médaille d’or des Jeux panaméricains juniors plus tôt cette année.

french2

Même s’il ne s’agit pas d’une victoire en piste (le nom que porte l’aire de compétition en escrime), l’athlète originaire de Richmond est ravi. « Je savais que j’étais en nomination, mais je ne m’attendais pas à être choisi. C’était toute une surprise. C’est vraiment cool », confiait Dylan pendant le week-end.

Le jeune homme est modeste, du moins au téléphone, mais il s’est fait connaître grâce à son talent avec deux des trois armes. Après avoir fait ses débuts compétitifs au fleuret, Dylan a décidé de se consacrer exclusivement à l’épée au début de l’année 2014. Aux Jeux de la Jeunesse de Nanjing, il participera à l’épreuve masculine d’épée, une épreuve de catégorie cadet réservée au moins de 17 ans, sa dernière avant de passer chez les moins de 20 ans (junior).

french1

Dylan French avec sa médaille de bronze des Championnats du monde cadets et juniors à Plovdiv en Bulgarie.

« J’espère remporter une médaille, mais je connais mes adversaires et ils ont tous de bonnes chances de gagner », analyse Dylan. À peine quelques mois après avoir soufflé ses 17 bougies, Dylan a déjà fait le tour du monde pour participer à des compétitions qui lui ont permis de visiter la Russie, la Suède, la Bulgarie, l’Angleterre et la Croatie.

Le 16 août, c’est d’une manière inusitée qu’il pourra ajouter la Chine à la liste. En plus de prendre part aux compétitions, il aura l’honneur de porter l’unifolié lors de la cérémonie d’ouverture au Centre sportif olympique de Nanjing.

Dylan est optimiste quant à ce qui l’attend après les Jeux olympiques de la Jeunesse. Ses résultats lui donnent de l’assurance et il rappelle que plusieurs escrimeurs qui ont fait leur marque sur la scène sénior n’ont pas connu le même succès pendant leurs jeunes années. « Je veux faire partie d’une équipe nationale sénior et obtenir de bons résultats aux Championnats du monde. Je veux absolument aller aux Jeux olympiques de 2020 et peut-être à ceux de 2016, même si la marche est haute. »

Mener les 74 autres athlètes canadiens est un bon début et une occasion en or dans l’excellente année 2014 que connaît déjà Dylan French.

 

french5Photos : Page Facebook de la Fédération canadienne d’escrime / Devin Manky Photography